Démission de Serge July de Libération

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Démission de Serge July de Libération

Message par fredouille »

Serge July cofondateur de Libération avec Jean Paul Sartre vient de démissionner de liberation:
http://fr.news.yahoo.com/29062006/202/j ... dieux.html
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

Mouais, une page se tourne, comme ils disent...

Vive les (ré)actionnaires !

:?
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

très bon article sur la liberté de la presse et libé dans les inrocks de cette semaine...

july qui part de libé c'est un peu la fin du journal, de son esprit contestataire post-68. je sais pas ce que va donner la suite mais le pire est à craindre si rotschild place un de ses sbires ! :cry:
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

cici a écrit : july qui part de libé c'est un peu la fin du journal, de son esprit contestataire post-68. je sais pas ce que va donner la suite mais le pire est à craindre si rotschild place un de ses sbires ! :cry:
Entre deux pages de pub d'opérateurs de téléphone et de fournisseur de flotte (c'est-à-dire les mêmes boîtes), un reportage sur Sarko qui fait le singe en Guyane !

Il y a longtemps que la presse est aux ordres, pas forcément du seul pouvoir politique, mais surtout économique.
Il reste Charlie, Le Canard, Le Monde Diplo...
:?
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

C'est clair, Nathan. Quand on voit comment Libé a interprété les événements lors du référendum pour ou contre le traité constitutionnel....
De plus, je trouve que July était de moins en moins à gauche. Quelque part je suis content qu'il parte, le seul problème c'est le pourquoi du départ et aussi la suite, qui risque d'être encore pire. Libé, le nouveau journal de droite ? Le futur le dira.
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

eedee a écrit :C'est clair, Nathan. Quand on voit comment Libé a interprété les événements lors du référendum pour ou contre le traité constitutionnel....
De plus, je trouve que July était de moins en moins à gauche. Quelque part je suis content qu'il parte, le seul problème c'est le pourquoi du départ et aussi la suite, qui risque d'être encore pire. Libé, le nouveau journal de droite ? Le futur le dira.
Le pourquoi, quel que soit le personnage, c'est la mise aux normes de toute la presse, aseptisée et vendue aux actionnaires, sous le seul rapport de rentabilité. Ok y'a les salariés, mais ils ne constituent pas une minorité de blocage.
Certes, la presse quotidienne papier est en crise, sauf par chez nous (Ouest-France tire à 8 ou 900 000/jour, surtout grace aux pages locales, contre 130 000 pour Libé). Mais si cette presse retrouvait un ton un peu plus décalé, politique, je serai le premier à l'acheter tous les jours.
Là, je l'ai acheté samedi dernier parce qu'il parlait de la gay pride et que j'attendais un train ! Et je n'ai pas trouvé leur reportage très top !

La sèr-mi !
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

J'crois que c'est toujours dans les inrocks de cette semaine qu'ils font notamment valoir la main-mise de sarko sur les médias en général :
- les sanctions au responsable edtorial de Paris match après la diffusion d'un reportage sur sa femme
- l'interdiction faites à un éditeur de publier la bibliographie de la femme de sarko
- l'intervention en main-basse sur les journaux télés pendant les émeutes dans les cités pour qu'ils arretent, notamment, de donner des chiffres.

et j'en passe...

on est en phase de rejoindre les usa en matière de liberté de la presse et de censure gouvernementale !
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

Le fait est que la plupart des médias sont soit contrôlés directement par les politiques, soit par des consortiums économiques (Lagardère, Murdoch) amis des mêmes politiques avec lesquels ils ont usé leurs mêmes culottes sur les mêmes bancs des mêmes grandes écoles.

Après, la censure sarkozienne prend en effet une tournure inquiétante, tant ce personnage joue d'un côté avec les mêmes médias qu'il tente de museler le lendemain, en invoquant la protection de sa vie privée et tout le tralala.

D'ailleurs, il n'aura échappé à personne que Cécilia revient sur le devant de la scène, alors qu'elle était barrée. Pourquoi ? Parce qu'un candidat à la présidentielle, surtout de droite décomplexée, se doit de figurer comme un homme marié ou en couple stable, avec de prétendues bonnes moeurs etc.

Hypocrisie, mise en scène et contrôle des médias, belle république bananière. Mai 2007 sera chaud ! :?
Xochipilli
Messages : 536
Inscription : sam. déc. 31, 2005 3:59 am

Message par Xochipilli »

cici a écrit :- l'intervention en main-basse sur les journaux télés pendant les émeutes dans les cités pour qu'ils arretent, notamment, de donner des chiffres.
et j'en passe...
Justement, il ne faut pas trop "en passer" sinon on deforme la realite... Controler les medias, ce n'est pas nouveau et ce n'est certainement pas reserve aux gouvernements de droite: Jospin, lui, avait fait l'intervention en main-basse sur les journaux télés pour qu'ils arretent, notamment, de donner des noms des delinquants arretes par la police dans les banlieues et les quartiers "chauds". Ce ne sont pas seulement les medias publiques qui sont touches: les medias francais se basent majoritairement sur les depeches de l'Agence France Presse dont le conseil d'administration, qui decide de la ligne editoriale, comprend de nombreux representants (directs ou indirects) du gouvernement. Droite ou Gauche, les gouvernements ont toujours utilise les memes outils pour controler l'opinion publique.

D'ou l'interet de consulter les medias etrangers des regimes democratiques (je precise que ce n'est pas la meme chose que de lire Courrier International, qui choisit ses extraits en fonction de sa ligne editoriale francaise). Mais surtout, il faut les lire avec l'esprit ouvert et ne pas se dire: "eux, ils ont une vision biaisee", car ils ne sont certainement pas plus biaises que les notres, simplement pas biaises dans le meme sens!
Dernière modification par Xochipilli le dim. juil. 16, 2006 11:06 am, modifié 1 fois.
Mattheo

Message par Mattheo »

Je regrette profondément le départ de Serge July, qui était quelqu'un de bien.

Et puis Libé, mon quotidien favori, que va t'il devenir?
Répondre