Le Contrat Première Embauche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Fan d'eux
Messages : 269
Inscription : jeu. janv. 12, 2006 11:16 pm

Message par Fan d'eux »

tribiout a écrit :

Tu te rends compte de ce que tu dis? (en plus tu le mets en gras et souligné) :oops:

Oui je me rend compte et le post de Ankh Neferkheperou au dessous du mien résume encore bien mieux la situation...

D'ailleurs la délocalisation (pour la main-d’oeuvre bon marché) c'est un peu comme l'europe (pour les (non) avancées sociales) les dirigeants Français ont le don de prendre ailleurs uniquement ce qui les arrangent :(
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

tu peux pas leur interdire.. et là on est bien loin du débat du CPE.... on s'éloigne... :D
P'tit Lio
Messages : 475
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:45 pm

Message par P'tit Lio »

Ouai mort au CPE ! Et puis tant qu'on y est interdisons les délocalisations ! Et pourquoi s'arrêter en si bon chemin d’ailleurs, tant qu'on y est autant en profiter pour collectiviser l'ensemble des moyens de production et instaurer une dictature prolétaire ! Vive l’URSS, Mao et de toute façon « C'est la lutte finale....... »


Bon, mauvaise plaisanterie mise à part je dois bien avouer qu'il y a quelque chose qui me fait bondir dans les arguments UNEFiens et CGTistes c'est le fameux licenciement dés que le patron le veut. Partons de l'hypothèse que l'on est un salarié un minimum responsable, un minimum efficace, pourquoi une entreprise (qui ne se résume pas à un patron soit dit en passant) qui a dépensé une jolie somme pour nous recruter, nous former, nous licencierait de but en blanc, comme ça, juste pour le fun. Je ne sais pas vous mais personnellement, a moins que le patron soit purement et simplement un être vil, malfaisant et franchement con, cela me laisse plutôt perplexe.

Oui, je suis pragmatique je sais, ça ne se fait pas en ces temps de passion post hivernal mais bon, tant pis, j'ose quand même.
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

pis c'est réciproque... on est aussi libre de se barrer du jour au lendemain... l'air con si on nous propose un CDI alors qu'on est en CDD de 2ans.... :?
Kaio
Messages : 151
Inscription : lun. sept. 12, 2005 9:32 pm

Message par Kaio »

tribiout a écrit :pis c'est réciproque... on est aussi libre de se barrer du jour au lendemain... l'air con si on nous propose un CDI alors qu'on est en CDD de 2ans.... :?
Ben non justement, dans ce cas là tu peux rompre ton CDD sans pénalité pour prendre le CDI :wink:


Sinon pour ce qui est du CPE, franchement à passer en force sans discuter avec les syndicats ils auraient pu s'attendre à ce que ça gueule. D'ailleurs j'ai bien l'impression qu'ils cherchent une porte de sortie qui leur éviterait de perdre la face, genre une invalidation par le conseil constitutionnel, ou une modification en profondeur (j'ai lu que borloo avait dit que si, finalement faudrait que le licenciement soit justifié quand même... ils ont réinventé le CDI quoi :lol: )
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

Tu te rends compte, Tribiout, de l'horreur de ce que tu dis ?
pourquoi les entreprises se barrent??? certe c'est moins cher... mais c'est surtout moins casse-gonades... au moins à l'étranger, les employés ne sont pas sur-protégés...
Te rends-tu compte quelles conditions on offre aux employés dans les pays où s'installent des entreprises occidentales ? On y profite allègrement de la misère, de l'absence de législation protégeant les employés justement, pour faire le maximum d'argent. C'est profondément immoral.

Des employés sur-protégés en France ?! Tu plaisantes, j'espère ! J'ai plutôt l'impression que nous sommes de moins en moins protégés, que nous revenons progressivement à ce qu'ont connu nos arrière-grands-parents.

Ah ils sont beaux les délires ultra-libéraux ! Les jeunes n'ont qu'à accepter ce qu'on leur donne, c'est-à-dire les 3/4 du temps un boulot qui n'a rien à voir avec leur formation, bien en-dessous de leurs compétences et donc bien peu rémunéré ! Ben oui, quoi, c'est déjà bien qu'on leur permette de payer leur loyer et de gagner de quoi bouffer... Les chômeurs sont tous des paresseux qu'il faut remettre au travail en choisissant pour eux le travail qui va bien ! Les universités enseignent des tas de choses inutiles, aller hop, supprimons-y tout ce qui n'est pas "utile" et laissons les entreprises définir les programmes ! Tant qu'on y est, que ceux qui veulent bosser acceptent de partir dans d'autres pays de l'Union où les lois sont plus souples et les salaires ridiculement bas ! :evil:
luluth
Messages : 764
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:56 pm

Message par luluth »

Des employés sur-protégés en France ?! Tu plaisantes, j'espère ! J'ai plutôt l'impression que nous sommes de moins en moins protégés, que nous revenons progressivement à ce qu'ont connu nos arrière-grands-parents.
Dans une entreprise de bâtiment par exemple, un ouvrier à un accident sur un chantier. C'est l'employeur qui est responsable, et ce même si tout était dans les normes (échaffaudages corrects et tout). Tu trouves cela normal ? Anecdote : je connais une petite entreprise qui a déposé le bilan, étant déjà fragile et qui à du affronter ce genre de problème d'accident.

