Homo, bi, trans, hétéro,


Une autre vision du monde LGBT.
Moins de préjugés, plus d'information.

* Connexion   * Inscription
* FAQ    * Rechercher

Heures au format UTC + 1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'unité anglicane menacée
MessagePublié: Jeu Juin 22, 2006 6:20 
Rainbow-warrior
Rainbow-warrior
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Ven Juil 01, 2005 12:48
Localisation: Pas très loin de la grande bleue
Lu sur la-croix.com

L'unité anglicane menacée

Les évêques épiscopaliens des États-Unis rejettent une résolution voulant limiter les nominations d’évêques homosexuels

Image

Le scénario semble se répéter en boucle depuis trois ans. Un scénario pénible qui fait redouter le pire, à savoir un schisme définitif au sein de la Communion anglicane. Mardi 20 juin, lors de son assemblée générale à Columbus, dans l’Ohio (États-Unis), les représentants de l’Église épiscopalienne (branche américaine de l’anglicanisme) ont majoritairement rejeté une résolution appelant à « limiter », d’une part, la nomination de personnes homosexuelles à l’épiscopat, et d’autre part les rites de bénédiction d’unions entre personnes de même sexe.

Cette résolution était pourtant proposée comme solution provisoire face au risque de schisme provoqué en mars 2003 par l’élection puis la consécration comme évêque du Dr Gene Robinson dans le New Hampshire. L’Église épiscopalienne des États-Unis (environ 2,5 millions de fidèles) n’aura donc rien voulu entendre.

Pire : ce rejet de la résolution survient deux jours après l’élection du Dr Katharine Jefferts Schori à la tête de l’Église épiscopalienne. Cette femme, évêque du Nevada, a clairement été élue sur ses positions libérales à propos de l’homosexualité. Elle avait soutenu en 2003 l’ordination épiscopale de Gene Robinson, et son diocèse est connu pour célébrer des bénédictions d’unions homosexuelles. Son principal concurrent pour la présidence de l’Église, le Dr Henry Parsley, évêque de l’Alabama, s’était prononcé contre la consécration du Dr Robinson.

L’élection de l’évêque Schori ne pouvait donc qu’être interprétée comme provocatrice par le reste de la Communion anglicane et par l’aile conservatrice des épiscopaliens. Elle « révèle le mépris et le manque de sensibilité de l’Église épiscopale à l’égard de la direction actuelle de notre mouvement mondial », a d’ailleurs aussitôt déclaré, dans un communiqué, l’évêque conservateur de Pittsburgh, le Dr Robert Duncan.

Un moratoire sur l’homosexualité

De même, le diocèse de Fort Worth (sud du Texas) a demandé au Dr Rowan Williams, archevêque de Cantorbéry et primat de la Communion anglicane, d’intervenir directement pour créer une nouvelle Église épiscopalienne aux États-Unis destinée à accueillir les plus conservateurs des fidèles.

Ceux qui, parmi les responsables internationaux, pensaient que la nouvelle présidente allait parvenir à faire appliquer un moratoire sur l’homosexualité – comme cela avait été proposé l’an dernier par le rapport Windsor, afin d’obliger l’Église épiscopalienne à s’excuser – ne peuvent donc que reconnaître leur erreur. Et craindre que la division ne s’envenime encore plus.

Déjà, la plupart des évêques anglicans qui s’opposent à l’officialisation de l’homosexualité ont rompu leurs liens avec l’Église épiscopalienne américaine. Ainsi, les archevêques anglicans africains, notamment du Nigeria (17 millions de fidèles) et du Kenya, refusent désormais toute aide financière en provenance des épiscopaliens américains. Jusqu’à présent, l’Église du Nigeria refusait de rompre avec la branche nord-américaine. Jusqu’à quand ?

« La Communion anglicane est sur le point d’exploser », déclarait il y a plus d’un an le Dr David Hope, archevêque de York et numéro 2 de l’Église d’Angleterre, peu avant de quitter ses fonctions. Crainte relayée depuis par le Dr Williams (lire La Croix du 7 mars), reconnaissant le « risque d’une rupture fondamentale entre les différentes Églises de la famille anglicane ».


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 22, 2006 8:05 
Queer-Master
Queer-Master
Avatar de l’utilisateur
Hors-ligne

Inscrit le: Lun Jan 02, 2006 22:33
un Eveque Femme qui marie des gays .... :? oula mais c'est le monde a l'envers :) :) :) MAMANNNNNNNN

_________________
Image Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePublié: Jeu Juin 22, 2006 10:34 
Homo-érectus
Homo-érectus
Hors-ligne

Inscrit le: Mer Avr 26, 2006 23:33
Localisation: Rennes city
ChOuQueTTe a écrit:
un Eveque Femme qui marie des gays .... :? oula mais c'est le monde a l'envers :) :) :) MAMANNNNNNNN


Heureusement, chez nous , c'est impossible, grâce à dieu et son envoyé sur terre, le XVIe du non (à l'homosexualité).

Je propose d'envoyer Christine Bouter tout ce bazar hors du Texas, mener la croisade contre les hérétiques non hétéros et de s'adjoindre McCarthy comme chef de mission sur place !

_________________
Est-ce qu'on apprend à penser comme on apprend à croire? Croire, c'est ce qu'il y a de plus facile, et penser, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis:  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 8 invité(s)


Tu ne peux pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas répondre aux sujets dans ce forum
Tu ne peux pas éditer tes messages dans ce forum
Tu ne peux pas supprimer tes messages dans ce forum

Rechercher pour:
Aller vers:  

Powered by phpBB © 2000-2007 phpBB Group
Traduction réalisée par Maël Soucaze © 2010 phpBB.fr
© 2005-2021 et-alors.net. Reproduction interdite. N° CNIL : 1104460.
Contact forum: modérateurs. Contact administratif: .