Le pape en croisé

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Moooooog

Message par Moooooog »

Certes ces paroles du Pape sont inacceptables. Et ses tentatives d'excuses m'ont semblé encore plus affligeantes. S'il s'agissait d'un texte moyen-ageux, pourquoi l'avoir cité en public. Non je regrette, le Pape a pour moi exprimé le fond de sa pensée à travers cette allocution, qui semble tristement limitée.

Je suis partagé sur les réactions des musulmans. Les propos du Pape sont inacceptables, mais l'hyper-sensibilité des musulmans avec les nombreux appels à la violence et à l'intolérance de certains Imams n'est pas non plus acceptable.

Bref la faute en revient quand même au Pape, qui a atteint des sommets de bêtise, mais aussi plus généralement aux nombreux mouvements religieux qui tentent de porter atteinte à la liberté d'expression.

Preuve en est la récente décision de représenter une pièce en Allemagne parce qu'elle montrait la tête d'un certain nombre de figures religieuses décapitées... Voilà que le milieu de l'art s'auto-censure désormais par peur de représailles... Où va-t-on...?!!!

Ensuite viens le rôle des médias, qui se délectent de ce genre de problèmes et ne font qu'attiser le feu, en donnant à ces problèmes une place de premier choix alors qu'ils n'auraient pu relever que de la triste anecdote.

J'ai aussi envie de faire une petite parenthèse pour souligner le danger des religions monothéistes représentées par un (ou quelques êtres) humains. Ce type de religion permet aisément à un individu ou un groupe d'individus de transformer cette croyance en pouvoir politique. Et c'est peut-être là le fond du problème actuel...
vangelis
Messages : 408
Inscription : dim. août 06, 2006 7:34 pm

Message par vangelis »

Soubi a écrit : Même pas c'est les JMJ : Journée Mondiale de la Jeunesse (comme si toute la jeunesse était chrétinne :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: )
Heu :erm: , Soubi ! C'est voulu ou inintentionnel ? :chaipas:


:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Soubi
Messages : 3628
Inscription : lun. mars 20, 2006 11:23 pm
Localisation : Région parisienne
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Message par Soubi »

OFF-Topic :
[quote="vangelis"][quote="Soubi"]
Même pas c'est les JMJ : Journée Mondiale de la Jeunesse (comme si toute la jeunesse était chrétinne :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: )[/quote]

Heu :erm: , Soubi ! C'est voulu ou inintentionnel ? :chaipas:


:mrgreen:[/quote]

C'est inintentionnel :o
lilipucien
Messages : 27
Inscription : mar. sept. 26, 2006 6:08 pm

Message par lilipucien »

Il faut savoir que le discours du pape a été déformé par les médias ; en particulier, le pape n'a certainement pas dit "islam=violence" comme certains le croient, il a cité les propos de l'empereur byzantin Manuel II et ceux d'un écrivain allemand (Théodore Khoury). Les deux citations se résument à :
"Montre-moi donc ce que Mahomet a apporté de nouveau, et tu y trouveras seulement des choses mauvaises et inhumaines, comme son mandat de diffuser par l'épée la foi qu'il prêchait " (Manuel III)
et :
"Pour la doctrine musulmane, en revanche, Dieu est absolument transcendant. Sa volonté n'est liée à aucune de nos catégories, fût-ce celle du raisonnable" (Khoury)
Non seulement il s'agit là de citations et non de propos tenus par le pape lui-même, mais en plus, il faut reconnaître que les citations ne sont pas aussi si virulentes que ce qui a été rapporté par les médias...
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

lilipucien a écrit :Il faut savoir que le discours du pape a été déformé par les médias
Alors dans ce cas pourquoi se sent-il tant obligé de s'expliquer, voire regretter ses propos ? Même si certains excités du camp d'en face se sont empressés de déformer ses paroles, ça frise la nullité planétaire !

Quand donc l'humanité va-t-elle se décider de renvoyer à la crypte et dos à dos tous ces oiseaux de malheur religieux ?!
lilipucien
Messages : 27
Inscription : mar. sept. 26, 2006 6:08 pm

Message par lilipucien »

il s'est expliqué et a dit regretter ses propos par convenance ; il ne t'est jamais arrivé de t'excuser alors que tu n'avais pas commis de faute ?

Quant à ces oiseaux de malheur, moi ils ne me dérangent pas du moment qu'ils n'incitent pas (trop) à la violence. Après tout, ce sont des marchands de soupe comme les autres...
tipoune
Messages : 1663
Inscription : mer. oct. 19, 2005 2:34 pm

Message par tipoune »

Juste une petite contribution en passant, méfiez-vous, parfois dans vos posts, vous n'êtes pas très loin du préjugé et de la provocation. Essayez de rester neutres dans les propos qualifiants les protagonistes... A part ça, la discussion est enrichissante...
Dernière modification par tipoune le mar. sept. 26, 2006 9:49 pm, modifié 1 fois.
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

tipoune a écrit :Juste une petite contribution en passant, méfiez-vous, parfois dans vos posts, vous n'êtes pas très loin du préjugés et de la provocation. Essayez de rester neutre dans les propos qualifiants les protagonistes... A part ça, la discussion est enrichissante...
amen ! :wink:
:arrow:
DDRMAX2
Messages : 186
Inscription : mar. sept. 19, 2006 1:27 am

Message par DDRMAX2 »

Moi c'est simple ! Je ne crois en rien et j'enmerde le Pape ! :P
J'espère que j'ai choqué personne . . .
Répondre