Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Question pour jeunes éaloriens : culture politique pour 2007
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 16:00 
Queer-Master
Queer-Master
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mar Juin 06, 2006 17:23
Ce topic est un spin-off de celui sur "Jospin revient" écrit par Nathan.
Celui-ci en effet a commencé à dévier sur la politique tout cours et aux prochaines élections de 2007.

J'avais fini par dire que les jeunes ne font pas la différence entre la gauche et la droite.

tkf a écrit:
Notre pays est malade de sa classe politique, la citoyenneté politique est en déroute, si cela continu comme cela, on court droit vers la catastrophe.
On dit beaucoup que les jeunes se repolitisent heureusement suite aux différentes crises qui ont sécouées la France depuis (manifestations des jeunes entre les deux tours en 2002, crise des banlieues en 2005, crise du CPE en 2006...). Mouais... A mon avis cela reste très ponctuel et ciblé sur des points précis généralement. Pas de quoi à mon sens former une conscience et une citoyennté politique claire.

D'ailleurs, on peut essayer de le vérifier sur le forum : EH ! Vous jeunes éaloriens ! Pouvez-vous répondre à cette question : quelles sont les principales différences entre la gauche et la droite ?

Précisions : il ne s'agit pas ici d'affirmer vos opinions politiques, ce n'est pas la question (chacun est libre d'avoir ses opinions politiques et à mon sens cela doit rester personnel), d'autant plus que cela pourrait créer des disputes politiques sur ce forum et ce n'est pas le but. Non, il s'agit juste ici de connaitre l'état de vos connaissances politiques en faisant un bref comparatif entre la droite et la gauche.

Si un modérateur pense que ma question ne cadre pas avec le forum, j'accepte qu'il retire ce post.


Je suis curieux de connaitre la culture politique de nos petits jeunes qui vont voter l'année prochaine et décider pour nos 5 ans à venir de notre destin...
Pour l'instant, un petit jeune éalorien a répondu :

Fantash a écrit:
Lors de la création de la premiere assemblée nationale , le comte de Paris pris la parole et demanda "Que ceux qui sont pour les réformes se mettent a gauche, et que ceux qui sont contre se mettent a droite."

Depuis on a gardé la tradition de mettre les reformateurs a gauche et les conservateurs a droite.

Fantash, tu m'as appris quelque chose (je suis géographe de formation, pas historien), mais la question était pour le temps présent. :!:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 16:28 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Juin 25, 2006 22:08
Localisation: Grenoble
Age: 44
Genre:
Bon j'suis pas un jeune mais je peux dire que je suis d'accord avec le résumé de bobby.

C'est globalement l'image que j'en ai toujours eu (j'insiste sur image).

[ot]
bobby a écrit:
J'ai jms trouvé de quoi satisfaire ma curiosité sur le net.
Bouh le menteur ! :^^: [/ot]


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 18:06 
Homo sapiens
Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Jeu Août 18, 2005 11:07
bobby a écrit:

Pour moi à gauche on à les partis libéraux, socialistes : en gros pour une france qui va de l'avant, les domaines qui sont le plus souvent évoqués sont l'emploi, le social, l'éducation (?).

:o
Le libéralisme est historiquement situé à droite
Il place l'individu au centre de la société, à tendance à le responsabiliser et surtout, les libéraux ne sont PAS interventionniste.
Alors placer les libéraux, tenants de l'Etat régalien, aux côtés des socialos, adeptes du Welfare State (Etat providence), ça risque de provoquer quelques crissements de dents. :roll:
Si tu veux Bobby, le vieil adage des libéraux est " laissez faire, laissez aller". L'économie par ses mécanismes se régule d'elle même et l'Etat ne doit surtout pas intervenir. Bref, nous sommes loin de l'instauration du SMIC et compagnie :D


Citer:
A droite, on retrouve les partis conservateurs, pour une France qui garde ses valeurs et ses traditions, plus centré sur le capitalisme qu'autre chose, plus axé sur l'économie.


Ouais et son éléctorat se cantonne aux petits vieux nostalgiques, aux bourgeois et aux gros monsieur capitaliste avec son cigare :D
Comme je l'ai dit précedement pour le libéralisme, l'accent est mit sur l'individualisme (méthodologique, pas celui que l'on entend au sens péjoratif) , les libertés individuelles.

Au niveau économique, et plus précisemment dans l'hypothèse de relance, la droite et la gauche adopte des positions facilement distinguables :
La gauche agit sur les revenus des ménages les moins favorisés (revenus de transfert, allocation chômage suffisante pour soutenir la consommation,...)
La droite a plus tendance à privilégier les réductions d'impôt (qui vont de pair avec les faibles dépenses THEORIQUES de l'Etat réduit à ses fonctions régaliennes) et l'incitation des entreprises à embaucher notamment par la diminution des salaires (baisse des salaires-->incitation à embaucher-->diminution du chômage-->Consommation en hausse)

C'est extrêmement schématisé mais pour rester à la surface des choses...

