Attentats de Londres

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Fantash
Messages : 459
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:25 pm

Message par Fantash »

Le 11 semptembre né pas été un commencement mais un jour J dans la guerre conttre le terroriste, la premiere grande attaque sur le sol etats-unien (les etats-unis ont souvent fait la guerre mais jamais leur territoire continental n'a été touché).
Les etats-uniens se sont sentis plus qu'en danger eux qui se croyaient intouchable.
Et puis le 11 semptembre a été l'argument de Georges Bush pour aller faire la guerre en Afghanistan et en Irak, donc le 11 semptembre a été bien plus qu'une attaque parmi tant d'autres.
Gotterfdom
Messages : 336
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:32 am

Message par Gotterfdom »

Pas du tout d'accord, en tout cas peu. Si le 11 Septembre est clairement un tournant puisque c'était tout de meme l'attentat le plus sanglant de l'histoire, c'est aussi pour moi parce que c'est le début d'attentats à peine revendiqués, et surtout faits par des personnes ne réclamant rien contre l'arret des violences...
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

Gotterfdom a écrit :Pas du tout d'accord, en tout cas peu. Si le 11 Septembre est clairement un tournant puisque c'était tout de meme l'attentat le plus sanglant de l'histoire, c'est aussi pour moi parce que c'est le début d'attentats à peine revendiqués, et surtout faits par des personnes ne réclamant rien contre l'arret des violences...
Je suis d'accord avec Basti. Le fait que le 11 septembre ait été sanglant est à relativiser, c'est surtout le symbole et le fait que l'on ait assisté en direct aux attentats qui ont marqué. 3000 morts, à l'échelle de NY ou des US, c'est "pas grand chose". De même en comparaison avec d'autres évenements meurtriers.

Basti a raison de rappeler que le 1er attentat attribué à Al Qaida est celui de 1993. Il y a eu aussi les attaques des ambassades US en Tanzanie et au Kenya, et d'autres encore. Ben Laden était recherché avant le 11 septembre. Clinton avait même envoyé des missiles sur une usine au Soudan croyant qu'il s'y cachait. C'était aussi avant le 11 septembre. Par contre, il n'y a pas de lien avec les attentats parisiens de 1996 (du moins pas à ce que je sache).

Ben Laden a commencé à être un pb pour les US à partir de la guerre d'Irak (la 1ère), surtout à cause de l'installation de bases militaires us en Arabie Saoudite. C'est là l'origine d'Al Qaida, et non le 11 septembre 2001. Le retrait de l'armée US, ainsi que de ses alliés du moyen orient est d'ailleurs le but de Ben Laden. Il me semble qu'il s'appuie sur un passage du coran qui incite à chasser les infidèles des terres saintes musulmanes. Ben Laden avait d'ailleurs lancé un ultimatum à ce sujet l'an dernier. Il est donc faut de croire que Bel Laden ne réclame rien et n'a pas de revendications
Gotterfdom
Messages : 336
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:32 am

Message par Gotterfdom »

Bon, je ne me suis pas super bien renseigné sur les derniers attentats, par lassitude, mais il me semble qu'en général, il y a un attentat, une revendication par un groupe inconnu via une voie non authentifiable (site internet, video inaudible, SMS, MP :D) et l'on fait vite le lien avec "Al-Qaeda", dont personne ne connait trop l'organisation ni les ramifications. Enfin, on conclue par un "Bouttons les occidentaux hors de nos terres" et point barre.

Je suis peut-être "théoricien du complot", mais je crois qu'il y là des intérets beaucoup plus importants qu'une lutte contre un groupe de fanatiques religieux.

En tout cas, ne vous acharnez ni à défendre ce que je dis, ni le contraire, pour moi, je suis las de ces "querelles" à propos d'événements qui nous dépassent. Bref, je donnais juste mon point de vue, mais cela n'attend pas de réponse.
pampoum
Messages : 196
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:10 pm

Message par pampoum »

moi jpense kil faudrait chasser la pauvreté d'irak et arreter de se battre pour pomper leur pétrole aux iraquiens
Fantash
Messages : 459
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:25 pm

Message par Fantash »

Il y a deux fléaux en ce monde , les extrémistes islamistes et le gouvernement etats-unien.
Gotterfdom
Messages : 336
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:32 am

Message par Gotterfdom »

Fantash a écrit :Il y a deux fléaux en ce monde , les extrémistes islamistes et le gouvernement etats-unien.
J'aime ton états-uniens. Il me rappelle quelque chose...
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Message par Nomade »

Fantash a écrit :Il y a deux fléaux en ce monde , les extrémistes islamistes et le gouvernement etats-unien.
Parce que les extrémistes chrétiens d'Irlande du Nord ne sont pas un fléau ? Entre autres...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

Gotterfdom a écrit :
Fantash a écrit :Il y a deux fléaux en ce monde , les extrémistes islamistes et le gouvernement etats-unien.
J'aime ton états-uniens. Il me rappelle quelque chose...
Y te rappelle que parmi les americains il y a des canadiens..... ou encore des mexicains.
C'est un terme quebecois me semble t'il
Fantash
Messages : 459
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:25 pm

Message par Fantash »

Oui voila ce que je voulais signifier.

Le terme Américain désigne habituellement un habitant des Etats-Unis d'Amérique alors qu'il désigne tout aussi bien un Canadien ou un Brésillien.

C'est une erreur , un abus de language que nos amis Québecquois (qui sont Américains) ont eu raison de corriger.Et mon caractère perfectionniste m'oblige a faire la correction, je suis comme ça et alors ? :D.
Répondre