Question pour jeunes éaloriens : culture politique pour 2007

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

deadxkorps a écrit : Peut-être aussi un peu forcer le trait sur le fait que c'est SELON LE POINT DE VUE DES ENTREPRISES que les licenciements sont bénéfiques et profitables etc.
Il me semble bien que c'est dit dans le commentaire de la proposition précédente.
deadxkorps a écrit : En fait c'est ça à la limite que je te reprocherai : toi et moi, et la plupart des adultes (on espère o_O ) savent que telle et telle positions sont de gauche et/ou de droite. Ca nous parait évident. Pour des collégiens ça ne l'est pas forcément, alors parfois tu ne précise pas assez je trouve quelle idée est de droite ou non, et a tendance à donner les justifications de chaque partis (surtout ceux de droite en fait :blink: ) comme des faits...
Attend, là par contre je crois qu'il y a malentendu : renvoyer du personel pour accroitre la compétitivité d'une entreprise (quelqu'en soit les raisons)n'est pas une idée de droite : c'est juste une logique économique capitaliste ! Or le capitalisme n'est pas une idée de droite : la preuve en est que la gauche ne remet pas en cause le capitalisme (seulement certains de ses effets pervers). LE SYSTEME CAPITALISTE EST ACCEPTE PAR QUASIMENT TOUT LE MONDE (à part peut être les extrêmes), aussi bien à gauche qu'à droite.
Et oui je donne le plus souvent possible des faits (dnc plus difficile de faire de l'opinion, du parti pris) mais pas pour justifier les positions de chaque parti, seulement expliquer ! Justifier revient à prendre position, ce qui n'est pas mon but (même si parfois c'est raté je l'avoue).
Mais je t'avouerai que c'est la parti commentaires qui m'a pris le plus de temps : qu'est-ce que c'était long d'écrire, lire, corriger, relire, tout refaire.... Mais bon, je n'avais qu'une semaine pour le faire, et après il fallait que je fasse autre chose, alors, c'est sûr, le résultat n'est pas parfait.


deadxkorps a écrit : Et puis pourquoi ne pas rajouter une petite partie vocabulaire ? Je suppose que pour des collégiens la définition de précarité, fluctuation économique et délocalisation ne sont pas forcément très claires... Je suis déjà pas sûre qu'ils sachent ce que c'est qu'une PME pour la plupart...
Mieux vaut simplifier le vocabulaire. Et gééralement les mots que tu cites ont été explicité en cours durant l'année en histoire/géo.
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

bobby a écrit :
- Encadrer fortement les chômeurs dans leur recherche d’emploi. Ils seront contraints de prouver régulièrement qu’ils cherchent activement un travail, et doivent au bout de plusieurs propositions d’emplois refusées en accepter un, même s’il ne correspond pas forcément à leurs attentes. En contrepartie, les indemnités de chômage seront plus élevées.
Personnellement je trouve ça normal! Je connais tellement (beaucoup trop à mon gout) de chômeur qui croient que chômage rime avec regarder des conneries à la télé toute la journée!
Justement c'est génial d'avoir tout ça! Et pis j'espère que ça les motivera d'autant plus parce qu'avant les rappels à l'ordre n'étaient pas tout le temps communiqués au(x) chômeur(s).
Concernant l'augmentation des indemnités par contre c'est pas logique, si ils vivent confortablement ils feront leurs recherches en le prouvant évidemment mais prolongeront la situation au maximum
OFF-Topic :
Alors j'avais pris parti de ne pas intervenir dans ce topic mais là, non, je ne peux pas... :?
Tu connais certainement plein de gens qui ne glandent rien. Moi aussi, y compris certains chefs d'entreprises qui se barrent après de très mauvais résultats avec des primes et stock options etc qui équivalent à ce que tu ne gagneras ptet JAMAIS de toute ta vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis demandeur d'emploi, ça ne veut pas dire nécessairement chômeur, je travaille, peu, je suis un "working poor" si tu veux, si je n'avais pas ma famille, je serai sous les ponts !
Le fait que j'exerce une activité réduite m'exclut automatiquement de tous les processus de contrôle de l'Anpe et des Assédic (vu que je ne suis pas indemnisé, en gros ILS S'EN FOUTENT DE MA GUEULE COMPLET !).
Je veux travailler, j'envoie lettres sur lettres de motiv', cv formatés et reformatés, surformatés et déformatés, j'ai rarement des réponses, même négatives, j'ai bac + 5, c'est trop, ou pas assez, ou pas bien, ou "ah bon, vous avez bac + 5, mais alors pourquoi postulez-vous à un CAE, ou un contrat d'avenir, ou un CNE ou autre connerie dans ce genre...".

