Mariage et Pacs

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Mystigris
Messages : 575
Inscription : dim. juil. 03, 2005 1:13 am

Message par Mystigris »

Alors c'été pas la peine de te fatiguer à répondre mec Wink ... Désolé de pas avoir parcouru les centaines de pages du forum et de pas avoir vu que tu en parlé quelque part, mais j'irai jeter un coup d'oeil.
En deux minutes, tu cliques sur "rechercher" puis "Recherche par mots-clés: Mariage" et tu as tous les posts qui ont abordé le sujet, donc pas besoin de passer des heures à fouiller toutes les sections du forum.
satellite
Messages : 153
Inscription : sam. mai 06, 2006 10:05 pm

Message par satellite »

Matej972 a écrit :Je crainds que si un jour on obtient ce mariage homo tant désiré ce ne soit pas parce qu'on le mérite, mais pour nous faire fermer nos bouches.
ça s'est passé comme ça ici. après 2 ans où le dossier poireautait, on a fini par obtenir le mariage gay. maintenant qu'on a un nouveau premier ministre, il veut nous l'enlever.
Nathan
Messages : 1397
Inscription : mer. avr. 26, 2006 10:33 pm

Message par Nathan »

Mystigris a écrit : D'ailleurs le nom est vraiment moche, pacs...
Boh non c'est pas moche : PACS = pax, paix, peace, love and unity :lol:

Alors le pacs a été je pense un tournant plus que symbolique dans la reconnaissance des droits des homos, témoin les débats de société qu'il a engendrés et la fougue, qui a confiné à l'hystérie dans l'Assemblée Nationale (Boutin et Bachelot en larmes...).

Pour ceux qui ont eu du mal à s'accepter, c'est loin d'être de la poudre aux yeux, quand bien même le texte a, dès le départ, été insuffisant, notamment en ce qui concerne les droits mutuels des contractants, l'héritage, le régime fiscal...
La loi a ouvert ce texte à la fois aux homos et aux hétéros, fratries, etc, ce qui a permis d'en faire une mesure non ghettoïsée, et aussi de le faire mieux accepter. C'est pragmatique. Jules Ferry aussi ya été tranquille en laïcisant l'école fin 19e. Il fallait faire passer un sacré morceau à l'époque !

La dimension symbolique du mariage m'importe peu, ni le nom que ça peut prendre si un jour c'est autorisé pour les homos, c'est l'égalité de ses droits qui est en jeu, à mon sens, reflet de l'évolution de la société.
Potiron
Messages : 629
Inscription : dim. juil. 24, 2005 8:31 am

Message par Potiron »

<= Nawak => a écrit :à un moment il faut être lucide, franc et direct, bien sûr qu'il y a une différence entre homos et hétéros... D'ailleurs si ils n'y en avaient pas ces mots n'existeraient pas.
Oui, il y a une différence entre homos et hétéros, mais comme il y a des différences entre végétariens et carnivores. Est-ce que cette différence est suffisante pour légitimer l'octroi de droits différents dans une République ? Pas sûr.
Et il ne faudrait pas se voiler la face en omettant de signaler que derrière la question du mariage, c'est surtout la question de la famille (et donc des enfants) qui est posée. Pourquoi les homos veulent-ils avoir le droit de se marier ? Pour pouvoir fonder une famille comme les hétéros peuvent le faire. Avec ou sans enfants, mais le problème se situe bien au niveau de l'ouverture des droits familiaux.
ex-membre 11
Messages : 3125
Inscription : mer. mars 01, 2006 6:12 am

Message par ex-membre 11 »

Potiron a écrit :
<= Nawak => a écrit :à un moment il faut être lucide, franc et direct, bien sûr qu'il y a une différence entre homos et hétéros... D'ailleurs si ils n'y en avaient pas ces mots n'existeraient pas.
Oui, il y a une différence entre homos et hétéros, mais comme il y a des différences entre végétariens et carnivores. Est-ce que cette différence est suffisante pour légitimer l'octroi de droits différents dans une République ? Pas sûr.
Et il ne faudrait pas se voiler la face en omettant de signaler que derrière la question du mariage, c'est surtout la question de la famille (et donc des enfants) qui est posée. Pourquoi les homos veulent-ils avoir le droit de se marier ? Pour pouvoir fonder une famille comme les hétéros peuvent le faire. Avec ou sans enfants, mais le problème se situe bien au niveau de l'ouverture des droits familiaux.
+1, je n'aurais su mieux dire :evil:
Répondre