Le Contrat Première Embauche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
olivier73
Messages : 391
Inscription : lun. juil. 04, 2005 7:03 pm

Message par olivier73 »

Demain je vais manifester contre le CPE! Je suis totalement contre: être précaire pendant 2 ans avec le risque de se faire virer du jour au lendemain je trouve ça inacceptable, au moins avec un CDD on peut prévoir un minimum les choses.
(Ca me fait frôle ça sera ma première vraie manif :) )
Inna
Messages : 802
Inscription : dim. janv. 29, 2006 6:16 pm

Message par Inna »

Idem pour moi (mais j'suis la seule de mon école :( ...). Bon, ça va faire une journée de salaire en moins, mais... En tout cas, je te souhaite une bonne manif Olivier73. Huummmm, tu vas pouvoir déguster les joies du bain de foule gueulard à souhait... :D
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Re: Le Contrat Première Embauche

Message par Pycos »

MADY a écrit :C'est à vous surtout les jeunes que ce message s'adresse ; vous êtes très nombreux sur ce forum, et la plupart encore dans les études, donc tous très concernés par le C.P.E. !!
Encore faudrait-il y être informé à la fac.
Aujourd'hui seulement j'ai vu 3 pauvres affiches anti CPE, ceux sont les premières. Pas de tracts distribués, pas d'infos...

Enfin si, les prostectus en grand nombre de l'UNI : "le CPE : une chance pour l'emploi"

De toute façon demain aprem j'ai contrôle.
Gal-El
Messages : 1176
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Gal-El »

yanik a écrit : et lui, du haut de ses 18 ans : "ben, la grève contre le CPE, vous pouvez m'expliquer ? c'est parce que vous mettez trop de colles ???"

Ah la lala... ce qu'il y'a de bien dans ce métier, c'est qu'on est surpris tous les jours !!!
Ou alors, il sait trés bien de quoi il s'agit et vous prend pour un neuneu :lol: :lol: (packe bon, soit le gars il a pas la télé, soit il croit vraiment que toute la France fait gréve à cause de vous, et donc il sait trés bien de quoi il parle
:twisted: )
P'tit Lio
Messages : 475
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:45 pm

Message par P'tit Lio »

Ils me saoulent les pseudo anar qui font leur crise d'adolescence en retard. Qu'ils ne puissent pas réfléchir par eux même et qu'ils en soient réduits à croire ce que dit l'UNEF c'est triste mais ça passe encore. Mais quel besoin ont ils d'e****** les étudiants qui étudient dans l'objectif, non pas de chauffer un chaise mais bien de ce former a un métier. Et oui je passe un coup de gueule contre ce conglomérat malsain de lycéens et d’étudiant qui n’a rien trouvé de mieux que de jouer à la CGT en bloquant mon université. A quoi cela leur sert-ils, ils n’en savent sans doute rien eux même mais résultat, la majorité silencieuse qui se cantonnait a étudier avec un minimum de sérieux se retrouve prise en otage.

Ceci était mon coup de gueule du mois sponsorisé par SUD et le Medef.
foliefurieuse

Message par foliefurieuse »

Cette histoire de CPE c'est un cadeau au patronat. Je pense qu'il ne faut pas se vendre comme ça àla première occasion.

Les étudients doivent répondre à ces actions néoliberales outrecuidantes envers les etudiants, et avec la violance s'il le faut

C'est vraiement beau de voir que l'esprit du social se re-reveille chez les jeunes, ça me fout les larmes aux yeux.

C'est si noble et si romantique/nostalgique au même temps! Que reviennent les temps du social!!!
P'tit Lio
Messages : 475
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:45 pm

Message par P'tit Lio »

:lol: Excellent, heureux de voir que le sens de l'ironie ne se perds pas.
Hellblazer
Messages : 126
Inscription : lun. juil. 25, 2005 8:53 am

Message par Hellblazer »

Je viens de tomber sur ce message, et ca fait plaisir de voir enfin un minimum de réflexion sur le sujet.
Je vous copie une partie de ce que j'ai ecrit sur d'autres forum. Et comme je n'ai lu qu'en diagonal ce Topic, il est possible que je repete certains points ou que je dise des choses fausses qui ont déjà été contredites. Si c'est le cas, ne réagissez pas, je lirais tout le topic plus tard ^^.
moi ^^ a écrit : J'aime la profondeur du début du débat... "je suis contre parce que c'est nul... A MORT LE CPE !"
Informez-vous un minimum avant de balancer des arguments comme cela.

Pour commencer, les grève et les manifs ne sont pas uniquement axées sur le CPE. C'est peut-être le point le plus positif dans tout ce contre quoi on (les étudiants) se bat. Il ne faut pas oublier le CNE, qui est un CPE mais concernant les entreprises de moins de 20 salariés, sans limite d'âge ; le pacte pour la recherche, qui dit que les recherches vont etre subventionnées non plus en fonction de leur interet, mais en fonction des profits qu'elles permettront de générer ; la loi sur l'égalité des chances, qui autorise le travail à partir de 14, et le travail de nuit à partir 15 ans (je vous rappelle que l'école est censée etre obligatoire jusqu'à 16 ans...) ; et enfin, le CPE, qui permet une embauche plus facile des jeunes de moins de 26 ans grâce à une plus grande flexibilité.

