Jospin revient, Jo-o-spin revient...!

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Syrinx
Messages : 221
Inscription : mer. avr. 05, 2006 12:11 am

Message par Syrinx »

luluth a écrit :J'aime pas le +1 je trouve ça nul de soutenir quelqu'un sans argument, c'est frustrant pour celui qui n'est pas d'accord de voir son opposant soutenu par des gens qui ne disent pas pourquoi ils sont d'accord.

Faites vos +1 si vous voulez mais expliquez !
Alors je m'explique : si j'étais arrivé plus tôt, j'aurais dit exactement la même chose que ce à quoi j'ai dit "+1", mais avec mes propres mots. Voilà...
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Message par Xochipilli »

Quand il est parti, tout le monde a trouve ca courageux, moi j'ai trouve ca d'une lachete incomparable. Plutot que de se remettre en question, de remotiver les troupes, de chercher de nouvelles idees, un nouveau projet, Monsieur claque la porte? Une vraie colere d'enfant gate. Aujourd'hui, c'est un enfant gateux, c'est pas mieux!
kataklopp a écrit :Au moins Jospin on peut être sûr qu'il est compétent, que je sache la situation économique de la France s'est dégradée après les élections...
Pas etonnant, il y a forcement un decalage temporel entre les decisions d'un gouvernement et leur repercussions economiques. Deja, il faut du temps (des mois, des annees) pour que les lois votees entrent en pratique, ensuite il faut encore plus de temps pour voir des effets a l'echelle nationale dans les differents indicateurs, indicateurs qui ne sont eux-memes pas en temps reel et sont en plus moyennes sur le trimestre voire l'annee. Autrement dit, les resultats actuels sont principalement le reflet de la politique de Raffarin et c'est le prochain gouvernement qui aura a assumer les resultats de Villepin. Les mauvais resultats economiques de Jospin sont tombes apres son depart, c'est tout a fait normal. Mais ce decalage temporel, apparemment, les Francais ne l'ont pas encore compris et les politiciens en jouent pour se taper dessus. "Il est pas frais mon poisson? Comment ca, il est pas frais?" :roll:

Comme l'a souligne tkf, la France a beneficie d'un certain enthousiasme populaire pour les 35h mais cet elan s'est ecroule quand tout le monde s'est apercu que c'etait inapplicable en pratique et pas viable sur le long terme car cela supprimait toute marge de manoeuvre en cas de coup dur (attentat du 11 septembre, hausse du prix du petrole, etc.) pour une competitivite francaise deja mal en point. Et puis comme avant qu'une decision politique fasse vraiment effet, il y a de 1 a 4 ans qui s'ecoulent, bien malin qui peut dire de qui, du contexte economique nouveau ou de la politique elle-meme, est responsable des resultats... Une decision peut etre excellente aujourd'hui en fonction du contexte actuel, mais donner de pietres resultats quand elle entrera en application: le contexte economique aura alors change.
toinou
Messages : 74
Inscription : dim. juil. 23, 2006 7:39 am

Message par toinou »

Je dois avouer que personnellement, en tant qu'helvète et donc observateur exterieur de la politique en France, il y a toujours une chose que j'ai eu beaucoup de mal à comprendre: C'est le fait que quoi qu'il arrive aux politiciens il ne quittent pas la politique.

Je m'explique: même quand un politicien est condamné dans une affaire judiciaire ou qu'il subit une grosse défaite (là on est dans le cas de Jospin), il ne quittera jamais le monde politique, il va toujours sembler croire qu'il peu encore monter plus haut. Le seul cas où ils semblent arreter la politique c'est une fois qu'ils ont étés président de la république, même être président du sénat ou de l'assemblée nationale ne semble pas leur suffire.

Mais bon d'un autre coté les francais semblent aussi avoir la mémoire un peu courte, parce que quand je vois que un des points fort de Ségolène Royal, c'est qu'on la considère comme nouvelle alors qu'elle a déjà été ministre sous Mitterand, je me pose des questions.


En résumé de tout cela, je pense donc aussi que le retour de Jospin n'est pas vraiment une bonne idée.
Pluck
Messages : 727
Inscription : dim. juil. 10, 2005 4:57 pm

Message par Pluck »

C'est intéressant d'avoir une vision extérieure Toinou, merci de l'avoir partagée.

Au fait, en parlant de d'affaires louches et de politiciens, il devient quoi le père Pasqua ? J'en reviens pas qu'il soit toujours en course celui là...

Sinon pour ce qui est du PS, c'est la désolation. La course est pas lancée qu'ils commencent déjà à se massacrer entre eux. A mon grand désespoir, ils sont lamentables! Alors Jospin ou pas, ça changera rien à mon avis.
Ramux
Messages : 252
Inscription : jeu. août 04, 2005 1:52 pm

Message par Ramux »

Faut savoir ce qu'il veut!
C'est bien dommage que la gauche soit autant divisée et ça ne joue pas en leur faveur.
D'ailleurs, je crois que le retour probable de Jospin les séparerait encore plus.
On verra bien..
kataklopp
Messages : 118
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:48 pm

Message par kataklopp »

Moi je verrais une explication supplémentaire pour cette histoire du ras-de-marée à droite dans les Chambres en 2002...
Pendant toute la campagne présidentielle on nous a bien seriné que la cohabitation c'était mal, et tout le monde a d'ailleurs bien compris la leçon (c'est vrai, Jospin n'a absolument rien pu faire quand il était premier ministre...). Par ailleurs, les élections législatives et présidentielles étaient décalées... avant la dissolution de 97 ^^
La réforme du quinquennat a achevé d'enterrer la cohabitation, et de renforcer le pouvoir du président. Seul problème, quand le président est mauvais, c'est la cata, il n'y a pas de contre-pouvoir. Mais comment aurait-on pu y penser ?
Du coup, je pense que pas mal de gens se sont dit "Chirac a été élu président, alors maintenant on va lui élire une belle majorité pour être sûr qu'il puisse faire quelque chose sinon la France ne va pas couger et on veut qu'elle bouge"
Pour la présidentielle le vote sert à protester (au lieu d'élire un président, non ça c'est accessoire), mais pour les législatives il devient utile... Enfin les Français n'en sont pas à une contradiction près, hein !

Pour ce qui est du retour de Jospin, je le trouve déjà mieux que Ségo, qui d'une part me fait peur avec ses idées, et d'autre part n'a jamais eu de poste ministériel important... Au moins Jospin on peut être sûr qu'il est compétent, que je sache la situation économique de la France s'est dégradée après les élections...
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

kataklopp a écrit :Au moins Jospin on peut être sûr qu'il est compétent, que je sache la situation économique de la France s'est dégradée après les élections...
non avec les 35 heures :lol:
Répondre