Je ne peux pas te laisser dire des choses comme ça, sois chômeur, vas dans les Anpe, vas te battre contre 10, 20, ou 30 autres pauvres crétins qui suent comme toi juste à attendre qu'on leur laisse une chance, un espoir (espoir = un entretien d'embauche, pas une embauche !), sur qui tu vas devoir marcher, les doubler, les écraser s'il le faut... Et en fin de mois, vas au CCAS de ton bled "mendier" une aide alimentaire, c'est en liquide, et les gens qui sont payés pour te la donner, tu n'oses même pas les regarder dans les yeux tellement t'as HONTE !
Nan, franchement, si t'as un voisin qui vit de ça, confortablement, c'est qu'il triche, ou qu'il a bien gangé avant pour se "reposer" sur ses allocations, mais c'est une infime minorité, mon gars !
3 millions et des virgules de chômeurs 'catégorie A ANPE), + 3 à 4 millions de chômeurs précaires, femmes seules avec gamins, couples dans la misère, "working poor", sdf, malades, non déclarés et j'en passe, radiés méthode Villepin avec bénédiction de Sarko, quelques centaines de milliers d'emplois "aidés" qui vont disparaître après les élections...

Alors tes exemples de pas mal de gens qui profitent, revoie les avec objectivité, des gens qui profitent, y'en a plein aux restos du coeur, mais ces cons là, ils ont tellement honte qu'ils ne s'expriment plus depuis longtemps !
Merde alors !
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Tu connais certainement plein de gens qui ne glandent rien. Moi aussi, y compris certains chefs d'entreprises qui se barrent après de très mauvais résultats avec des primes et stock options etc qui équivalent à ce que tu ne gagneras ptet JAMAIS de toute ta vie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je suis demandeur d'emploi, ça ne veut pas dire nécessairement chômeur, je travaille, peu, je suis un "working poor" si tu veux, si je n'avais pas ma famille, je serai sous les ponts !
Le fait que j'exerce une activité réduite m'exclut automatiquement de tous les processus de contrôle de l'Anpe et des Assédic (vu que je ne suis pas indemnisé, en gros ILS S'EN FOUTENT DE MA GUEULE COMPLET !).
Je veux travailler, j'envoie lettres sur lettres de motiv', cv formatés et reformatés, surformatés et déformatés, j'ai rarement des réponses, même négatives, j'ai bac + 5, c'est trop, ou pas assez, ou pas bien, ou "ah bon, vous avez bac + 5, mais alors pourquoi postulez-vous à un CAE, ou un contrat d'avenir, ou un CNE ou autre connerie dans ce genre...".

Je ne peux pas te laisser dire des choses comme ça, sois chômeur, vas dans les Anpe, vas te battre contre 10, 20, ou 30 autres pauvres crétins qui suent comme toi juste à attendre qu'on leur laisse une chance, un espoir (espoir = un entretien d'embauche, pas une embauche !), sur qui tu vas devoir marcher, les doubler, les écraser s'il le faut... Et en fin de mois, vas au CCAS de ton bled "mendier" une aide alimentaire, c'est en liquide, et les gens qui sont payés pour te la donner, tu n'oses même pas les regarder dans les yeux tellement t'as HONTE !
Nan, franchement, si t'as un voisin qui vit de ça, confortablement, c'est qu'il triche, ou qu'il a bien gangé avant pour se "reposer" sur ses allocations, mais c'est une infime minorité, mon gars !
3 millions et des virgules de chômeurs 'catégorie A ANPE), + 3 à 4 millions de chômeurs précaires, femmes seules avec gamins, couples dans la misère, "working poor", sdf, malades, non déclarés et j'en passe, radiés méthode Villepin avec bénédiction de Sarko, quelques centaines de milliers d'emplois "aidés" qui vont disparaître après les élections...

Alors tes exemples de pas mal de gens qui profitent, revoie les avec objectivité, des gens qui profitent, y'en a plein aux restos du coeur, mais ces cons là, ils ont tellement honte qu'ils ne s'expriment plus depuis longtemps !
Merde alors !

Alors là je te suis à 100% Nathan !

C'est dingue d'entre ça ! On se croirait en Amérique, où si t'es pauvre t'as qu'à crever parce que c'est ta faute !!

