Le mariage gay approuvé en Irlande à 62,1% !

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Régal Délice

Le mariage gay approuvé en Irlande à 62,1% !

Message par Régal Délice »

C'est une belle victoire, alors que le pays est très catholique !

L'article du Monde ici.
tkf
Messages : 2080
Inscription : mar. juin 06, 2006 4:23 pm

Re: Le mariage gay approuvé en Irlande à 62,1% !

Message par tkf »

Je me demande quels auraient été les résultats si on avaient fait cela en France.
Ma'iitsoh
Messages : 2841
Inscription : jeu. janv. 12, 2012 9:06 pm

Re: Le mariage gay approuvé en Irlande à 62,1% !

Message par Ma'iitsoh »

tkf a écrit :Je me demande quels auraient été les résultats si on avaient fait cela en France.
Probablement plus partagés, non ? On a rarement droit à une majorité implacable chez nous. En théorie, les français étant de bons râleurs, on préfère avoir du pour et du contre un peu partout (jusqu'à la météo, quand même).

En tout cas, je suis ravie pour l'Irlande. Une très grande avancée à saluer. :D
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: Le mariage gay approuvé en Irlande à 62,1% !

Message par »

Je pense que c'est une bonne chose et une belle leçon pour les "manifpourtous"..

En effet, dans un pays ultra catholique, où l'avortement est illégal, la décision peut surprendre...
Donc en France où on se targue d'être moins coincé, où l'église protestante unie de france vient d'annoncer qu'elle autoriserait la bénédiction des couples de même sexe (et ça j'en suis pas peu fière) les manifpourtous n'ont qu'à bien se tenir, ils pourraient bien avoir une mauvaise surprise :hehehe:
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Le mariage gay approuvé en Irlande à 62,1% !

Message par Eilraet »

tkf a écrit :Je me demande quels auraient été les résultats si on avaient fait cela en France.
Dans la culture française, le référendum a tendance à être vu comme une question de confiance (voter pour ou contre le gouvernement), et contrairement à l'Irlande ou même la droite s'est majoritairement exprimée en faveur du mariage pour tous, la droite française était plutôt contre, notamment pour pouvoir critiquer le gouvernement en place. Je ne suis pas sûr qu'on s'en serait tirés avec une victoire aussi nette.

Mais même sans ça, le débat n'était pas exactement le même. La loi irlandaise ne contient pas l'adoption par les couples mariés, donc même si l'opposition a tenté d'aller sur le terrain du "un papa, une maman", elle avait l'air encore plus ridicule que la manip four tous.
Gé a écrit :En effet, dans un pays ultra catholique, où l'avortement est illégal, la décision peut surprendre...
Donc dans un pays ou on considère que le vrai mariage c'est à l'Eglise, et le mariage civil c'est surtout de la paperasse, on a autorisé les couples homos à faire de la paperasse.
Gé a écrit :Je pense que c'est une bonne chose et une belle leçon pour les "manifpourtous"..
Image
Tabaastiin
Messages : 720
Inscription : dim. août 17, 2014 5:29 pm

Re: Le mariage gay approuvé en Irlande à 62,1% !

Message par Tabaastiin »

Ah... Christine... Ceci dit, je crains pour 2017, parce que coriaces comme ils sont et vu le nombre d'électeurs qu'ils représentent pour la droite... Ils ont beau avoir l'air con dans leur panoplie bleue et rose mais ils ont du poids...

Ceci dit, c'est beau qu'un pays accepte avec une telle majorité après seulement 20 ans de dépénalisation.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Le mariage gay approuvé en Irlande à 62,1% !

Message par Tsar »

Et le Groenland vient de l'adopter aussi, à l'unanimité du Parlement :niais:
Répondre