question politique.. vous pouvez m'aider?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Alors, tu vas aller sur la section Actualités, sur le topic « Question pour jeunes éaloriens : culture politique pour 2007 ». Voici le lien pour allez plus vite.
http://www.et-alors.net/forum/setopic_3 ... .html+2007
On y aborde justement les programmes politiques.

En page 2 (http://www.et-alors.net/forum/ftopic3998-0-asc-15.php) , il y a un lien sur un polycopié qui est une tentative provisoire de comparaison des programmes politiques des différents partis pour 2007. Pour cela, tu cliques sur le mot « comparaison » en bleu qui apparait sur un des mes posts (tkf donc). Mais pour simplifier voici directement le lien : http://alliancedwa.free.fr/comparaison.pdf

Va à la page 8 du poly, qui aborde le thème de campagne des droits des homosexuels.
Attention, il convient de compléter ce tableau comme indiqué par jedi69 en page 6 du topic « culture politique pour 2007 ( http://www.et-alors.net/forum/ftopic3998-0-asc-75.php )

Je rappelle que cela n’est qu’indicatif et partiel puisque cela a été réalisé à un moment où les partis ne se prononçaient pas tous clairement sur la question…
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

Le PS est assez ouvert en théorie, mais les positions de chacun y sont très diverses, finalement.
J'ai entendu dire que Jospin s'était finalement prononcé pour l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels, dernièrement. Retournement de veste électoral ou sincère repentir ? Quand on sait ce qu'il en a dit, et ce que sa très sainte femme en pense... :?
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Potiron a écrit :Le PS est assez ouvert en théorie, mais les positions de chacun y sont très diverses, finalement.
J'ai entendu dire que Jospin s'était finalement prononcé pour l'ouverture du mariage et de l'adoption aux couples homosexuels, dernièrement. Retournement de veste électoral ou sincère repentir ? Quand on sait ce qu'il en a dit, et ce que sa très sainte femme en pense... :?
Oui c'est ce que mon père m'a dit. J'ai raté son intervention à l'univ d'été (notamment avec les questions/réponses du MJS), et il a apparemment dit qu'il était pour. (mais à mon avis c'est pas très sincère parce que bon, il y a moins d'un an il a dit qu'il s'y opposait, et ça me semblait plus sorti-des trippes que son dernier plan marketing pour revenir pour la Rochelle).

Mais je suis pas au courant pour sa femme ? Elle est très croyante ?
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

Non, elle est philosophe :mrgreen:

En fait, elle fait partie de la noble classe des féministes "bourgeoises" très différentialistes (essence féminine / essence masculine / seul couple possible = hétéro). Y'en a qui adhèrent, mais moi, non. :evil:
Jonsi
Messages : 253
Inscription : mer. juil. 26, 2006 6:52 pm

Message par Jonsi »

Jospin se déclare "pour" parce que cette question a déjà été tranché par le parti. En ces temps de division il ne pouvait que suivre le mouvement.
Hypocrisie ? Comme beaucoup d'autre.
Même si la question du mariage (ou de l'amélioration du pacs) m'importe je ne ferais pas mon choix sur ce seul critere. :wink:
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

Jonsi a écrit : Hypocrisie ? Comme beaucoup d'autre.
Même si la question du mariage (ou de l'amélioration du pacs) m'importe je ne ferais pas mon choix sur ce seul critere. :wink:
Pareil pour moi, et en plus sa chemise ne me disait rien qui vaille ! :twisted:
+ 1 sérieusement jonsi :wink:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Potiron a écrit :Non, elle est philosophe :mrgreen:

En fait, elle fait partie de la noble classe des féministes "bourgeoises" très différentialistes (essence féminine / essence masculine / seul couple possible = hétéro). Y'en a qui adhèrent, mais moi, non. :evil:
Et le pire c'est qu'elle est responsable de l'amoindrissement du PACS entre autre...
Dernière modification par fredouille le mer. août 30, 2006 9:17 pm, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Soubi
Messages : 3628
Inscription : lun. mars 20, 2006 11:23 pm
Localisation : Région parisienne
Genre : icone de genre garcon
Contact :

Message par Soubi »

De toute façon à ce niveau là ce n'est pas le président mais l'Assemblé qui fait les lois donc il faut aussi se concentrer sur les élections législatives :) (Bon ok elles sont généralement le reflet de l'élection présidentielle :o)

Sinon quasiement tout le monde à gauche (PS, PC, Les Verts, ...) a mis l'ouverture du mariage à tout les couples (sans distinction de sexe et/ou de genres -cf le mariage légalement hétérosexuelle mais transgenre dans les fait qui a été refusé à un couple l'automne dernier :( et l'un des deux partenaires avait aussi bien physiquement que légalement terminée son parcours de transexuelLE, ce qui génait encore plus-), et donc aussi l'ouverture de l'adoption à ces mêmes couples :D (ce qui implique aussi à tout les célibataires hein ;) )

Pour ce qui est de la droite c'est beaucoups plus confus :
1°) le centre droit (Bayrou) est pour l'ouverture d'une union similaire au mariage pour les couples homos (que fait-on des transgenre dans ce cas ? -cf l'exemple précédent-) mais sans l'adoption
2°) L'UMP se cherche encore (la mission confié à Ferry -philosophe ouvertement catholique- est là pour noyer le poisson et faire croire que l'on avance et que l'on est ouvert d'esprit :evil:)
3°) FN : Marine est pour l'ouverture d'une union comme le mariage mais là encore sans l'adoption
4°) Le reste de l'extrème droite est farouchement contre l'avancé des droits "homo" (et encore plus des transgenres/transexuelLEs)

(c'est fait de mémoire sur les déclaration des différentes personnes des parties sus-cités)
P'tit Lio
Messages : 475
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:45 pm

Message par P'tit Lio »

Soubi a écrit :De toute façon à ce niveau là ce n'est pas le président mais l'Assemblé qui fait les lois donc il faut aussi se concentrer sur les élections législatives :)
Juste un petit rappel constitutionnel puisque l'on parle de politique. En France ce n'est pas l'assemblée nationale qui fait les lois mais le gouvernement. Ensuite, dans la majorité des cas, celui ci les soumets à l'approbation des chambres (assemblée nationale et sénat).
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Non. Le gouvernement peut proposer des lois, mais pas les voter. Donc le gouvernement ne fait pas les lois. Utilise plutôt le terme "élaborer". Au passage, les députés et les sénateurs peuvent aussi élaborer des lois et les proposer au vote aux assemblées. C'est ce qui c'est passé pour le pacs.
Répondre