_________________
The problem with going to restaurants is that they're not in my room.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 18:17 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Juin 25, 2006 22:08
Localisation: Grenoble
Age: 44
Genre:
Mince j'avais lu libertaires... ça doit être mes lunettes roses. :huhu:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 18:19 
Homo sapiens
Homo sapiens
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Dim Juil 17, 2005 15:09
Localisation: 92
bobby a écrit:
Personnellement je suis assez dégouté dans le sens ou j'aurais mes 18ans révolus le ... 26mai et qu'il sera trop tard donc pour m'inscrire sur les listes électorales.
....


Tu es automatiquement inscris sur les listes electorales depuis je sais plus quelle loi, si tu as 18 ans avant les elections tu devrais normalement pouvoir voter (à confirmer par des personnes plus comptétentes sur le sujet)

_________________
le préservatif représentera désormais la droite. Il représente le mieux l'image actuelle de l'UMP.
En effet, le préservatif tolère l'inflation, vide les bourses,ralenti la production, détruit la prochaine génération et surtout protège les glands.
Enfin, il vous donne un sentiment de sécurité alors que vous vous faites baiser !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 18:52 
Queer-Master
Queer-Master
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mar Juin 06, 2006 17:23
Le problème est que le premier tour des élections présidentielles sera le dimanche 22 avril 2007 et le second tour le dimanche 6 mai 2007...
Donc Bobby ne pourra pas y aller.

Pour la correction, je propose aux moins jeunes d'attendre un peu (une semiane peut-être ?). Laissons les plus jeunes réfléchir à la question hein !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 19:49 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Lun Juil 04, 2005 12:15
Localisation: Région Parisiènne
Quand j'était petit, la gauche c'était les gentils et la droite c'était les méchants :lol:

Et puis après la droite c'était ceux qui favorisais les riches et apauvrissait les pauvres. Et la gauche servait a corrigé certains de ces injustices créé par la droites.

Et puis j'ai vu qu'avec la gauche ca allait pas énormement mieux, alors je me suis dit que la gauche essayait juste de faire passé la pillule du liberalisme plus doucement. Comme les médicament aux goût d'orange pour les enfants.

Mais quand la gauche était au pouvoir, j'avait l'impression que tout allait mieux tout était plus reposé. Plus tard j'ai apris que cette même gauche avait voté des lois de privatisation d'edf etc.

Puis la droite est venue au pouvoir, et la je me suis dits que quand même c'était mieux la gauche. C'était le même sentiment d'injustice, je ne comprenais pa que l'on puisse baissé l'impot sur le revenue, alors que c'était l'impot le plus EQUITABLE.

Maintenant je suis un peu septic sur la gauche FRANCAISE, mais je la préfère à la droite.

Enfin ce n'est même plus une question de droite ou de gauche je pense surtout que l'on a en france un problème de régime et de modèle. Je crois que c'est le plus important.




MAIS quand je compare sego et sarko je vois quand même une différence:
- sarko veut sucrer purement et simplement les allocations famiilliale des familles qui on du mal a éduquer leurs enfants
- alors que ségo veut les mettrent sous tutelles, afin qu'elles soit utilisées à bon éssiant.

------ Je crois alors que la différence entre la gauche et la droite s'illustre tout a fait fidelement dans l'exemple précédent.
Et pour 2007 je préfereun coté à l'autre, alors mon choix est déjà fait.

_________________
Membre du CULCUL-sclan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 20:01 
Homo-gène
Homo-gène
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Lun Juil 04, 2005 12:15
Localisation: Région Parisiènne
Mais je sais pas si j'ai correctement répondu à ta question,


Economiquement la droite donne toute sa confiance dans l'économie de marché pour développer le pays. D'ailleur la droite en californie a tellement fait confiance aux entreprises pour devenir propriétaire de la production et la distribution de l'électricité, qu'un gros blackout organisé par ses société a été mis en place et qu'un chantage monstre a été exercer et que depuis 2000 les californiens paye toujours pour ce qui c'est passé. d'aileur certains sénateurs son près a revoir la lois qui dits que L'ELECTRICITE est une Marchandises comme la bannane ou le cacao ....