Va dans une petite entreprise, les ouvriers sont vraiment considérés comme des enfants dont les employeurs sont totalement responsables. Il y a énormément d'abérations, les employeurs sont considérés comme des dieux qui doivent absoluement être parfaits et qui doivent avoir des yeux partout.

Après, je ne parle que des petites entreprises, dans les grosses je sais pas comment ça se passe et tu as peut être raison à ce niveau là. Mais les petites je les connais trop bien.
Ankh Neferkheperou
Messages : 984
Inscription : sam. juil. 23, 2005 3:46 pm

Message par Ankh Neferkheperou »

Ce dont tu parles là, ce sont plutôt les normes de sécurité. Je suis d'accord qu'en la matière il y a parfois des excès. Exactement comme pour la responsabilité des maires qui est de plus en plus étendue, ou la responsabilité des directeurs d'établissements scolaires, etc. C'est encore un autre phénomène, qui relève de l'hystérie collective cherchant un responsable à tout, à une époque où les responsabilités sont effroyablement diluées, et voulant tout porter sur le terrain de la justice. A un tel point qu'à la moindre possibilité d'incident climatique (orage, chute de grêle ou de neige, vents violents, etc.), les préfets mettent leur département en alerte, histoire de ne pas être accusés ensuite de n'avoir pas anticipé !

La protection dont je veux parler, c'est autre chose : être traité correctement, payé correctement à la hauteur de ses compétences et du travail effectué (ce qui est de plus en plus rarement le cas, parce qu'il faut souvent accepter des compromis pour tout simplement survivre), ne pas faire l'objet de mesures arbitraires, de chantage au licenciement, etc.

En plus, toutes ces mesures ne profitent pas aux petites entreprises, mais aux grandes et même surtout aux très grandes, celles qui servent à bâtir des fortunes.

La vraie question ne concerne pas les petites entreprises, mais les grandes et très grandes : pourquoi donc payer correctement des gens en France alors qu'on peut aller exploiter en toute impunité une main-d'oeuvre bon marché et non protégée par des réglementations ? Moralité, on tente de tirer en France les salaires vers le bas, la condition des salariés vers la précarité, en brandissant la menace de la "délocalisation". Les petites entreprises sont prises au piège, au même titre que les salariés.

Et au-delà, c'est le système ultra-libéral qui est en crise, ce qu'on appelait il n'y a pas si longtemps encore la "société de consommation". Le modèle totalitaire étatique de type soviétique s'est effondré, il a montré son inefficacité et ses limites ; ne nous y trompons pas : le modèle ultra-libéral lui aussi atteint ses limites, et il s'effondrera. C'est en cela que je dis qu'il faut inventer le modèle du XXIe s., non pas rester sur des modèles du passé. Cette vision ultra-libérale produit de l'injustice et de l'inégalité, elle est une prison de moins en moins dorée pour la plupart tandis que d'autres bâtissent des fortunes colossales sur la détresse d'autrui ; sous couvert de liberté, elle réduit l'homme à un état de machine à consommer qui contribue elle-même à son propre asservissement...

Bref, tout cela n'est que poudre aux yeux pour cacher une réalité bien sordide.
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

Kaio a écrit :
tribiout a écrit :pis c'est réciproque... on est aussi libre de se barrer du jour au lendemain... l'air con si on nous propose un CDI alors qu'on est en CDD de 2ans.... :?
Ben non justement, dans ce cas là tu peux rompre ton CDD sans pénalité pour prendre le CDI :wink:
Je vais prendre mais renseignements... j'avoue que là je suis pas sûr de mes connaissances... mais je crois que tu peux te barrer seulement avec accord du patron... et que justement le CPE change la mise...

Mais je peux pas encore l'affirmer.. je rechercherai.. :wink:
tribiout
Messages : 1735
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:12 pm

Message par tribiout »

Ankh Neferkheperou a écrit :Tu te rends compte, Tribiout, de l'horreur de ce que tu dis ?

Ai-je, d'une quelconque manière, dit que je cautionnais ca????


Je dis que hélas ca se passe comme ca car, en France, le patronat à les gonades dans un étau... et que le CPE relachera la pression à mon avis...


Qu'on me fasse pas un procès d'intentions.... :?


Je tient vraiment a répondre à ton post... mais j'ai vraiment pas le temps là... à toute... :wink:
Répondre