Solidarité avec Esteban Tores

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Solidarité avec Esteban Tores

Message par Elsa Darendelle »

Hier à Montréal, pendant une vigile en la mémoire des victime de la tragédie d'Orlando, Des politiciens cis masculins blancs austéritaires et responsables par manque de financement de la détresse et la mort d'innombrables personnes de nos communautés par leurs inactivisme et leur définancement chronique des organismes dont le but est de sauver nos vies, sont venus se faire du capital politique sur nos morts, et s'y sont fait huer comme à New York. Bien fait pour eux.

C'est dans un contexte du parfait orage qu'un activiste et porte-parole du Pink Bloc (groupe queer anarchiste) aurait selon des témoins lancé une misérable boule de papier à la face du Premier Ministre.

S'en suivit la pire campagne de salissage que j'ai jamais vue de ma vie. Salissage contre le Pink Bloc. Contre les personnes trans, contre les anarchistes et contre la personne d'Estéban Tores, qui quoiqu'on pense du geste de lancer une boule de papier au premier ministre, ne mérite pas d'être punis pour son association politique.

Contre la violence policière et la brutalité excessive des arrestations. Contre la marginalisation et l'invisibilisation des personnes trans racisées. Contre l'austérité, Contre le capitalisme gay, Contre l'individualisation et la décontextualisation des enjeux politiques. Pour les solutions politiques à un problème politique. Pour des jobs, des logements, de la nourriture et des soins de santé pour les personnes trans racisées.

Solidarité avec Esteban Tores.
paolina99
Messages : 43
Inscription : jeu. juin 09, 2016 4:51 pm

Re: Solidarité avec Esteban Tores

Message par paolina99 »

Est ce normal que je n'ai rien entendu à propos de cette histoire ?

En tout cas bien que je ne connaisse rien d'autre de cette affaire que ce que tu as raconté je trouve effectivement le fait de blâmer des communautés entières pour l'acte d'une seule personne plutôt horrible.
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Solidarité avec Esteban Tores

Message par Elsa Darendelle »

https://ricochet.media/en/1234/papergat ... h-a-weapon

C'est très difficile (Je blâme les deux solitudes) de trouver un article francophone qui a un point de vue éclairant sur le sujet.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Solidarité avec Esteban Tores

Message par Norma »

Tu parles de campagne de dénigrement à l'encontre de cette personne et des pink bloc en général.
Je n'ai trouvé aucun dénigrement dans les médias.

Pourrais-tu préciser de quoi tu parles, et d'où ça émanerait ?
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Solidarité avec Esteban Tores

Message par Elsa Darendelle »

Le Journal de Montréal
Radio-Canada
Le Figaro
Le Huffington post
La Presse.

T'as juste à entrer «Philippe Couillard agressé» dans Google, pis tous ces journaux vont te titrer une variation de «Le premier ministre québécois a été agressé».
Pour une boulette de papier.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Solidarité avec Esteban Tores

Message par Norma »

Donc tu dis que les pink bloc et Esteban Tores sont "dénigrés" parce que l’événement (jet de projectile) est décrit comme une "agression" ?
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Solidarité avec Esteban Tores

Message par Elsa Darendelle »

Non, je dis qu'Estéban Tores est dénigré parce que ça page facebook a été remplie de messages à l'effet de :

«Crisse de petit con qui nuit à sa propre cause».

Aussi, le «projectile» est une boulette de papier.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Solidarité avec Esteban Tores

Message par Norma »

Ok, je comprend mieux avec les messages fb insultants.

Cela dit, pouvons nous parler de "campagne de dénigrement" ? Sachant que ce sont des insultes émanant à titre personnel de personnes individuelles (et les insultes de personnes "public" sur internet, les commentaires haineux à tout va, c'est un vrai problème, mais ce n'est pas spécifiquement réservé à Esteban Tores), et qu'il n'y a pas de "consigne" ou "mot d'ordre" émanant de la presse ou d'une assoc ou d'une organisation. Moi je ne vois pas vraiment de "campagne de dénigrement". Je vois des manifestation d'opposition et de mécontentement qui s'expriment avec violence. Des agressions verbales. Mais il me semble que ce n'est pas la même chose.

Cela étant dit, je pense aussi qu'on peut légitimement questionner la démarche ....
"jeter des trucs sur des politiques" est-il un acte militant pertinent ?
Se poser la question n'est pas mal en soit et je pense qu'on peut même répondre à ça "bof bof" sans pour autant être un suppôt de Satan. .

Après, on ne peut pas nier que jeter un projectile au visage de quelqu'un, quelque soit le projectile, n'est pas ce qu'on peut appeler un geste d'amour et de tendresse ; il ne faut pas non plus être hypocrite sur ce qu'est ce geste, ce qu'il signifie.
"Agression" désigne d'une manière générale tout comportement, d'attaque ou d'opposition, non provoqué qui s'exprime avec violence et brutalité.
On utilise "agression" pour parler d'insulte, de dénigrement, de geste physique, avec ou sans intention de blesser physiquement.

Traiter quelqu'un de "fils de pute" est une agression. Mimer un coup de boule c'est une agression. Jeter une boule de papier au visage de quelqu'un bin ... ça l'est aussi. Après on peut juger qu'elle est légitime ou pas, mais la presse a utilisé le bon mot pour décrire le geste.

Edit : et je précise que je répond ainsi en ayant une grosse sympathie pour les Pink Blocs et les anars, et sans pour autant condamner a priori l'usage de violence dans les luttes d'émancipation.
Elsa Darendelle
Messages : 105
Inscription : jeu. juin 09, 2016 11:13 am

Re: Solidarité avec Esteban Tores

Message par Elsa Darendelle »

On peut parler de campagne dans la mesure où presque tout le milieu militant LGBT à l'exception des éléments radicaux, ont désavoué, pas seulement le geste, mais la personne, d'Esteban, et on cessé par le fait même de reconnaître sa très importante contribution pour amener de l’émotionnel sympathique pour que les personnes trans puissent changer de mention de sexe sans subir de chirurgie au Québec.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Solidarité avec Esteban Tores

Message par Norma »

Ah d'accord, du coup ça a quand même pris une grosse ampleur dans l'associatif/militant québécois. Ok.
Répondre