Guerre civile en ouganda

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ogunwe
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:32 pm

Message par ogunwe »

les forntières africianes c'est les africains qui les onn tracées ?

Alors sans culpabiliser en permanence on peut avoir conscience qu'on les a massacré pendant des siècles.

Et surtout, on peut pas demander à des pays indépendants souvent depuis à peine 50 ans de s'en sortir comme ça sans problèmes.

l'afrique entre les mains des africains.... l'amérique et l'europe contrôlent la majorité de leurs ressources anturelles. Et c'est les grandes puissances qui mettent qui elles veulent au pouvoir.

M'enfin je posterai plus ici dés qu'on parle de l'afrique c'est "ils ont qu'à se démerder" "oh encore eux" ou "oh c'est pas résolu depuis le temps ?". C'est tellement plus simple de s'en foutre.

Alors faut choisir : soit on leur laisse leur destin en mains, et toutes les clés pour y parvenir : l'europe quitte l'afrique avec ses entreprises, ses troupes, ses envois d'armes et son soutiens à ses copains.

Par contre si elle laisse ses entreprises sur place, elle arrête de regarder les massacres sans réagir.
Jérôme
Messages : 186
Inscription : ven. juil. 08, 2005 4:36 am

Message par Jérôme »

Je ne crois pas que nous soyons si fondamentalement en désaccord. Ceci dit, je crois vraiment que c'est bien plus complexe, et que les occidentaux ne sont pas les "méchants" et les africains "les pauvres victimes". Quant aux entreprises occidentales, si elles abandonnaient l'Afrique, franchement ce serait une catastrophe économique pour les africains, pas pour nous.

Enfin, je ne voudrais pas jouer le prof sur ce site, mais dresser un tableau de la situation de l'Afrique est complexe, et envisager des solutions est bien plus difficile encore. Les économistes, les géographes et les politologues ont bien analysé la situation, sans pour autant permettre de dégager de pistes pour résoudre les problèmes.

Personnes ne maintient sciement l'Afrique dans le chaos. Personne non plus n'a de solution toute faite pour l'en sortir.

Il faut se méfier de certains discours tiers-mondistes, toujours volubiles, des déclarations péremptoires relayées par les médias. Comme l'a écrit très justement Pascal Bruckner : "le plus pénible avec les impuissants c'est qu'ils parlent."
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

modéré par Lulu G
Dernière modification par fredouille le jeu. août 24, 2006 10:38 am, modifié 1 fois.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

Alors sans culpabiliser en permanence on peut avoir conscience qu'on les a massacré pendant des siècles.
on peut en avoir bien conscience et accomplir à l'heure d'aujourd'hui notre devoir de mémoire.
ceci dit je n'ai massacré personne, moi-même. je suis l'héritière d'une histoire à laquelle je n'ai pas pris part. mon devoir aujourd'hui quel est-il?? dois-je pour autant payer pour les erreurs passées? je peux les déplorer certes, comme je déplore aussi les croisades. Mais de là à considérer qu'aujourd'hui c'est ma faut s'ils sont bien malheureux...il y a un pas que je ne franchirai pas.
Gal-El
Messages : 1176
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Gal-El »

lulu galipette a écrit :
Alors sans culpabiliser en permanence on peut avoir conscience qu'on les a massacré pendant des siècles.
on peut en avoir bien conscience et accomplir à l'heure d'aujourd'hui notre devoir de mémoire.
ceci dit je n'ai massacré personne, moi-même. je suis l'héritière d'une histoire à laquelle je n'ai pas pris part. mon devoir aujourd'hui quel est-il?? dois-je pour autant payer pour les erreurs passées? je peux les déplorer certes, comme je déplore aussi les croisades. Mais de là à considérer qu'aujourd'hui c'est ma faut s'ils sont bien malheureux...il y a un pas que je ne franchirai pas.
Dans ce cas, peut-on m'expliquer pourquoi l'Allemagne (et le Japon) n'ont pas droit à l'armement lourd? à moins que tous les allemands soient toujours des nazis?
récemment une femme ma parlait de la façon qu'ont de vivre les gens au gabon...et je vous jure.... ça donne pas vraiment envie de compatir...
Je ne comprend pas, tu veux dire que les gens là bas vivent malheureux a cause d'un régime opresseur, ou c'est leur mode de vie qui te dérange?
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Pour le Japon, je ne sais pas.
Par contre, pour l'Allemagne, ça fait longtemps que ce n'est plus le cas. Le verrou est institutionnel, c'est dans la constitution allemande. Et ça a changé il n'y a pas tres longtemps par la creation de l'eurocorps.
Pluck
Messages : 727
Inscription : dim. juil. 10, 2005 4:57 pm

Message par Pluck »

Il y a effectivement pas assez d'actions de la communauté internationale pour les pays d'afrique, effectivement aussi beaucoup de conflits liés à des intérets politico économiques etc etc...

Mais ça n'est pas tout. Résumer ces problèmes à un manque d'intervention extérieure, c'est aussi nier à ces peuples leur droit à essayer de se gérer eux même. Les grands méchants manipulateurs sont aussi les dirigeants de certains de ces pays (et leur cohortes de partisants) qui mettent en place des systèmes dont le seul but est de rapporter un maximum de fric et de pouvoir... Pour exemple, le Congo, co-dirigé par un président et son adversaire vice président qui on fait massacrer des dizaines de milliers de gens par milices interposées dans le seul but de s'approprier le pouvoir.

