Question pour jeunes éaloriens : culture politique pour 2007

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Qu'est-ce que tu veux Nathan ?

On regarde TF1 ou on regarde pas hein !! (bon dans son cas lui il est completement intox mais je croi qu'on peut plus rien faire à ce stade là)

Moi j'ai spécialement adoré le petit laïus sur le CPE. Je précise que j'étais sur les barricades de mon lycée à 6h du mat', que je suis pas une "punk junkie bourrée qui sait pas pourquoi je suis là" et que les 300 personnes qui se sont bougées pour aller bloquer l'autoroute savaient aussi pourquoi elles etaient là... C'est pas parce que toi Bobby tu sais pas c'est quoi le CPE et t'as pas compris que c'était pas dans ton interet que les autres eux l'ont pas compris.... Mais bon ça c'est typique des gens qui voient pas les choses dans la réalités et qui se contentent de rabacher ce que leur dit le 13h (juste avant le reportage sur Jean-Emile et sa fabrication artisanale de pieds de chaise)
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

Je ne suis pas pour le lynchage perso non plus, bobby a le droit d'avoir ses idées, simplement un peu moins d'interpréter ma vie en l'occurrence...
Après je ne refuse pas le débat !
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Je suis pas pour le lynchage non plus, je réponds à bobby sur le CPE erf:

Mais bon vu que je suis en total désaccord avec lui la plupart du temps.... (disons dès que ça touche quelque chose de sérieux)
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Avant toutes les choses : toutes les opinions se respectent d'accord... pendant les manifs du CPE j'ai pas regardé une seule fois les infos, d'ailleurs je les regardent jamais à la télé...
ok ok j'admets j'ai été trop loin. Je te présente mes excuses. M'enfin bon je me demande quand même où tu vas chercher tes infos.
Et pour finir comme je t'ai déjà dit deadxkorps je suis pas en désaccord avec toi je suis juste allergique aux gens qui se la racontent... on à pas le même niveau d'étude d'accord, en rien le tiens te donne le droit de te foutre de la gueule des gens sur les topics où tu te sent à l'aise.
C'est pas une question de niveau d'études (d'ailleurs on a le même âge). C'est juste une question de se renseigner avant de parler cf : la situation en irlande. Le reste j'ai aussi l'impression d'entendre Pernaut tellement c'est bourré de préjugés. Tu dis que tu te renseignes, mais si au bout d'une heure de lecture d'infos sur le net tout ce que tu conclues c'est
- les chômeurs c'est leur faute, ils sont la lie de l'humanité
et
- le cpe c'était juste des punks junkies avec 2 neurones sur des poubelles
et bah soit faut que tu changes de sites d'information pour des sites plus neutres (parce que là on dirait un c/c d'un communiqué du FN ou de l'UMP), soit bah tu n'arrives pas à retirer des informations de manière objective d'un texte...

Que tu sois pour le CPE bon ça me paraît dingue mais si tu es de droite je peux comprendre. Mais que tu sois incapable de comprendre ce qui a poussé des milliers de jeunes à se mettre en colère et bloquer leurs facs, leurs lycées etc, ça c'est pas normal. Tu dois pouvoir considérer, quelque soit ton orientation politique, les raisons de l'autre orientation et pouvoir dire si c'est en accord ou pas avec leur ligne de politique. Le CPE est contre les principes de gauche, et c'est pour ça que des milliers de syndiqués à l'UNEF (syndicat étudiant de gauche), et autres étudiants sympathisants à gauche se sont révoltés contre le CPE. Moi je comprends les raisons de la droite à avoir mis en place le CPE parce que c'est en accord avec leur politique : ce qui ne m'empêche pas de m'y opposer *très* farouchement. Comprendre ce n'est pas être d'accord.

Mais surtout que tu parles d'eux avec autant de mépris : qui se "la pète" ici ? Que ce soit les chômeurs ou les manifestants anti-CPE d'ailleurs, tu parles d'eux comme des sous-merdes genre toi seul a tout compris et les autres ils pataugent... :?
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Comment peux-tu juger de l'impartialité d'un cours donné par un prof ?? Surtout si même les gens "de gauche" sont finalement persuadés que c'était une bonne chose... Soit ils savent pas ce que ça veut dire la gauche et la droite, soit le cours était fortement orienté.

Puis alors toi tu généralises à partir d'exemples que tu as vu

* tu connais un ou des chômeurs qui "profitent" de leur allocs : donc tous les chômeurs sont comme ça
* tu as vu trois junkies bourrés contre le CPE donc tous les gens contre le CPE étaient comme ça

Dans toutes les manifestations il y aura quelques gens qui ne sauront pas pourquoi ils sont là. Est-ce que ça retire de la légitimité au mouvement ? non. Je te parie qu'en 1789 les paysans qui savaient pas lire et qui se sont révoltés, c'étaient pas tous parce qu'ils partageaient les grands idéaux de St Just. Est-ce que la Révolution Française en est pour autant illégitime et est-ce qu'on devrait revenir à l'ancien régime pour autant ? non.
Pareil, partout il y a des profiteurs. Est-ce qu'on doit pour autant pour les punir eux (une minorité) punir tout le monde ? Faire comme aux USA et les laisser à la rue ? 50 millions de pauvres aux usa. Super modèle. Surtout quand les chômeurs tant décriés ne sont que des victimes des multicorporations qui profitent profitent et profitent. ( délocalisations ). T'as raison, plus d'allocs quelles qu'elles soient : laissont les vieux rempiler 2 ou 3 jobs par jour jusqu'à 70 ans à la place des retraites, laissons les familles à la rue parcequ'elles peuvent pas nourrir leurs gosses depuis que les parents ont été virés de la boîte où ils bossaient depuis 20 ans. Ne construisons plus d'HLM, laissons les gens construire des bidonvilles comme il y avait il y a encore 50 ans autour de Paris.

