Ca me fait mal...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Message par SuperGarfield »

Gaynael a écrit :Pour ce qui est du droit de vote à 18 ans... :lol: Z'ont pas tous toujours tout compris à cet âge...

Hem! :erm: :chaipas: , j'suis vache mais j'irai jusqu'à dire qu'on devrais le retirer à partir de...60 ans ! Parce que là, y'en a qui en traine une couche... :snif:
Euuuuh, ça pourait pénaliser ceux qui ont 18 an et qui sont suffisamment mûrs pour comprendre.
Et ceux qui sont trop cons, ça ne les intéresse pas et ils vont pas voter. En théorie :roll:

En le supprimant après 60 ans, yaurait bien moins de voix pour le FN et yaurait plus de Parti Communsite :mrgreen:
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

Il faut que l'âge où l'on peut mettre les jeunes en prison et l'âge du droit de vote soit le même âge. Ou alors on n'est plus dans une démocratie.
Z'ont pas tous toujours tout compris à cet âge...
Oui mais entre ceux qui n'ont pas compris et ceux qui sont plus lucides que les autres, cela ne fait pas une mauvaise moyenne.

Le 11 novembre 1940, les seuls à avoir été défiler, ce sont des lycéens.

Guy Môquet, quand il a été fusillé, en 1941, avait 17 ans et demi.

Mario Faivre, qui joua un rôle clé dans la prise du Commissariat Central d'Alger le 8 novembre 1942, n'avait pas 21 ans. C'était le cas de la plupart des hommes de son groupe.

L'exécuteur de Darlan, Bonnier de la Chapelle, n'avait pas 21 ans.

J'oubliais, bien sûr, Jeanne d'Arc qui n'a que 17 ans quand elle entre dans Orléans.
Dernière modification par basti le mer. oct. 25, 2006 9:02 am, modifié 1 fois.
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Message par SuperGarfield »

basti a écrit :Il faut que l'âge où l'on peut mettre les jeunes en prison et l'âge du droit de vote soit le même âge. Ou alors on n'est plus dans une démocratie.
Absolument d'accord. On est de moins en moins dans le sujet, mais absolument d'accord.
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Message par Pirlouit »

basti a écrit :Il faut que l'âge où l'on peut mettre les jeunes en prison et l'âge du droit de vote soit le même âge. Ou alors on n'est plus dans une démocratie.
Z'ont pas tous toujours tout compris à cet âge...
Oui mais entre ceux qui n'ont pas compris et ceux qui sont plus lucides que les autres, cela ne fait pas une mauvaise moyenne.

Le 11 novembre 1940, les seuls à avoir été défiler, ce sont des lycéens.

Guy Môquet, quand il a été fusillé, en 1941, avait 17 ans et demi.

Mario Faivre, qui joua un rôle clé dans la prise du Commissariat Central d'Alger le 8 novembre 1942, n'avait pas 21 ans. C'était le cas de la plupart des hommes de son groupe.

L'exécuteur de Darlan, Bonnier de la Chapelle, n'avait pas 21 ans.

J'oubliais, bien sûr, Jeanne d'Arc qui n'a que 17 ans quand elle entre dans Orléans.
Il est où le smiley *applaudissements d'une foule en délire*? :?:
Entièrement d'accord sur toute la ligne. Enfin un peu moins sur Jeanne d'Arc... :oops:

Ceux qui sont immatures / n'y comprennent rien à 18 ans ont à mon sens de très infimes chances de changer avant 21 ans.
Et il y a suffisamment de gens avertis à 18 ans pour maintenir cette disposition légale.
Mais bien sûrr, j'ai 19 ans, donc forcément je ne suis pas objectif.
:wink:

Rappelons également que c'est peut-être en partie cette disposition qui a mis fin à près de 25 ans de gouvernement de droite en 1981.
Certes,, le changement n'a pas forcément été à la hauteur mais;...
SuperGarfield
Messages : 2480
Inscription : mar. sept. 05, 2006 2:47 pm

Message par SuperGarfield »

Et puis ya des gens qui comprennent rien et qui ont 35 ou 40 ans alors bon, faut bien instaurer un âge, et je pense que 18 ans me parait plutot normal. Comme l'a dit si bien dit Pirlouit, rares sont ceux qui deviennent "intelligents" entre 18 et 21 ans.
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

SuperGarfield a écrit :Et puis ya des gens qui comprennent rien et qui ont 35 ou 40 ans alors bon, faut bien instaurer un âge, et je pense que 18 ans me parait plutot normal. Comme l'a dit si bien dit Pirlouit, rares sont ceux qui deviennent "intelligents" entre 18 et 21 ans.
devenir intelligent certainement pas, mais dont les centres d'intérêts évoluent et dont la culture politique s'aggrandit entre 16 et 18 par contre, surment.

Parce qu'à ce moment là, pourquoi ne pas donner dtroit de vote à 14 ans, ou alors ne pas le donner avant 30 ans. Enfin bref je pense que la limite est bien là où elle est.
Répondre