La statue de Jean-Paul II attendra un jour

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Mattheo
Messages : 370
Inscription : dim. nov. 12, 2006 12:00 pm

La statue de Jean-Paul II attendra un jour

Message par Mattheo »

http://www.liberation.fr/actualite/inst ... 147.FR.php

La statue de Jean-Paul II attendra un jour de plus pour être inaugurée. A Ploërmel, dans le Morbihan, une statue monumentale du pape devait être inaugurée le 9 décembre, jour anniversaire de la promulgation de la loi de séparation de l’Eglise et de l’Etat en 1905.

Seulement, voilà : contre tout attente, cette date choisie par la mairie a été ressentie comme une provocation. Plus de 500 personnes avaient défilé samedi dernier pour protester contre la venue de cette statue sur l’espace public, et pour dénoncer l’utilisation de fonds publics pour cette initiative. Du coup, «dans un souci d’apaiser la polémique», Paul Anselin, maire UMP de la petite ville, a décidé de repousser l’inauguration de la statue de près de huit mètres de haut, au 10 décembre.

Les opposants ont déposé un recours auprès du tribunal administratif, qui ne s'est pas encore prononcé, pour contester l'utilisation de fonds publics pour la construction du socle en béton et granit destiné à la recevoir (8.000 euros) et pour les frais d'inauguration (30.000 euros).

Cette statue a été réalisée par l'artiste russe Zurab Tsereteli, président de l'académie des Beaux Arts de Russie, et «ami de longue date» du maire du Ploërmel, selon l'élu.

__

Commentaire personnel: Je ne comprends pas comment un maire (UMP), se revendiquant de la République, peut financer ainsi un édifice du culte catholique.

Je suis scandalisé par les passe-droits et autres privilèges dont bénéficie toujours la religion catholique en France plus de cent ans après la loi de 1905.

J'ai écrit au maire de Ploërmel pour lui faire savoir ma profonde indignation.
Avatar de l’utilisateur
Aldaris
Messages : 252
Inscription : jeu. août 18, 2005 10:07 am
Genre : icone de genre garcon

Message par Aldaris »

Selon la jurisprudence, le principe de laïcité n’interdit pas de rendre hommage à un homme d’église. [Conseil d'Etat, Novembre 1988]
Si l'on est tatillons, on pourrait remarquer que c'est le caractère local de la personnalité qui était en question et a permis la licéité de la subvention. Maintenant, on pourrait tout autant souligner le rôle et l'influence de Jean-Paul II dans le monde. Et je ne parle même pas de l'intérêt culturel et touristique de l'ouvrage. Les juges administratifs ont tendance à voir du culturel partout, j'ai souvent remarqué.

Enfin, le TA n'a pas statué en référé, on peut donc légitimement penser que ce renvoi à plusieurs mois (2 ou 3 (?)) n'est que le prémisse d'un rejet de la demande du collectif anti-statue.
Mattheo
Messages : 370
Inscription : dim. nov. 12, 2006 12:00 pm

Message par Mattheo »

Aldaris a écrit :Enfin, le TA n'a pas statué en référé, on peut donc légitimement penser que ce renvoi à plusieurs mois (2 ou 3 (?)) n'est que le prémisse d'un rejet de la demande du collectif anti-statue.
Et c'est bien ce qui me chagrine.

La France, république prétenduement laique, est en fait moins laique que l'Allemagne qui a un système de cultes reconnus.
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

C'est une honte.

J'ai honte pour nous, et de plus en plus... Rien que tout le tapage à la mort de JP2 était déjà un scandale et m'avait fait honte mais des trucs comme ça....


Pfff, ça me dégoûte. Plus ça va plus j'ai honte d'habiter dans ce pays :? Quand je vais à l'étranger j'ai honte de dire que je suis française. Honnêtement. Ca me dégoûte, ça me révolte, ça me fout en l'air.