Que faire dans ces cas la ? Un Irak II ? On envoie une force qui renverse le pouvoir, casse les institutions en place et gère la guerre civile qui suivra immanquablement ?

Je n'ai pas de réponse, mais je ne peux pas croire que ce soit aussi simple que ça...

En ce qui concerne les médias, je crois qu'on a compris depuis longtemps qu'ils ne sont pas là pour informer de façon extensive sur tout ce qui se passe en ce vaste monde. Leur objectif est de fidéliser une clientelle et forcément un conflit qui dure depuis 10 ans c'est pas vendeur au quotidien. C'est dégeux, mais c'est la réalité.
ExMembre L

Message par ExMembre L »

j'allais répondre la même chose que fred concernant les armes, ça fait bien longtemps que concernant l'allemagne on est revenu dessus.
et tout pareil, nous ne sommes pas responsables des décisions de l'époque concernant l'armement.

pour le mode de vie africain, ce qui ressortait de cet échange avec une feme partie là bas depuis trois ans en tant qu'institutrice, c'était l'extraordinaire paresse des gens.
attention je ne généralise rien, je ne fais que rapporter des propos entendus. pour donner une idée, moi venant du nord de la france, quand je suis déscendue dans le sud j'ai halluciné la différence de rythme. ça n'a rien à voir à mes yeux.
(pas chercher bien loin : les horaires d'ouverture et de vacances des bibliothèques! quand on sait qu'en allemagne on a la clef et qu'on peut y dormir, ça fait mal! :lol: )


et bon apparement on peut observer la même chose de façon bien plus accentuée là bas.
mais voilà c'est tout. et non rien à faire je ne parviendrai pas à me sentir coupable d'être née ici plus que là bas.

d'autant que le titre du message c'est "guerre civile"
s'il y avait une guerre civile en france, je ne demanderais à personne de culpabiliser à l'autre bout de la terre parceque chez nous nous ne savons pas gérer les conflits.
Gal-El
Messages : 1176
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Gal-El »

lulu galipette a écrit : d'autant que le titre du message c'est "guerre civile"
s'il y avait une guerre civile en france, je ne demanderais à personne de culpabiliser à l'autre bout de la terre parceque chez nous nous ne savons pas gérer les conflits.
Justemement, je ne sais pas si <<guerre civilie>> serait le mot à attribuer aux différents conflits africains....Au Soudan par exemple, on parle de guerre civile, mais quand on définit les facteurs, on tombe surtout sur des interventions étrangéres (les terroristes d"Egypte pour ne citer que les plus visibles...)

Quand à culpabiliser pour d'autres nations, en effet je ne vois pas a quoi cela servirait (déja que quand on en parle, c'est une image banalement négative et accusatrice qu'on affiche, autant la fermer, ça vaut mieux que de publier n'importe quoi.) cependant, quand il s'agit de l'affaire Moyen Orientale par exemple (que ça soit la guerre en Irak ou le conflit Israélo-Palistinien) je ne se pas quoi, mais on a juste l'impression que tout le monde se sent concerné, on plaint X gouvernement, on accuse X membre....Bien sûr, on nous sort que c'est parce que bon nombre de pays y ont mis la main, mais l'Afrique aussi, elle vient pas d'émerger de l'Océan!. D'ailleurs tous les conflits y tournent autour d'un seul motif: les frontiéres politiques...Il fait con d'envoyer les africains paître quand on sait que c'est pas les africains qui ont tracé leurs frontiéres...Et comme l'a déja dit Ogunwe, peut être l'Occident se sentirait moins concerné quand il aura donné sa totale indépendance économique à l'Afrique, et pas seulement une indépendance géo-politique, et encore...
pour le mode de vie africain, ce qui ressortait de cet échange avec une feme partie là bas depuis trois ans en tant qu'institutrice, c'était l'extraordinaire paresse des gens.
Rhoooh, ça c'est à cause de la chaleur :arrow:
iorini
Messages : 2190
Inscription : ven. juil. 01, 2005 1:09 pm

Message par iorini »

ce fil de discussion m'interpelle.
Celui avec lequel je suis le plus en accord c'est ogunwe.
Il me semble hypocrite de prétendre que ça ne concerne que les africains.

Je sais bien que je n'ai rien à "me reprocher" à titre perso, mais collectivement, si. Dans le passé, mais dans le présent aussi. Qui a fabriqué les armes qui font du mal en Afrique? Je ne suis pas forte en géo politique, mais je suis convaincue que la France en exporte, ici ou là.
Qui soutient le cours des denrées alimentaires, et qu'il est de ce fait inutile pour le paysan africain d'espérer vendre sa production sur le marché, les produits importés d'europe étant forcément moions cher?
Qui regarde l'afrique mourir du sida, sans empêcher les labos pharmaceutiques de gagner sur les médicaments, au point de les rendre inaccessibles au plus grand nombre?

Je ne sais pas comment je pourrais agir, mais j'ai honte, honte de profiter de mon niveau de vie élevé dans un pays prospère alors que d'autres peinent à subsister. Nous avons une part de responsabilité, au moins, réfléchissons.

Puis, en effet, nous avons aussi le droit de penser un peu à nous.
Je suis aussi d'accord avec toi, lulu g, quand tu le dis. Culpabiliser sans pouvoir rien faire, c'est destructeur.
Mais je rejoins ogunwe, au moins, soyons informés, c'est le minimum, et solidaires en pensée.

iorini

PS j'espère ne pas être trop agressive, ne le prenez surtout pas contre vous, les amies et amis...
Répondre