Bobby tu trouves que c'est bien de les faire accepter un emploi de force au bout de 3 propostitions ? Mais si je te dis que les propositions qu'on fait dans les anpe aux chômeurs c'est du genre

- vous avez bac + 5 en informatique.... Je vois, que diriez vous de bosser dans la manutention à Reimgis ?

L'anpe est une des plus grosses plaies du système français. Les plus incompétents des plus incompétents : et le pire c'est que même les conseillers etc, ils ne sont pas soutenus par leur hiérarchie, on leur dit rien, ils se démnent à trouver tel et tel stage et on leur informe 3 mis plus tard que ça a été supprimé etc etc

Enfin bref c'est toujours facile de rejeter la faute sur le pauvre, de son fauteuil bien confortable "il avait qu'à faire comme moi" etc etc. Mais des fois il y a des tragédies de la vie qui font que non ces personnes n'ont pas pu. Et puis les "profiteurs" c'est plutôt ceux qui ont perdu tout espoir... Et crois moi être au chômage ça te détruit moralement, c'est pas "chouette chu en vacances pour les 8 prochaines années" tu vois...

Excuse moi si je m'enerve un peu, mais ce genre de propos me met hors de moi parce que c'est comme ça qu'on en vient à voter sarko qui propose de rayer des allocs x x x et x familles, de radier ENCORE des chômeurs. Quoique c'est bien de radier des chômeurs comme ça ils se retrouvent à la rue et 6 mois plus tard ils meurent, ouais super chouette, un de moins ! Un peu de compassion.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

la dessus, petit bouquin edifiant ecrite par une chomeuse:
"chomeuse!" de sophie Badreau chez l'esprit frappeur (2euros)
Elle y raconte avec pas mal d'humour caustique son parcours de chomeuse, c'est tres noir et ca change un peu du discours ambiant.

Petite precision:
jusqu'a il y a 10 ans les criteres de prise en compte des chomeurs etaient superieurs a ceux du BIT (bureau international du travail) ca voulait dire que les stats données etaient superieures au nombre reel de chomeurs en france si on se fie au BIT
Aujourd'hui c'est l'inverse, et il faut bien rajouter 5-6% aux chifres donnés

D'autre part j'ai vecu dans un pays ou le chomage est ridicule (3% et des brouettes), et je peux vous certifier que ce n'est pas dans l'interet d'un chef d'entreprise que celui ci soit aussi bas: fini les emplois sous payés, les entretiens a repetition, la surexploitation...
Pour une raison simple c'est que le type n'hesite pas a demissioner et a aller ailleurs, d'autre part, vu que le bouche a oreille fonctionne, le mec a de plus en plus de mal a trouver des employes....
C'est une des raisons pour lesquelles compter sur la volonté et le bon vouloir des patrons pour resorber le chomage est un peu un voeux pieux. je ne dis pas que c'est la seule raison attention! me faites pas passer pour Arlette
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

fredouille a écrit : D'autre part j'ai vecu dans un pays ou le chomage est ridicule (3% et des brouettes), et je peux vous certifier que ce n'est pas dans l'interet d'un chef d'entreprise que celui ci soit aussi bas: fini les emplois sous payés, les entretiens a repetition, la surexploitation...
Tu fais bien de le préciser, en effet le libéralisme économique s'accomode très bien d'un chômage assez élevé, c'est dogmatiquement écrit dans ses gênes : j'avais failli m'étouffer en fac quand notre prof d'histoire éco nous a sorti ça tout de go !
OFF-Topic :
très bonne petite collection l'Esprit frappeur, des ptits books à 2 euros, j'avais acheté "Vos papiers", ou comment réagir face à un contrôle d'identité, tellement j'en avais marre de me faire contrôler à cause de mon look !
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

tiens, un prof de fac politiquement incorrect....
Ca donne un petit vent d'air frais (surtout en cette saison), et c'est tres rare!
Oublié de dire le pays en question n'est pas franchement connu pour son communisme effréné vu que c'est l'autriche. Mais c'est aussi valable dans d'autres comme les pays scandinaves. D'autres modeles économiques que le liberalisme existent et fonctionnent, mais vu qu'on en parle jamais on l'oublie souvent
UnExMembre

Message par UnExMembre »

Supprimé à la demande de son rédacteur ... :(
Dernière modification par UnExMembre le dim. juil. 08, 2007 3:53 pm, modifié 1 fois.
Mattheo

Message par Mattheo »

Dites moi, vous qui aimez parler politique, quelles solutions adopteriez vous en 2007 pour reboucher le "trou" de la sécurité sociale?

Baisse des taux de remboursements?
Hausse des cotisations?
Réduction drastique des arrêts maladie?
Répondre