Video : l'homosexualité, chance pour la sortie de secte

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Je vais peut être te décevoir Sijaro, mais cette histoire de chaînon manquant est réglée... depuis un siècle :lol:

C'est d'ailleurs incroyable comme cette idée persiste, j'ai l'impression qu'elle arrange bien les créationnistes ("les scientifiques sont divisés, donc notre théorie est aussi valable que la leur" ce qui est une pure escroquerie intellectuelle selon moi, mais qui fonctionne malheureusement bien)

La théorie de l'évolution n'a jamais postulé que plusieurs espèce d'une même genre ne pouvaient pas cohabiter, bien au contraire.
D'ailleurs la plupart des genres ont plusieurs espèces, pour le genre humain c'ets assez récent qu'il n'en reste qu'une (sapiens). Il y a quelques dizaines de milliers d'années (une broutille), nous cohabitions avec neanderthal mais aussi l'homme de Flores et peut être d'autres.
L'histoire des espèces est très complexe, il n'y a pas une "amélioration avec une finalité" allant du singe à l'homme mais des changements chaotiques, des espèces qui se créent et meurent selon les changements de l'environnement et le hasard.

Pour plus d'infos je vous conseille les bouquins de Richard Dawkins (le gène égoiste, l'horloger aveugle...). L'idée du "chaînon manquant" est d'ailleurs un très bon exemple de mème, concept intéressant qu'il a inventé :-)

Désolé pour ce long off-topic mais ma formation scientifique a repris le dessus :lol:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Revenons au sujet principal, les sectes.

Mattheo, je comprend mieux que cqui t'es arrivé, maintenant.
Et moi qui croyais que les Mor*mons ou les Témoins de Jeh*ovah étaient plutôt des "gentils" :roll:
En fait l'autoculpabilisation et de l'exclusion du groupe sont des choses très puissantes, on en sait quelques choses nous les lgbt, vu qu'on doit aussi lutter contre ça sur un autre plan.

As-tu été obligé de couper les ponts avec ta famille aussi ?
Et sinon qu'est ce qui t'a décidé à en sortir ?
Mattheo
Messages : 370
Inscription : dim. nov. 12, 2006 12:00 pm

Message par Mattheo »

Fade Out a écrit :Mattheo, je comprend mieux que cqui t'es arrivé, maintenant.
Et moi qui croyais que les Mor*mons ou les Témoins de Jeh*ovah étaient plutôt des "gentils" :roll:
Bon, maintenant ils ne sont pas non plus fondamentalement méchants.
Les adhérents / adeptes / croyants de ces mouvements sont de nature plutot gentille et surtout naive. Mais c'est leur gentillesse (en tous cas apparente) qui fait leur force: pouvoir conquérir de nouveaux croyants.
Fade Out a écrit :En fait l'autoculpabilisation et de l'exclusion du groupe sont des choses très puissantes (...)
En effet, c'est assez destructeur psychologiquement. Je connais plusieurs ex mor*mon$ qui en sont sortis assez perturbés, très culpabilisés, et plus ou moins dépressifs.

Fade Out a écrit :As-tu été obligé de couper les ponts avec ta famille aussi ?
En fait, avant de quitter les mor*mon$, j'ai quitté le domicile familial en allant m'installer dans une autre région. Même si par la suite je suis revenu plus près de la famille, cet éloignement m'a permis de quitter la $ecte sans avoir de remarques familiales, sans subir de pressions. J'ai eu quelques pressions lors de mes retours en vacanc²es, du type: "Tu sais quelle est la véritable église * de Jés*us Chr*ist", ou encore "tu sais quelle est la voie à suivre pour ton salut", etc...

Mais nous n'avons pas eu d'obligation de couper les ponts, les ex-mor*mon$ peuvent continuer à parler à leur famille mor*mone. De même, les morm*ons me semblent un peu moins rigides que les TdJ: Les mor*mons fêtent noel, les anniversaires, etc...
Fade Out a écrit :Et sinon qu'est ce qui t'a décidé à en sortir ?
Je n'étais pas d'accord avec ce qu'ils enseignaient, je les trouvais trop conservateurs, et surtout surtout je trouvais que la hyérarchie s'imposait trop dans la vie des croyants. En effet, nous avions des rendez vous réguliers avec des "especes de curés" (evidemment ils ne les appellent pas ainsi) qui posaient plein de questions pour s'assurer qu'on reste bien dans la droite ligne.

Pour conclure je dois dire qu'encore maintenant j'ai des moments de profonde culpabilité du type:
Et si les mor*mon$ avaient raisons?
Et si ils avaient raison, je vais aller en enfer pour toujours ...

On n'enlève pas 20 ans d'endoctrinnement comme ça.


Voila! :)
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Message par hybride »

Tiens ce week-end, yen a deux qui sont venus nous parler. Deux jeunes hommes, plutot beaux gosses, costumes proprets et badges "Elder MacMachin", "Elder Biduletruc". Ce sont les missionaires les plus nuls que j'ai jamais rencontre! :lol:
Mon amie ne parlait pas, j'ai donc fait la conversation tout seule. Quand ils sont arrives, j'ai tout de suite compris qui ils etaient, vu que certains etaient deja venus me parler en France. J'ai dit bonjour poliment, comme eux. Puis comme ils semblaient avoir du mal a engager la conversation, j'ai directement dit que je ne croyais pas en Dieu. La je m'attendais a un flot de versets, de proverbes, de "preuves" que Dieu est grand et que je vais bruler en enfer. Mais en fait... rien. Avec le recul je pense que ca les a vraiment destabilises parce qu'aux Etats-Unis tout le monde croit en Dieu. Du coup ils sont restes bouche bee. Un des deux m'a demande plusieurs fois: mais alors, on vient d'ou d'apres toi? Bref, ils sont restes cinq minutes, ils n'ont pas insiste plus.
Je pense qu'ils manquaient cruellement d'experience. Pour le coup, je pense que ce sont eux qui sont repartis avec des doutes. Bien sur, je ne me fais pas d'illusion, a l'heure qu'il est ils ont deja recupere toutes leurs certitudes.
unstraight
Messages : 1100
Inscription : lun. nov. 20, 2006 9:46 pm

Message par unstraight »

Ce soir, justement chez M.O.F., l'ancien TJ du reportage est venu présenter son témoignage d'ancien TJ afin de mettre en garde tout le monde (y compris les plus jeunes - mais à cette heure tardive j'ai des doutes pour les plus jeunes) du danger des sectes y compris la secte TJ.
Voilà, c'était juste pour vous dire que l'affaire n'est pas finie...(A suivre)
mrwoopy
Messages : 34
Inscription : mer. déc. 21, 2005 12:35 am

Message par mrwoopy »

Sans commentaire,
Mais remarquez que le jeune homme homosexuel interrogé s'appel Nicolas JAQUETTE (je trouve ça plutôt rigolo)
> Comme quoi le destin lol :)
:arrow: [/u]
Répondre