Le Contrat Première Embauche

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Gaywi
Messages : 888
Inscription : mar. juil. 19, 2005 3:11 pm

Message par Gaywi »

Aldaris a écrit : Valenciennes est devenue le nouveau Stalingrad :lol:
Ho un nordiste! encore... je m'égare...

Je pense qu'il y aura des abus, certes, mais, selon moi ce CPE a quand même quelque chose de bon...Je ne vois pas pourquoi un employeur s'amuserait a renvoyer son employé tous les 8 mois, vu ce que ca coute comme temps et argent a le former...bref

Moi ce qui me fait d'autant plus sourire se sont les lycéens...Désolé, mais en ce mardi 4 avril, ils se sont assis devant mon lycée, sur les pavés...a fumer (je vous laisse deviner quoi) et à boire...

C'tait mon avis, c'tout :)
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Message par Kikou »

cici a écrit :
Aldaris a écrit :Par contre, petite question de juriste en rapport avec la promulgation ne faisant pas entrer en vigueur une loi (ou comment faire un non-sens) : L'employeur voulant signer un CPE et l'Etat lui refusant, peut-il exercer un recours contre ce dernier pour refus d'appliquer la legislation ?
aaaaaaaaaaaaaaaaah !
chichi a réécris la constitution ! lol

disons que... techniquement l'employeur pourrait exercer un recours contre l'Etat... mais c'est délicat parce que la décision émane du chef de l'Etat et le Veme République est écrite de telle façon que le chef de l'Etat est une sorte de "souverain" (ben ouais, c'est la Constitution de de Gaulle ^^).
enfin, ya pas de précédent mais ya fort à parier que les tribunaux se trouveraient bien dépourvus et ferait trainer la chose en longueur jusqu'à la date d'entrée en application réelle du cpe
Euh, non! En tout état de cause, l'état ne peut empêcher un employeur de signer un CPE. La loi a été promulguée, elle s'applique donc.

Si Chirac ne voulait pas qu'elle s'applique, il aurait pu demander une nouvelle lecture de la loi au parlement.

Sinon, il existe bien un article du Code pénal le L 432-1:

Le fait, par une personne dépositaire de l'autorité publique, agissant dans l'exercice de ses fonctions, de prendre des mesures destinées à faire échec à l'exécution de la loi est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75000 euros d'amende.

En l'espèce, Borloo qui a interdit la publication des contrats types et qui a écrit au patronat pour leur demander de ne pas appliquer la loi pourrait peut être passer 5 années en prison...

Ca en dit long sur la sincérité des pro-cpe qui s'offusquaient du caractère antidémocratique des manifestations et sur la crédibilité de ce gouvernement qui viole la loi, la Consitution, les engagements internationaux de la France et le Code pénal.

Finalement, la racaille et les états voyous ne sont peut être pas là où on les attendait. Tout ça me donne bien envie d'écrire une lettre citoyenne et républicaine au doyen des juges d'instruction du tribunal de Pontoise pour voir ce qu'il en pense...
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

bin un juge ne pense pas... Il execute en france, ou alors il a des problemes.
Quand aux etats voyous et aux republiques bananieres, t'avais encore des doutes?
Naif va!
cici
Messages : 3764
Inscription : jeu. juin 30, 2005 8:11 am

Message par cici »

Kikou a écrit :Finalement, la racaille et les états voyous ne sont peut être pas là où on les attendait. Tout ça me donne bien envie d'écrire une lettre citoyenne et républicaine au doyen des juges d'instruction du tribunal de Pontoise pour voir ce qu'il en pense...
oui et tu nous fait suivre la réponse

une chose... à mon boulot où ya que des juristes (c'est pas drole tous les jours, j'vous jure !) tout le monde est dégouté... pas tant par le cpe que par tout ce qu'il y a autour : manipulations de partout, loi promulgué non applicable (c'est quand meme super concept ca). l'impression d'etre dans une pseudo dictature...

