Question pour jeunes éaloriens : culture politique pour 2007

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Bibounet
Messages : 611
Inscription : lun. avr. 03, 2006 1:25 pm

Message par Bibounet »

ah oki desolé j'avais pas compris !! hihi

Bah je dirais qu'ils disent plutot non a tout mais bon ...
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

Ghighi a écrit :Quand j'était petit, la gauche c'était les gentils et la droite c'était les méchants
et bein c'est bien comme ça en vrai non? :D

Sinon, j'ai refait le politest (je l'avait déja fait il y a quelques temps) et je suis...... de centre gauche! (je serait apparament proche de l'aile droite du PS donc d'après eux je suis un fan potentiel de DSK). Pour le détail je suis centre-centre-gauche au niveau économie, centre-gauche-gauche au niveau de la société et centre-centre-gauche au niveau "identité et responsabilité")

Alors, d'après moi la droite, c'est les gens qui sont plutot pour la libéralisation des marchés (en gros désengagement de l'état, ouverture des frontières...), qui sont conservateurs en ce qui concerne l'évolution des moeurs (en gros contre le mariage gay et tout les changements du genre) et qui construisent des prisons. Et j'ai oublié aussi, ils sont capables de prononcer des phrases du genre "moi j'aime bien les étrangers, du moment qu'ils restent chez eux" (enfin, ça c'est pour les pires)

De son côté, la gauche; c'est les gens qui sont plutot pour la défense de l'emploi et des salariés (travailleurs, travailleuses! on vous spolie, on vous exploite ; Retrait, Retrait, Retrait du CPE! (ah les manifs, c'était le bon vieux temps....), qui sont pour une évolution des moeurs (du genre: "Papa papa, c'est quoi une trachéotomie?" "Je sais pas, demande a ton père") et qui construisent des écoles.

Bon après il peut y avoir quelques variantes du genre des gens qui veulent protéger les salariés, qui n'ont pas d'avis sur les moeurs (Ségolène, si tu nous regarde...) et qui construisent des prisons...

Voila, c'était ma vision de la politiques, sponsorisé par le thon en boite --bip--
Spoutnik
Messages : 416
Inscription : mar. août 09, 2005 9:06 pm

Message par Spoutnik »

Bonsoir,
bobby a écrit :Personnellement je suis assez dégouté dans le sens ou j'aurais mes 18ans révolus le ... 26mai
Si les législatives sont après le 26 mai, vous pourrez vous inscrire entre présidentielles et législatives. Les listes électorales sont ouvertes quand on naît entre le 31 décembre et le jour du scrutin. Renseignez-vous dans votre mairie.

Pour la petite histoire… Je suis née un 29 mai et un certain François Mitterrand a été élu pour la première fois le 10 mai précédant mes 18 ans. Et j'ai voté aux législatives de juin (moment dont je garde un souvenir impérissable :) )

Bonne nuit !
Cy
siobban80
Messages : 218
Inscription : ven. févr. 10, 2006 6:48 pm

Message par siobban80 »

J'aurais 18 ans à temps pour voter aux présidentielles, ce sera donc le premier scrutin auquel je participerai.

En fait le clivage gauche/droite, qui traduisait initialement le conflit entre les partisans de la République et ceux de la monarchie, a évolué : il portait à la fin du XIXème siècle sur la question de la laïcité, et désormais il porte principalement sur la question sociale et l'organisation économique.

Je pense que les oppositions principales entre la gauche et la droite se sont stabilisées en 3 points :
-En premier lieu, la distinction recoupe un conflit entre des politiques économiques distinctes : la gauche privilégie l'interventionnisme étatique (Etat-providence) alors que la droite privilégie le libéralisme économique. Auparavant le conflit portait sur les nationalisations. Désormais il porte sur les limites à mettre au processus de privatisation des entreprises publiques.
-Ensuite, le clivage prolonge en quelque sorte l'ancien conflit Etat/Eglise en reflétant deux conceptions du monde différentes : pour les traditionnalistes religieux (schématiquement portés vers les partis de droite), les choix de l'homme doivent obéir à une sorte d' "ordre naturel" , alors que pour leurs adversaires (schématiquement portés vers les partis de gauche), l'homme se détermine lui-même, il choisit ses appartenances. De manière pragmatique, ces deux courants se sont opposés sur les questions du divorce, de l'avortement, de la contraception, de l'école, et aujourd'hui ils s'opposent sur les droits des couples homosexuels.
-Enfin, on dénote une opposition entre deux conceptions de la communauté qui se caractérisent par une tolérance plus ou moins grande à l'égard de l' "autre" : "nationalisme rigoriste" pour la droite et "humanisme universaliste" pour la gauche (ce n'est pas moi qui ait inventé les termes). Dans les faits, l'opposition entre gauche et droite se fait sentir autour d'enjeux tels que la peine de mort ou l'immigration.

