La clientèle gay intéresse les hôteliers gascons

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

La clientèle gay intéresse les hôteliers gascons

Message par anchois-man »

Lu sur lemonde.fr

La clientèle gay intéresse les hôteliers gascons

Image

Nul ne sait ce que d'Artagnan aurait pensé du "Gers Friendly", la démarche gay friendly ("accueillant envers les homosexuels") élaborée en 2005 par le comité de tourisme du département. Cette charte d'accueil, destinée aux gays et aux lesbiennes, rassemble vingt-deux signataires. Son logo représente une oie stylisée tendance, avec coiffure explosée. Chambres d'hôtes, restaurants, bars, hôtels, commerces variés s'engagent à "garantir (...) une tolérance et une ouverture d'esprit totales, évitant tous actes ou attitudes homophobes et discriminatoires".

Une telle charte est-elle utile compte tenu de la tradition d'accueil de la Gascogne ? André Daguin, ex-patron de l'Hôtel de France, à Auch, et président national de l'Union des métiers de l'industrie hôtelière (UMIH), est partagé. "Cette charte montre que l'on a l'esprit ouvert", dit-il, tout en avouant la crainte qu'un affichage lié à une préférence sexuelle ne soit contre-productif. "C'est peut-être le début d'un réseau communautariste, s'inquiète M. Daguin. La Gascogne a toujours accepté tout le monde, Romains, Arabes, Espagnols, Italiens, rapatriés, et elle a toujours intégré naturellement tous ceux qui sont venus. Alors, la charte, je me demande si ce n'est pas une fausse bonne idée."

Ne pas créer de ghettos, gare aux communautarismes ! Ces inquiétudes sont répandues aux champs comme à la ville, mais vivement récusées par Nicolas Mirouze, signataire de la charte avec celui qui est son compagnon dans la vie ainsi qu'à la tête du Canard gourmand, restaurant réputé de Samatan. "Je suis fier de l'avoir signée et je l'assume, souligne-t-il. Je l'ai fait justement pour rappeler cette ouverture d'esprit du Gers. Nous sommes des précurseurs." Mais M. Mirouze insiste : le concept friendly doit dépasser la culture gay.

C'est aussi l'avis de Véronique Sémezies, directrice de l'hôtel Continental à Condom. Anticipant sur une éventuelle discrimination "ressentie" des gays et lesbiennes, elle assure : "Nous avons toujours pratiqué la tolérance. Quels que soient les couples qui se présentent, on laisse le choix d'un grand lit ou de deux lits. Mieux, on le propose !"

Pour Mme Sémezies, la charte est le prolongement naturel de cette "ouverture d'esprit". Elle insiste aussi sur sa tolérance : "Rester vigilant par rapport à toutes les autres formes de discriminations fondées sur la race, l'apparence physique, le handicap, les convictions religieuses ou politiques." "Il ne faudrait pas qu'en pratique la démarche aille à rebours de notre choix de tolérance", prévient l'hôtelière.

Le comité départemental du tourisme ne souhaite pas alimenter ce débat. Il préfère s'appuyer sur l'esprit de tolérance à la gasconne pour assumer, vis-à-vis de la clientèle homosexuelle, une démarche sans complexes : "Notre rôle, c'est d'aller chercher des clients, explique-t-on au comité. Le Gers friendly est une tête d'épingle dans notre plan d'action 2006 avec le tourisme enfance, l'accessibilité, le tourisme vitivinicole. La clientèle gay consomme, voyage hors vacances scolaires. On appelle cela le tourisme de niche."

La niche est prometteuse. "C'est un marché en forte progression, indique-t-on au comité. On l'estime à 6 % de la population française, soit 4 millions de personnes, dont 70 % d'hommes, sur un marché global évalué à 3 millions d'euros." S'y ajoute le marché étranger, notamment anglo-saxon. D'où cette opération, qui propose de "fédérer les prestataires gersois sensibles à ce segment", mais aussi de définir une ligne de séjours adaptés et de relancer l'armagnac, paraît-il très "tendance" chez les homos urbains grâce à la célèbre eau de vie "Folle blanche".

Bernard Ramouneda préside la Fédération des hôteliers-restaurateurs du Gers, qui n'a pas pris position officiellement. "Chacun est maître chez soi", avance M. Ramouneda, sans préciser si lui-même pourrait engager son Florida, à Castera-Verduzan, dans le Gers friendly. "Vous savez, tout le monde est toujours venu chez moi sans aucun problème", observe-t-il.
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

Mouarf ! :shock: :shock: :shock:
Mais c'est chez moi !!
Que soi gason.

Vive la pub, parce que les homos c'est dans l'ensemble assez mal vu !
Ma tante qui posséde des chambres d'hôtes dans le Gers était toute fière quand elle a dit qu'elle était complète alors "qu'il y avait deux sales goudous qui voulaient un grand lit". (les chambres étaient vides)

Mais ces initiatives sont bien, il faut bien commencer.
En tout cas je leur souhaite bon courage !!
Répondre