La gauche est impuissante face à ce mécanisme et essaye tant bien que mal de le réguler et de le faire passer plus agréablement aux francais


Pour ce qui est des affaires de moeurs c'est l'inverse, la gauche est libérales alors que la droites est en majorité réac





enfin c'est SUPER flou dans ma tête alors mon post risque de l'être 1000 foi plus, donc j'arrète le massacre de suite :lol:
C'est un sujet qui m'interresse énormément mais que je n'ai pas fini de réfléchir dessus.

_________________
Membre du CULCUL-sclan


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 20:06 
Distin-Gay
Distin-Gay
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Lun Avr 03, 2006 14:25
Localisation: Paris
bobby a écrit:
Extrème gauche on dit oui à tout (pour résumer très très simplement)


Qui dit oui a tout de l'extreme gauche ?? Moi je suis de gauche mais je dis pas oui a tout de l'extreme gauche !!! ya quand meme pas mal de ... choooses auxquelle je n'adhere pas du tout.

Donc si j'ai bien compris le sujet portant sur la vision de la politique par les jeunes faut pas dire "on" parceque ca n'implique que soi et l'avis des jeunes peut etre tres diversifié.

[ot]Sinon pour les jeunes qui s'y connaissent pas trop en politique ya un ptit test marrant et super facile a faire les questions sont toute a fait accesible a tous bon apres c'est peut etre meme un peu trop simpliste mais ca peut donner une idée de son orientation :

http://www.politest.fr/

Voilou moi perso ca a donné parti radical de gauche, donc en gros les plus a droite de la gauche lol[/ot]

_________________
Si Adam avait été homo personne ne serait là pour le dire. Oscar Wilde

Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 20:23 
Queer-Master
Queer-Master
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mar Juin 06, 2006 17:23
Il est pas mal du tout ce test. J'aurai bien aimé le faire avec mes 3ème (ils sont toujours là à dire c'est quoi la différence entre la droite et la gauche ? On comprend pas !).
Quand je pense que pour répondre à cette question, j'ai du leur fabriquer un portfolio des programmes politiques des principaux partis pour 2007 qui a fait exploser mon crédit photocopie ... et que beaucoup n'ont même pas lu ! (dégouté)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 20:24 
Khîpe au chocolat
Khîpe au chocolat
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Mar Sep 06, 2005 11:29
Localisation: Au Nord
Age: 34
Genre:
Faire la différence droite / gauche, pas facile, d'autant qu'il y a gauche et gauche d'un côté et droite et droite de l'autre.

Economiquement, on pourrait penser que la gauche est plus keynésienne, qu'elle donne plus de place à l'Etat, qu'elle est pour une économie de marché mais régulée. Sauf que, la droite, en tout cas en France actuellement, n'est pas aussi ultralibérale que Thatcher/Reagan, sauf que Jospin a plus privatisé que Jupé, sauf que le gouv actuel prétend lui aussi éviter le libéralisme économique sauvage.

C'est vrai également qu'il faut distinguer la rhétorique de la pratique.
Socialement, les dernières années ont montré en Europe que la gauche était plus offensive sur les questions de société. On se demande bien d'ailleurs si ce serait pas un moyen de faire une politique économique de droite tout en réussissant à défendre son identité de gauche.
Au cours des 90's, c'est vrai que les réformes dans les domaines des moeurs sont venues de la gauche. Maintenant est-ce parce que ces valeurs intégrant l'évolution de la société sont intrinsèques à la gauche ou bien est-ce parce que la gauche était au pouvoir lorsque ces questions se sont posées? La loi sur l'IVG a bien été votée par un gouvernement de droite.

Une dernière chose à propos du clivage réformateur / conservateur. Actuellement, il y a un mouvement, souvent venant de petits intellos de droite, qui tente de renverser le clivage en faisant passer la gauche pour les conservateurs et la droite pour les réformateurs. On a l'impression que la réforme c'est forcément bien, c'est le mouvement et que défendre un statu-quo même s'il est juste est faire preuve d'archaïsme. Eh ben ça m'énerveeeee, oui je sorts du sujet.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Sam Juil 01, 2006 20:44 
Homolo-Gay
Homolo-Gay
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Lun Juil 04, 2005 13:56
Localisation: Paris
Age: 33
Genre:
Citer:
Qui dit oui a tout de l'extreme gauche ?? Moi je suis de gauche mais je dis pas oui a tout de l'extreme gauche !!! ya quand meme pas mal de ... choooses auxquelle je n'adhere pas du tout.


Je pense qu'il s'agissait d'une personnification, que le monsieur voulait dire que l'extreme gauche dit oui à tout.

_________________
Autres temps, autres morses.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 100 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
© 2005-2021 et-alors.net. Reproduction interdite. N° CNIL : 1104460.
Contact forum: modérateurs. Contact administratif: .