Mais en fait, j'ai l'impression qu'aujourd'hui, le strict clivage gauche/droite n'apparait plus aussi pertinent, surtout avec la montée en puissance des extrêmes, la percée des verts, la perte d'identité de l'UMP, le PS qui est passé d'un parti de masse à un parti d'électeur puis à un parti de gouvernement, ses différents courants (même s'ils ont retenu l'échec de 2002 et qu'ils essaient de restructurer un peu le parti), et les électeurs ont du mal à se situer sur l'axe politique. C'était plus facile de s'y repérer quand les identités politiques étaient forgées par les valeurs religieuses et les positions socio-économiques. Les identifications partisanes ont perdu de leur stabilité et de leur force en raison des manoeuvres des partis politiques qui s'efforcent de capter un électorat plus large, donc plus hétérogène. Les partis s'éloignent de plus en plus des groupes sociaux dont à l'origine ils s'efforçaient d'assurer la représentation en raison de la recherche d'accès au pouvoir.

C'est peut-être ce qui explique la versalité électorale que faisait remarquer je ne sais plus qui. D'autant que la sociologie électorale fait remarquer que les électeurs sont de plus en plus nombreux à s'identifier aux valeurs socio-culturelles de la gauche et en même temps aux valeurs économiques de droite. Il y a aussi la conjoncture de l'élection qui joue, et des analyses de sociologie électorale montrent que les électeurs versatiles ne sont pas forcément moins politisés, parfois ils ne sont pas satisfaits de ceux qu'ils ont portés au pouvoir et ainsi ils se conforment à un adage qui dit "sortez les sortants".


J'ai fait le test : je me situe à gauche.
Je l'ai trouvé super ce test avec plein d'explications sur tes choix après. Vraiment très intéressant.
Dernière modification par siobban80 le lun. juil. 03, 2006 1:00 pm, modifié 1 fois.
TiT`NouNou
Messages : 27
Inscription : lun. juin 26, 2006 12:49 am

Message par TiT`NouNou »

Je trouve le débat sur le sujet fort intéressant et donc je vais m'y joindre un petit peu ! Je suis p'tetre jeune et con (:lol:), mais franchement, j'aime bien passer du temps à m'intéresser à des trucs politiques plutôt que regarder les journaux télévisés de toutes chaînes confondues qui parlent people et des dernières Sarkozades genre "le couple Sarkozy s'affiche de nouveau !!! Mais qu'est ce qu'on s'en fout de ça ! C'est l'image d'un couple qui fait avancer un pays ou des actes ? Bref passons, c'était juste un p'tit coup de gueule pas trop sur la politique mais bon, je continue
siobban80 a écrit :D'autant que la sociologie électorale fait remarquer que les électeurs sont de plus en plus nombreux à s'identifier aux valeurs socio-culturelles de la gauche et en même temps aux valeurs économiques de gauche.
J'imagine que tu voulais parler des valeurs économiques de droite. Donc, je vais continuer sur ça ! Il est clair que le fossé politique entre la gauche et la droite ne permet pas de satisfaire les électeurs qui veulent "un peu de droite et un peu de gauche en même temps" ! Et le choix du centrisme parait lui aussi assez inutile dans ce cas puisque ce sont toujours des choix de gauche trop de gauche, ou de droite, là aussi trop de droite, mais jamais en même temps, alors que je pense qu'aujourd'hui l'électorat veut une sorte de mix entre une pensée de gauche avec un touche de droite et vis et versa. Ainsi, ma pensée est qu'aujourd'hui, beaucoup d'hommes et de femmes politiques ne veulent suivre que la ligne directrice de "leur côté dans l'hémicycle", par exemple, un homme politique de gauche ne voudra pas avoir une pensée trop basée sur l'économie, de même qu'un homme politique de droite ne voudra pas se jeter à coeur perdu dans une cause trop sociale.

