Guerre civile en ouganda

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ExMembre L

Message par ExMembre L »

c'est terrible OK.

maintenant je ne pourrais pas vivre dans un monde où on s'interdit tout plaisir parceque ailleurs des gens souffrent.
je ne suis pas carmelite. si une fois dans la vie on peut s'éclater devant la coupe du monde et être triste d'avoir perdu je trouve ça insupportable de se le faire reprocher.
la société et la condition personnelle de chacun est souvent bien suffisante à supporter pour que nous ne nous flagellions pas de ne pas supporter en plus toute la douleur du monde.

je suis désolée, évidement notre douleur et nos malheurs sont incomparables. mais si demain nous étions pris nous mêmes dans la guerre, nous ferions face à notre quotidien. parce qu'il le faudrait question de survie. estimons nous heureux de ne pas être en guerre, d'être nés là ou nous sommes nés et cessons de nous flageller parce que nous sommes nés du bon côté d'une frontière. et cessons de nous accuser de parfois vouloir nous divertir et de parfois pouvoir le faire. nul ne sait de quoi demain sera fait.

voilà. c'est mon coup de gueule contre les gens qui voudraient nous faire culpabiliser de prendre un peu de bon temps dans une existence de plus en plus difficile même chez nous.
ogunwe
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:32 pm

Message par ogunwe »

On se contente de souligner que faire passer en première partie de JT la coupe du monde pendant 10 minutes et ne même pas MENTIONNER une guerre aussi sanglante est dégueulasse.

ça te coute tant que ça qu'on en parle aux infos ? ça te coute tant que ça qu'on informe un minimum les gens ? Je parle d'informer pas de se refuser les plaisir qu'on peut se permettre.



Et moi je trouve tout à fait normal de reprocher la place que prend la coupe du monde par exemple : on en parle en première partie de journal, pendant 10 minutes. et en fin de journal on parle d'un avion russe crashé en sibérie avec plus de 100 personnes à bord.
Avoue qu'il y a des priorités quand même !

Quoiqu'il en soit, je veux pas faire de polémique là dessus. Je voulais juste qu'on parle d'un conflit dont tout le monde se fout éperduement.
Dernière modification par ogunwe le mer. août 23, 2006 5:56 pm, modifié 1 fois.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

je trouve ça totalement louable d'en parler. évidement c'est un devoir je ne reviens pas la dessus.
simplement même au JT je trouve ça essentiel qu'on ne nous abreuve pas seulement d'horreurs et de catastrophes. En l'état j'ai déjà envie de me pendre à chaques fois que je le regarde, alors si on m'offre dix minutes de joie de vivre et d'espoir collectif, je trouve ça vital aussi.
c'est comme ces jeus informatiques idiots dans lesquels il faut faire croitre sa population en faisant gaffe au moral des troupes. si le moral est trop bas, on perd. ben voilà. c'est con, c'est politique si vous voulez, mais je préfère pouvoir regarder un journal télé où il y a aussi du bon que de refuser catégoriquement d'avoir un poste chez moi sous peine de dépression nerveuse. :snif:
Jérôme
Messages : 186
Inscription : ven. juil. 08, 2005 4:36 am

Message par Jérôme »

ogunwe a écrit :T'inquiète pas, on intervient très souvent là bas. Et on résout les problèmes... quand ça nous arrange.

Et il y a surtout un refus occidental d'assumer ses erreurs.
Sincèrement, je ne crois pas que ce soit si simple. Je ne nie pas du tout le rôle présent et passé des pays occidentaux en Afrique, avec des conséquences plus ou moins heureuses (c'est un euphémisme !) ; mais il ne faudrait pas pour autant verser dans la culpabilisation de l'Occident, accusé de tous les maux de la terre parce que lui et lui seul pratique l'autocritique et le repentir. Il ne faut toujours se sentir fautif des problèmes des autres, et le destin de l'Afrique est avant tout entre les mains des africains.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

ben je suis bien d'accord...
récemment une femme ma parlait de la façon qu'ont de vivre les gens au gabon...et je vous jure.... ça donne pas vraiment envie de compatir...
ogunwe
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:32 pm

Message par ogunwe »

les forntières africianes c'est les africains qui les onn tracées ?

