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MessagePublié: Lun Juin 19, 2006 23:19 
Homolo-Gay
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Inscrit le: Sam Juil 23, 2005 16:46
Localisation: Entre le Caire et Toulon, ou à Aswan !
En matière d'Education Nationale, les suppressions annoncées sont des effets d'annonce démagos à l'intention de l'électorat bien pensant de droite ; en partie ceux qui mettent leur gosses dans des établissements privés, tu n'as pas tort, Fredouille. D'autre part, l'effet d'annonce concernant les autres secteurs de la fonction publique sont de la poudre aux yeux, à cause des transferts de compétences de l'Etat aux régions et aux départements ; les postes non renouvelés dans la fonction publique d'Etat seront remplacés par des postes dans la fonction publique territoriale. Normal, parce que les fonctionnaires ont beau être "des paresseux qui ne foutent rien et coûtent cher", il faut bien quand même que leur travail soit fait...

La chasse aux fonctionnaires, qui comme chacun le sait "coûtent cher et ne foutent rien", va bon train chez nous aussi dans la fonction publique territoriale ; dans le domaine de la culture, n'en parlons pas : sans le transfert des compétences de l'Etat, qui malgré tout tempère les ardeurs anti-territoriaux, ce serait encore pire. Sans compter que plus encore que l'Etat, les collectivités territoriales usent et abusent des contrats précaires qui leur son servis sur un plateau, au mépris même de la loi (style un CES ou un CEC qui tient seul un service, alors qu'il serait sensé être toujours doublé par un fonctionnaire titulaire ; ça permet d'éviter un nombre considérable de créations de postes...).

A côté de ça, toujours pas question de faire de vraies économies en faisant la chasse aux postes fictifs, aux privilèges républicains des élus, aux dépenses inutiles, etc. Ben non, il faut ce qu'il faut : on n'a jamais vu un ministre en guenilles dans une chaumière, ça se saurait....

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Les Gens sont les ennemis de ce qu'ils ignorent (Ali ibn Abi Talib)
الناس اعداء ما جهلوا
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MessagePublié: Mar Juin 20, 2006 6:11 
Khîpe rieuse
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Inscrit le: Mer Juin 29, 2005 21:31
Localisation: oh! bonne mère!
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Euuh je ne sais pas ce que tu appelles effet d'annonces. Mais par exemple, les personnels CPE recruté dans l'academie du Rhone l'an prochain, sont...2!
C'est pas vraiment un efeet d'annonces ca.
Pareil en ce qui concerne les reductions chez les profs d'EPS, ca doit tourner autour du 1/3

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MessagePublié: Mar Juin 20, 2006 6:40 
Homolo-Gay
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Inscrit le: Sam Juil 23, 2005 16:46
Localisation: Entre le Caire et Toulon, ou à Aswan !
Je sais bien, Fredouille, qu'il y a pour le moment des mesures désastreuses qui sont prises ; mais qu'elles ne sont pas conçues pour s'inscrire dans la durée. Ce que je veux dire, c'est qu'il s'agit avant tout de rassurer et de flatter l'électorat de droite ; mais que les gouvernants savent très bien que ce n'est pas en supprimant des postes qu'on règlera les problèmes de l'Education Nationale. L'objectif est électoral, pas dans l'intérêt de la nation. Il faudra bien, à un moment donné, qu'ils admettent que la réalité ne peut pas cadrer avec leur vision théorique et idéologique des choses.

Ce qui me semble le plus grave en matière d'éducation, c'est la dépréciation du métier de prof qui a gagné sournoisement la société. Pour beaucoup de gens, l'idée que les profs sont des privilégiés qui ne foutent pas grand' chose est largement acceptée, comme le cliché des congés trop longs etc. On en oublie que c'est un métier difficile et un beau métier, qu'un bon prof, on en garde un souvenir toute sa vie et on lui doit souvent la découverte de passions. Et l'entrée dans le domaine de l'éducation de notions qui n'ont rien à y faire, comme la "rentabilité". Dans le domaine des langues, par exemple, on assiste à une aberration complète : alors que l'Allemagne est un des pays phares de l'Europe et que l'allemand retrouve son rôle de langue véhiculaire en Europe Centrale, on supprime des postes de profs d'allemand sous prétexte qu'il n'y a pas assez d'élèves ; drôle de façon de préparer cette construction européenne dont on nous vante pourtant les mérites.

Je crois que ce sont les idées reçues sur l'éducation et un certain mépris de l'enseignement qui sont plus dangereux que des mesures qui ne seront qu'éphémères, j'ose l'espérer...

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MessagePublié: Mar Juin 20, 2006 13:39 
Homolo-Gay
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Ce ne sont pas que les gens qui véhiculent cette fausse image, elle provient aussi des profs qui se plaignent sans cesse de leur condition. Et j'en ai eu pas mal au collège.

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MessagePublié: Mar Juin 20, 2006 14:49 
Homo-érectus
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Inscrit le: Mer Avr 26, 2006 23:33
Localisation: Rennes city
luluth a écrit:
Ce ne sont pas que les gens qui véhiculent cette fausse image, elle provient aussi des profs qui se plaignent sans cesse de leur condition. Et j'en ai eu pas mal au collège.


Heuu, j'entends beaucoup de catégories socioprofessionnelles se plaindre, moi, je crois plutôt que les revendications des profs et du public en général sont mieux relayées médiatiquement, parce que le droit de grève y bénéficie encore de possibilités que n'ont plus beaucoup d'autres...

En 1995 notamment, on a aussi beaucoup entendu qu'une majorité de salariés se retrouvaient dans les revendications émises et/ou défendues par le public ! "grève par procuration ça s'appelle".
Je connais pas mal de gens qui aimeraient faire grève et qui ne peuvent tout simplement pas ! Bref, on va pas relancer la vieille querelle là-dessus, ça va vite tourner en boucle (à mon avis).

Le fait est que je trouve scandaleux les discours ambiants qui visent à opposer les missions de service public et la pseudo rentabilité.
Ca c'est un vrai débat, pas de savoir si les fonctionnaires et autres agents publics (car des fonctionnaires proprement dits, y'en a effectivement de moins en moins) sont des fainéants etc. Des fainéants, y'en a partout, des mauvais salariés, y'en a partout, on est ptet chacun sans le savoir les fainéants d'autres collègues...

Le choix de société est ailleurs (comme l'a dit Ankh) : des services publics ou non, et si oui, des critères de rentabilité ou des missions à accomplir avec un minimum de sérénité pour les salariés (conditions de travail, statuts) et de confiance des citoyens.

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Est-ce qu'on apprend à penser comme on apprend à croire? Croire, c'est ce qu'il y a de plus facile, et penser, c'est ce qu'il y a de plus difficile au monde.


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