Mais bon, c'est la mentalité française à la con qui est comme ça.
Avatar de l’utilisateur
Aldaris
Messages : 252
Inscription : jeu. août 18, 2005 10:07 am
Genre : icone de genre garcon

Message par Aldaris »

Comme dirait Sarkozy (ou même Le Pen et de Villiers :| ) : La france, tu l'aimes ou tu la quittes.
J'ironise, je précise.

Ce que je trouve absurde c'est surtout le prix à mettre pour cette statue et surtout l'inauguration : 30 000€ ! Mais à ce prix là ils invitent Lorie et Billy Crawford ?
Non franchement, sa statue il pourrait se la garder pour son jardin.
Il y a des dépenses autrement plus utiles même pour une ville paumée de Bretagne (Soit dit en passant, Ploërmel n'en est pas à ses premiers gestes envers le clergé : places de parking réservées, crucifix placé en salle de conseil municipal).
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Aldaris a écrit :Comme dirait Sarkozy (ou même Le Pen et de Villiers :| ) : La france, tu l'aimes ou tu la quittes.
J'ironise, je précise.

Ce que je trouve absurde c'est surtout le prix à mettre pour cette statue et surtout l'inauguration : 30 000€ ! Mais à ce prix là ils invitent Lorie et Billy Crawford ?
Non franchement, sa statue il pourrait se la garder pour son jardin.
Il y a des dépenses autrement plus utiles même pour une ville paumée de Bretagne (Soit dit en passant, Ploërmel n'en est pas à ses premiers gestes envers le clergé : places de parking réservées, crucifix placé en salle de conseil municipal).
Ah bah ça, les bretons et la religion... :?

Et sinan, mais je serais HEUREUSE de la quitter la France, mais bon, c'est comme un licenciement, me faudrait des aides :lol: Et pour l'instant pas les moyens de m'installer autre part...

Nan mais bon je suis pas née dans le bon pays c'est tout. Je vais porter plainte contre X
Mattheo
Messages : 370
Inscription : dim. nov. 12, 2006 12:00 pm

Message par Mattheo »

Moi je ne veux pas quitter la France.

Il faut rester là pour participer au combat pour décatholiciser la France ! :)

Note: je parle de décatholicisation car le catholicisme est la seule religion à avoir d'innombrables privilèges, hérités de la loi du 2 janvier 1907 et duv Modus Vivendi. En effet, il faut savoir que le clergé a refusé d'appliquer la loi de 1905, ce qui leur a permis d'obtenir d'innombrables dérogations et privilèges... Pauvre France, qui oserait dire qu'elle est "laique"?
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Mattheo a écrit :Moi je ne veux pas quitter la France.

Il faut rester là pour participer au combat pour décatholiciser la France ! :)

Note: je parle de décatholicisation car le catholicisme est la seule religion à avoir d'innombrables privilèges, hérités de la loi du 2 janvier 1907 et duv Modus Vivendi. En effet, il faut savoir que le clergé a refusé d'appliquer la loi de 1905, ce qui leur a permis d'obtenir d'innombrables dérogations et privilèges... Pauvre France, qui oserait dire qu'elle est "laique"?
Bah personne et surtout pas Sarko qui se signe :lol:
Mattheo
Messages : 370
Inscription : dim. nov. 12, 2006 12:00 pm

Message par Mattheo »

deadxkorps a écrit :
Mattheo a écrit :Pauvre France, qui oserait dire qu'elle est "laique"?
Bah personne et surtout pas Sarko qui se signe :lol:
Bah s'il se signe dans la vie privée, grand bien lui fasse.
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Mattheo a écrit :
deadxkorps a écrit :
Mattheo a écrit :Pauvre France, qui oserait dire qu'elle est "laique"?
Bah personne et surtout pas Sarko qui se signe :lol:
Bah s'il se signe dans la vie privée, grand bien lui fasse.
Nan, il se signe lors de cérémonies officielles, où il est là en tant que ministre d'Etat, c'est bien le problème.
Répondre