Alors sans culpabiliser en permanence on peut avoir conscience qu'on les a massacré pendant des siècles.

Et surtout, on peut pas demander à des pays indépendants souvent depuis à peine 50 ans de s'en sortir comme ça sans problèmes.

l'afrique entre les mains des africains.... l'amérique et l'europe contrôlent la majorité de leurs ressources anturelles. Et c'est les grandes puissances qui mettent qui elles veulent au pouvoir.

M'enfin je posterai plus ici dés qu'on parle de l'afrique c'est "ils ont qu'à se démerder" "oh encore eux" ou "oh c'est pas résolu depuis le temps ?". C'est tellement plus simple de s'en foutre.

Alors faut choisir : soit on leur laisse leur destin en mains, et toutes les clés pour y parvenir : l'europe quitte l'afrique avec ses entreprises, ses troupes, ses envois d'armes et son soutiens à ses copains.

Par contre si elle laisse ses entreprises sur place, elle arrête de regarder les massacres sans réagir.
Jérôme
Messages : 186
Inscription : ven. juil. 08, 2005 4:36 am

Message par Jérôme »

Je ne crois pas que nous soyons si fondamentalement en désaccord. Ceci dit, je crois vraiment que c'est bien plus complexe, et que les occidentaux ne sont pas les "méchants" et les africains "les pauvres victimes". Quant aux entreprises occidentales, si elles abandonnaient l'Afrique, franchement ce serait une catastrophe économique pour les africains, pas pour nous.

Enfin, je ne voudrais pas jouer le prof sur ce site, mais dresser un tableau de la situation de l'Afrique est complexe, et envisager des solutions est bien plus difficile encore. Les économistes, les géographes et les politologues ont bien analysé la situation, sans pour autant permettre de dégager de pistes pour résoudre les problèmes.

Personnes ne maintient sciement l'Afrique dans le chaos. Personne non plus n'a de solution toute faite pour l'en sortir.

Il faut se méfier de certains discours tiers-mondistes, toujours volubiles, des déclarations péremptoires relayées par les médias. Comme l'a écrit très justement Pascal Bruckner : "le plus pénible avec les impuissants c'est qu'ils parlent."
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

modéré par Lulu G
Dernière modification par fredouille le jeu. août 24, 2006 10:38 am, modifié 1 fois.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Alors sans culpabiliser en permanence on peut avoir conscience qu'on les a massacré pendant des siècles.
on peut en avoir bien conscience et accomplir à l'heure d'aujourd'hui notre devoir de mémoire.
ceci dit je n'ai massacré personne, moi-même. je suis l'héritière d'une histoire à laquelle je n'ai pas pris part. mon devoir aujourd'hui quel est-il?? dois-je pour autant payer pour les erreurs passées? je peux les déplorer certes, comme je déplore aussi les croisades. Mais de là à considérer qu'aujourd'hui c'est ma faut s'ils sont bien malheureux...il y a un pas que je ne franchirai pas.
Gal-El
Messages : 1176
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Gal-El »

lulu galipette a écrit :
Alors sans culpabiliser en permanence on peut avoir conscience qu'on les a massacré pendant des siècles.
on peut en avoir bien conscience et accomplir à l'heure d'aujourd'hui notre devoir de mémoire.
ceci dit je n'ai massacré personne, moi-même. je suis l'héritière d'une histoire à laquelle je n'ai pas pris part. mon devoir aujourd'hui quel est-il?? dois-je pour autant payer pour les erreurs passées? je peux les déplorer certes, comme je déplore aussi les croisades. Mais de là à considérer qu'aujourd'hui c'est ma faut s'ils sont bien malheureux...il y a un pas que je ne franchirai pas.
Dans ce cas, peut-on m'expliquer pourquoi l'Allemagne (et le Japon) n'ont pas droit à l'armement lourd? à moins que tous les allemands soient toujours des nazis?
récemment une femme ma parlait de la façon qu'ont de vivre les gens au gabon...et je vous jure.... ça donne pas vraiment envie de compatir...
Je ne comprend pas, tu veux dire que les gens là bas vivent malheureux a cause d'un régime opresseur, ou c'est leur mode de vie qui te dérange?
Répondre