Finalement, ce qu'il faudrait (c'est mon avis strictement personnel), et j'ai l'impression que cette idée monte de plus en plus dans l'esprit d'un certains nombre de gens dans le pays, mais pas encore assez chez nos hommes et femmes politiques, ce serait une réforme complète du mode de fonctionnement du parlement et du gouvernement. Bref, en gros, revoir la copie des textes fondateurs de la Vème république, et donc essayer d'aller vers une VIème république, qui irait avec son temps, et qui permettrait d'anéantir l'énorme fossé entre la droite et la gauche.

J'espérais déjà que des candidats à l'élection présidentielle en 2002 l'aurait proposé (même si je ne pouvais pas voter à l'époque pour quelques mois de trop), mais rien de bien intéressant n'en était sorti, et c'est ce genre d'attitude attentiste qui pour moi était à l'origine (en partie), du scabreux 2nd tour de l'élection. Depuis, les choses n'ont pas l'air d'avoir trop évolué, on est toujours dans cette sorte d'attentisme et les députés ont l'air de se complaire dans cette république qui ne permet plus de remplir pleinement (quelque soit le parti politique au gouvernement) la satisfaction de tous nos concitoyens. J'espère néanmoins que d'ici là des candidats à l'élection présidentielle de 2007 auront enfin évolué en ce sens et qu'ils proposent enfin des choses novatrices qui font bouger les choses, sinon, le 2nd tour risque d'être bien compliqué une nouvelle fois.

Bref, c'est ma façon de penser, je sais que certains ne seront pas d'accord avec celà, mais c'est ça la politique, et chacun à ses idées ...

En tout cas, j'avais déjà fait par le passé le politest et je crois que j'avais obtenu un résultat genre des "écologistes de droite un peu centristes", j'crois que le parti c'était Cap 21 et c'était le parti de Corinne Lepage. Enfin, ce résultat m'étonnait à l'époque, mais pas tant que ça quand je réfléchi bien et par rapport à ce que je viens de dire. Cette sorte d'écologie de droite est un peu le "un peu de droite avec une touche de gauche" dont j'ai parlé un peu plus haut, ce qui est un peu ma conception, mais disons que ça va un peu plus loin que ça, c'est vraiment l'idée d'avoir de la droite et de la gauche en même temps dans des décisions qui me plairait le plus, mais pas trop les idées de Cap 21 :lol: (enfin, je sais pas si je me suis bien fait comprendre là, quand je relis, j'ai l'impression de pas être clair du tout, mais bon tant pis :))
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

bein dans le genre parti de gauche et de droite et écolo en même temps y'a aussi génération écologie d'après le politest (même si ils sont plutot a droite aparemment)
siobban80
Messages : 218
Inscription : ven. févr. 10, 2006 6:48 pm

Message par siobban80 »

TiT`NouNou a écrit :
siobban80 a écrit :D'autant que la sociologie électorale fait remarquer que les électeurs sont de plus en plus nombreux à s'identifier aux valeurs socio-culturelles de la gauche et en même temps aux valeurs économiques de gauche.
J'imagine que tu voulais parler des valeurs économiques de droite.
Bien vu ! Quel lapsus !
Je vais voir si je peux éditer.
Mi
Messages : 530
Inscription : dim. avr. 09, 2006 2:56 pm

Message par Mi »

lapsus révélateur....... siobban80 elle est de gaucheuuuu!
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Message par tkf »

Bon, voici un polycopié que j'ai donné à mes élèves pour répondre à leur question "c'est quoi la différence entre la droite et la gauche" aujourd'hui . Cela compare les programmes des partis politiques pour 2007. Attention, ce n'est probablement pas complet (manque de temps plus manque de sources plus manque de cohérence dans ce que disent parfois les partis) et il peut y avoir des erreurs (je leur ai précisé d'ailleurs). Il faut donc voir ce travail comme quelque chose de préparatoire pour amorcer la réflexion. N'hésitez pas à corriger les erreurs, les oublis, bref à le terminer (faites la fin du boulot que j'ai commencé quoi :mrgreen: parce que moi je n'ai plus envie de m'y replonger)

Comparaison

Voilà, histoire que cela vous fasse réfléchir un peu...
deadxkorps
Messages : 2847
Inscription : ven. juin 30, 2006 6:49 pm

Message par deadxkorps »

Interessant le poly, tkf, mais franchement, les "explications" je les trouve parfois très orientées o_O

Dommage pour un poly qui pour une fois introduit la politique à l'école... Comme quoi.. :?
Répondre