Guerre civile en ouganda

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ogunwe
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:32 pm

Guerre civile en ouganda

Message par ogunwe »

'ouganda est en proie à une guerre civile qui dure près de 20 ans. La LRA (Lord's Resistance Army, armée de résistance du seigneur) mène une guerre extrêment sanglante contre le gouvernement de Yoweri Yuseveni.

On estime qu'1,7 milions de civils ont été parqués dans des camps et que deux millions ont été déplacés. La LRA est constituée à 80 % d'enfants soldats. Ils ont enlevé 20 000enfants pour servir de soldats, porteurs ou d'esclaves sexuels. L'objectif de ce groupe est d'instaurer une dictature fondée sur les dix commandements.

Le 4 aout, ils avaient annoncé une cessation des hostilités dans le cadre d'un processus de paix. Ils ont finalement décidé d'annuler. Environ 150 personnes meurent toutes les semaines là bas. Dans un paysgrand comme la moitié de la france. Le pays est déjà à genoux car il a soutenu le FPR (tutsi) pendant les génocide rwandais, et a suivi le rwanda pendant les première et deuxième guerre du Congo.

Le secrètaire général adjoint de l'ONU à qualifié la situation de "crise humanitaire la plus négligée du monde.


Je 'en parlejuste ici parce qu'apparemment, ou personne n'est au courant, ou tout le monde s'en branle.
Nox
Messages : 1481
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:16 pm

Message par Nox »

Ha ouais quand même, ça craint.

Et après ils viennent nous faire chier avec leurs 10 vieux qui meurent de la canicule aux infos et négligent ce genre de trucs... :erm:
Rakanishu
Messages : 4284
Inscription : ven. juil. 01, 2005 4:40 pm

Message par Rakanishu »

Et apparemment au nom de la religion, encore une fois :/
me'shell
Messages : 129
Inscription : mar. sept. 20, 2005 9:23 am

Message par me'shell »

Yep. Ici on en parle absolument pas. Encore une guerre que l'on met aux oubliette (par ce qu'elle est en afrique noire).Déplorable...
Gal-El
Messages : 1176
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Gal-El »

Y a aussi la Guerre au Soudan. Mais bon, ça reste toujours 'que' la Pauvre Afrique, pas de pétrole, plus d'or....par contre, quand il s'agit de causer Moyen-Orient, là évidemment tout le monde s'excite.
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

C'était l'objet du Théma d'hier soir sur Arte, consacré notamment aux tribunaux internationaux de l'ONU !

Evidemment, pour se tenir au courant en été, vaut mieux éviter les jt des grandes chaînes.
ogunwe
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:32 pm

Message par ogunwe »

"Chacun se souvient de la centaine de morts, victimes d’un bombardement, sur le marché de Sarajevo. Mais les 800000 morts tutsis sont presque oubliés aujourd’hui. (...) Il y a ceux qui comptent -les Yougoslaves blancs, européens- et ceux qui ne comptent pas -les Noirs en plein cœur de l’Afrique."

"Je suis sûr qu’il y aurait plus de réactions de la communauté internationale si quelqu’un voulait exterminer les quelque 300 gorilles de montagne qui restent au Rwanda que si l’on voulait éliminer la population de ce pays."

Propos "un peu" cynique du général Dallaire (commandant de l'ONU au rwanda)...

Bon résumé de ce que l'Ouest pense de l'Afrique.
Jérôme
Messages : 186
Inscription : ven. juil. 08, 2005 4:36 am

Message par Jérôme »

Que voulez-vous, l'Afrique s'enfonce, et personne ne sait comment faire pour empécher ça. Il n'y a pas que de l'égoïsme dans l'attitudes des occidentaux à l'égard des africains, il y a aussi un grand sentiment d'impuissance.
ogunwe
Messages : 117
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 10:32 pm

Message par ogunwe »

T'inquiète pas, on intervient très souvent là bas. Et on résout les problèmes... quand ça nous arrange.

Et il y a surtout un refus occidental d'assumer ses erreurs.
LilHana
Messages : 437
Inscription : lun. août 21, 2006 5:21 pm

Message par LilHana »

MODE Sarcasme ON

Et sinon vous vous rendez compte la france a perdu la coupe du monde !!!!!

MODE Sarcasme OFF

J'vais expliquer un peu ces sarcasme, c'est juste pour signaler que les pays développé ont "bien mieux" à faire que de s'occuper d'un pays que personne connais.... J'ai l'impression que l'occident s'en préoccupera que quand tout le monde saura où c'est

Image

C'est là l'ouganda, en espérant que la nouvelle se répende que ca fasse réagire un peu l'occident (on peu rêver ?)

J'espère que ma remarque à choquer personne, c'est vrai que j'suis un peu crue là :roll:
Répondre