tain merde, ya eu de la grosse casse dans paris ce week end, les réparations ont été payées par l'Etat dans la nuit et les journaux ont eu interdiction d'en parler alors ils ont fermé leur gueule.

vive la démocratie.......
Avatar de l’utilisateur
Aldaris
Messages : 252
Inscription : jeu. août 18, 2005 10:07 am
Genre : icone de genre garcon

Message par Aldaris »

Ho un nordiste! encore... je m'égare...
Et ouais...mais je me soigne v_v


Bon, je vais m'empresser de créer ma boite, embaucher en CPE et porter plainte si l'Etat refuse.
Là on verra bien...

J'ai une quinzaine de jours pour faire tout ça, y a des ptits jeunes volontaires pour servir la bonne cause ?

Je serais quand même très interessé si tel cas se produisait...
Hum le bon commentaire d'arrêt :p

[/mode chieur]
Dernière modification par Aldaris le mar. avr. 04, 2006 1:01 pm, modifié 2 fois.
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

bin oui, le mouvement s'essoufle...
Soi disant, et y se radicalise pas. Donc faut tout faire pour que ca colle au discours.
les pizzas joey
Messages : 138
Inscription : dim. avr. 02, 2006 1:12 pm

Message par les pizzas joey »

J'ai pas l'impression que le mouvement s'essouffle. Enfin chez moi à Lille, j'ai vraiment l'impression que les étudiants trouvent que c'est du fouttage de gueule ce que le gouvernement propose et donc on réagit bien en fonction de ça. La mobilisation reste la même je pense.

Par contr,e il y a des rumeurs comme quoi si on ne reprend pas les cours mercredi à la fac, les examens seront reportés en septembre :evil:
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

pour les exams c'est au coup par coup que c decidé et par le conseil d'université, je crois. Donc c en fonction de ta fac
TiTiNe59
Messages : 47
Inscription : jeu. juil. 07, 2005 7:46 pm

Message par TiTiNe59 »

*en mode rebellioon*

CPE... CPE ... et toujours ce CPE... pourquoi vous lui donnez pas sa chance ? Je sais vous allez ressortir les arguments comme quoi "pas envie de fliper, de se faire virer comme ca, bla bla bla" mais quand les employeurs trouve de la bonne maind'oeuvre ils essaient de la garder le plus longtps possible... ils vont pas s'amuser à ça (biensur ya toujours des exceptions...) Mais bloquer les facs c'est n'importe quoi... une semaine ok... deux semaines ok... mais trois semaines déjà ça passe moins bien, et un mois... commence vraiment à en avoir marre. C'est cool vous vous battez pour vos idées, mais faites gréves tous seuls, y'en à qui sont prêt a perdre leur année... et bien ok, mais pensez à ceux qui ne veulent pas perdre une année pour ce contrat. Pensez à ceux qui avaient prévu de bosser pdt les vacances de paques, pendant les mois de juin et juillet... il y aura cours en juin, c'est pratiquement sûr... franchement c'est vraiment pas cool. Oui le CPE est notre avenir, etc... mais sans diplome y'aura mm pas de CPE pour nous alors laisser nous taffééééééé :evil:

Et puis en prenant le temps d'interroger quelques personne on s'aperçoit qu'il y en a beaucoup qui préféreraient avoir un CPE qu'être en intérim par exemple... ou alors qui sont d'avoir un CNE parce que si le boulot ne leur plaâit pas, ils peuvent partir... l'employeur peut virer, mais l'employé peut se barer de lui mm.

Enfin bon, mon speech ne sert à rien je suppose mais bon c'était histoire de...
les pizzas joey
Messages : 138
Inscription : dim. avr. 02, 2006 1:12 pm

Message par les pizzas joey »

Le bon côté des choses c'est que le CPE aura permis d'erradiquer le virus de la grippe aviaire et le Chikoungougna :lol:
Répondre