Et attention, je ne dis pas ça parce que je viens d'un milieu aisé et c'est de la théorie etc, on est à bisounoursland. Nan, j'ai vu des mes yeux les profiteurs, mais je connais aussi des tas et des tas de gens qui sans les allocs seraient à la rue, sans les assedics seraient à la rue ET en train de mendier, etc etc etc.
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

La par contre c'est toi qu'a une vision plutôt réductrice des choses : tous les profs sont pas des crétins qu'attendent juste d'influencer l'opinion politique de leurs élèves.
Non. C'est toi qui sembles avoir une vision naïve des enseignants... One ne *peut pas* être objectif quand on parle de politique. Je ne dis pas qu'elle l'a fait exprès pour vous faire adhérer à l'UMP loin de là, juste que si elle est pour le CPE forcément elle va présenter (même inconsciemment) les choses sous un certain angle. Les profs ne sont que des humains, ni irréprochables, ni impartiaux comme le voudrait l'éducation nationale... C'est bien pour ça que c'est interdit de parler de politique à l'école : loi qu'elle a enfreint.
_ Tous les chômeurs sont effectivement pas comme ça... Nathan en est l'exemple, mais si il n'y en avait pas tant que ça : serait-t'on obligé de mettre en place des mesures comme celles dont on parle?
Qui "on" ? La droite oui sûrement...
_ J'ai pas vu trois junkies... il était plus 300 devant mon lycée (pas tous junkie hein ... ) lycée : Saint joseph (soit disant le meilleur de dijon), en plus je me permets de généraliser car sur les 8 lycée de dijon il me semble qu'il n'y en avait aucun qui tournait normalement... tous les jeunes étaient dehors... on leurs demandaient pourquoi : "pour pas aller en cours"
T'as été parlé aux gens des 8 lycées ? Ou tu te contentes de "un pote m'a dit que machin a dit qu'il avait vu ça" ? Ou alors si tu as vraiment raison, que dois-je en conclure ? Que les Dijonnais sont tous des boeufs imbéciles incapables de prendre une décision sur une situation politique ? Devrait-on retirer le droit de vote aux Dijonnais ? (là je généralise un peu comme toi).

M'enfin bon c'est quand même marrant parce ques les arguments contre les manifestants anti-cpe se retrouvent un peu partout pareil "ils savent pas pourquoi ils sont là" : c'est vraiment prendre les gens (et les jeunes) pour des c*ns. Perso dans notre lycée, tu pouvais demander à n'importe qui pourquoi ils étaient là ils t'auraient répondu. En majeure partie parce qu'on a fait un travail d'information (tracts etc). Et parce qu'on se lève pas à 5h du mat' pour être à 6h au lycée pour le barricader, pour rien.
On peux pas comparer la Révolution aux manifs contre le CPE, ça sert à rien de dramatiser... l'avenir de la France était en jeu pour la révolution, pour le CPE c'était vraiment pas le cas.
Parce que tu crois que les mecs quand ils ont foutu le feu aux chateaux en province ils se disaient "Je pense que je mène un combat décisif pour l'avenir de la France. Eh, Jean, viens voir par ici, que penses-tu des dernières déclarations de Robespierre ? Veux-tu en discuter avec moi à la taverne juste après le thé littéraire ? Avant ça allons incendier le chateau, grâce à nous le mouvement s'étend et bientôt arrivera une nouvelle aire où nos enfants et notre descendance pourra vivre en paix et dans la démocratie." Nan. Les mecs ils se disaient, dans un français plus qu'approximatif, que ça faisaient 4 ans qu'ils avaient plus à bouffer, et que quand la rumeur a couru que des châteaux étaient incendiés et que les gens d'rmes n'intervenaient pas/plus ils se sont occupés du leur, histoire de se venger. Et hop.
Ils n'avaient aucun recul, ils ne pensaient pas à l'avenir de la france" ils en avaient juste marre. Par contre moi je te répondrai que ceux qui ont manifesté contre le CPE en avaient à faire de l'avenir des jeunes, de notre avenir. Qui est *aussi* l'avenir de la France.

On ne peux également pas comparer les EU à la France... ne serait qu'au niveau du PIB, leur système -inexistant- de retraites, ...
Je nous compares aux usa parce que si l'on continue c'est comme ça qu'on va finir. La France était l'un des états les plus sociaux d'Europe avec les pays scandinaves. Elle a tout sacrifié. Quelle honte... un siècle d'acquis sociaux balayés en 7 ans de droite.
La France fait la sourde oreille et elle "gâche" ses ressources! Justement je suis pour une meilleure répartition de ses ressources et pour rémunérer comme il se doit le père de famille qui s'est trouvé licencié de l'usine T*fal de son bled et qui sans aucun diplôme ne retrouveras rien!
Qu'est-ce que tu proposes alors ? A part faire des emplois encore plus précaires pour les futurs employés, délocaliser encore plus pour permettre aux pauvres entreprises qui gagnent trop de fric d'en gagner encore plus, et radier les chômeurs ?
Répondre