Les point positifs que je peux retirer de tout ca, c'est juste que le CNE et le CPE permettent une embauche beaucoup plus facile, bien que la débauche (:roll:) soit également plus facile (le patron n'etant pas obligé de motivé la mise à la porte). Ils permettent aussi de donner des emplois et donc de l'experience professionnel aux jeunes.
Mais d'un autre coté, je ne vois pas en quoi cela va vraiment créer des emplois (je ne suis pas économiste, mais quand même...). A partir du moment ou la croissance économique est faible, le nombre d'emploi n'augmente pas, ou peu.
Concernant les autres points (pacte pour la recherche et loi sur l'égalité des chances), ils sont absolument aberrants.
Le conseil constitutionnel européen devrait d'ailleurs étudier le dossier d'ici 2 semaines, car beaucoup de points vont à l'encontre de lois europeennes qui dépassent la souveraineté nationale.

Bref, je ne suis pas contre le CPE, mais je serais plus pour qu'il soit profondément modifié. En revanche, je suis contre les autres points. Le probleme est que je me vois mal aller dire aux ministre "bon, on veut bien de votre truc, mais faut que vous changiez ca, ca et ca...". Si on commence à faire des concessions, autant laisser passer directement la loi sans rien dire.
C'est pour ca que je suis pour la grève et pour le bloquage des facs et des lycées. Par contre, il est clair qu'il faut faire des concessions : ne pas bloquer les secondes années d'IUT, ou autre étudiants ayant des stages qui suivent directement leurs partiels, et qui ne peuvent donc pas se permettre de décaler le calendrier universitaire. Parce que faire entendre notre mécontentement, c'est bien, mais il ne faudrait pas que ca dévalorise des diplômes.

Bien que ce soit de l'ironie, le message de foliefurieuse m'interpelle un minimum : dans une manif organisée à Tours, un type motivait les étudiants pour qu'ils aillent casser des magasins, des bus, etc afin de se faire entendre... Comment faire pour mieux discréditer le mouvement étudiant... ?
Je suis pour les manifs, mais sans violence ! Sinon, autant ne pas en faire !
Et quand je vois des personnes comme Mady ou le directeur des etudes de mon département à l'IUT, personnes qui représentent souvent la voie de la vérité (pour moi en tout cas ^^), s'élever contre le CPE, alors que de l'autre coté, je vois des étudiants qui sont pour le CPE et qui ne pense égoïstement qu'à avoir leur année, sans meme s'être renseigné sur un sujet qui les concerne, je me dis qu'il y a un sérieux probleme au niveau du relai de l'information...
P'tit Lio
Messages : 475
Inscription : ven. juil. 01, 2005 9:45 pm

Message par P'tit Lio »

Hellblazer a écrit :C'est pour ca que je suis pour la grève et pour le bloquage des facs et des lycées. Par contre, il est clair qu'il faut faire des concessions : ne pas bloquer les secondes années d'IUT, ou autre étudiants ayant des stages qui suivent directement leurs partiels, et qui ne peuvent donc pas se permettre de décaler le calendrier universitaire. Parce que faire entendre notre mécontentement, c'est bien, mais il ne faudrait pas que ca dévalorise des diplômes.
Je ne comprends pas tout a fais le sens de ta remarque. Si l’on bloque une fac on prend nécessairement tout les étudiants qui y sont en otage, qu’ils aient ou non un stage après leur partiel. A moins que tu considères qu’il y ait deux sorte d’étudiants, ceux dont la scolarité est plus importante que « le mouvement » et les autres. Pour un mouvement qui clame haut et fort le credo de la solidarité cela me laisse perplexe.
En ce qui concerne la valeur des diplômes, les universités bloquées pendant des semaines pas sur que ça valorise beaucoup les études universitaires. En même temps elles avaient déjà une image déplorable auprès des professionnels

alors que de l'autre coté, je vois des étudiants qui sont pour le CPE et qui ne pense égoïstement qu'à avoir leur année, sans même s'être renseigné sur un sujet qui les concerne, je me dis qu'il y a un sérieux problème au niveau du relais de l'information...
Le fait n’ai même pas d’être pour ou contre, ce qui me scandalise profondément s’est cette manie, bien franco-française de retenir les gens qui n’ont absolument rien demandé sous prétexte d’un désaccord avec tel gouvernement ou tel employeur. Et encore ça n’est rien n’a comparé de ce que l’on risque si l’on ose dire que l’on est en total désaccord avec des syndicats qui se croient tout a coup omnipotent ou des tartuffes persuadé de détenir l’ultime vérité qu’un quelconque pechno leur a transmis dans l’embrasure d’une porte ou devant la machine a café.
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Message par Pycos »

Je suis completement d'accord, le bloquage des cours ce n'est pas une solution. Soit on est contre, on est motivé, et tu ne va pas en cours, mais t'assumes.
Soit tu prefere en profiter pour faire autre chose, et tu fais chier le maximum de monde alors qu'il n'ont pas les mêmes contraintes que toi.

Si jamais ma fac serrai perturbé (je n'y crois pas une seconde, pas même un prostectus de l'UNEF), ça me rendrait encore plus aigris envers les syndicats. Je suis en stage (si j'en trouve un ) en Avril, je n'ai plus que 2 semaines de cours, et plusieurs examens non décalable. Je ne tiens pas à passer mes soirées d'Avril à la Fac pour passer des contrôles.
Prenons le cas ou les examens de certains sont déplacés : tout le mond en'est pas fils à papa ou maman et sont obligé de bosser l'été, ben comme ça, moins de boulot, moins de sous, plus la même possibilité de suivre les cours.


Dans les entreprises c'est pareil, les **** de SUD ou CGT qui font brûler des palettes devant le boulot pour empecher les gens de bosser.

C'est pas comme ça que les syndicats obtiennent une crédibilité.

Bref, les manifestations oui, mais pas les bloquages
Répondre