Un village peuplé d'irréductibles réacs...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Un village peuplé d'irréductibles réacs...

Message par Queen of Leon »

Un village peuplé d'irréductibles réacs résiste encore et toujours à l'avancée des droits pour tou-te-s.

Moi ça me fait flipper, vous pensez que la droite pourrait vraiment revenir sur la loi Taubira, ou du moins sur le statut marital et l'adoption, si elle était élue aux prochaines présidentielles ? Certains en font des arguments de campagne bien gras pour 2017 afin d'appâter les réactionnaires de tous poils qui, on l'entend régulièrement, "ne lâchent rien".

Fillon tenait déjà ce discours il y a quelques mois, il vient de remettre ça sur le tapis (article à lire dans Le Monde). Il justifie sa position par une homophobie particulièrement puante car totalement décomplexée : "l'idéal serait de réintroduire une distinction entre le mariage hétérosexuel et l'union homosexuelle avec une égalité des droits excepté les droits sur la filiation. Les adoptions par les couples homosexuels et hétérosexuels ne peuvent être placées sur le même plan".

Il n'y a que moi que ça choque ?! Comment un politique peut-il tenir des propos pareils en toute impunité ?
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Un village peuplé d'irréductibles réacs...

Message par Tsar »

Fillon votait déjà contre la dépénalisation totale de l'homosexualité en 1983, donc bon... Ensuite, il faut garder à l'esprit qu'il est en campagne pour l'investiture de l'UMP à la présidentielle de 2017, qui lui est tout sauf acquise : Sarkozy prépare ouvertement son retour, les réseaux Copé sont particulièrement puissants au sein du parti, et de grands barons se tiennent en embuscade. Or, le vieil adage du RPR est toujours valable : le parti se gagne à droite, la présidentielle se gagne au centre.

Il joue donc la surenchère, afin de se ménager le soutien des réseaux catholiques, et cherche, comme son meilleur ennemi, à rallier le plus grand nombre possible de militants de LMPT, qui sont vus comme un vivier de cadres efficaces et expérimentés. Par ailleurs, les militants de base de l'UMP sont largement acquis à un discours de droite musclée, nostalgiques du discours agressif de Nicolas Sarkozy, et souvent âgés, bref le milieu social le plus hostile à l'égalité des droits. D'où la surenchère homophobe, qui correspond du reste à ses convictions profondes de notable catholique.

Pour autant, le candidat UMP, quel qu'il soit, devra s'assurer des voix modérées pour gagner en 2017. Or, il s'agit également du coeur de cible de Hollande. La droite cherchera donc probablement à éviter le sujet, qui sera bien moins important, aux yeux des électeurs, que les problèmes économiques et sociaux. D'autant que vu l'orientation ultra-libérale que prend le programme de l'UMP, elle aura tout intérêt à ne pas en rajouter sur le plan sociétal pour ne pas exaspérer davantage l'électorat modéré. Par ailleurs, les questions de société sont toujours casse-gueule pour la droite, et je pense que pas mal de cadres aimeraient bien éviter le sujet, afin de ne pas se faire ringardiser à bon compte par quelques excités, comme ça a été le cas avec la récente polémique sur l'amendement à la loi Veil supprimant la notion de détresse.

Enfin, même Philippe Gosselin a reconnu qu'il serait impossible de revenir sur la loi Taubira. Si quelques irréductibles chercheront à le faire, il y a fort à parier que le groupe UMP ne suivra pas, pas plus que le gouvernement, si d'aventures Copé et consorts gagnent les élections. Ils n'auraient que des coups à prendre, alors que la majorité des Français reste favorable au mariage gay, et que son abrogation ne serait pas sans créer des problèmes juridiques monstrueux. Et aucun gouvernement n'aime à se faire recadrer par le Conseil constitionnel, qui a validé la loi Taubira dans son intégralité. Sans compter qu'une telle décision ne serait pas sans entraîner une guerre de tranchées de plusieurs mois au Parlement où tous les coups seraient permis, on ne parlerait que de ça pendant un an, et on aurait alors beau jeu de leur ressortir un de leurs arguments fétiches : le mariage gay, ce n'est pas la priorité des Français.

Du coup, il est plus probable qu'ils chercheront à verrouiller la question de la PMA, et feront du surplace en matière de lutte contre les discriminations.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Un village peuplé d'irréductibles réacs...

Message par Queen of Leon »

Merci pour ton avis, comme toujours éclairant.
Tsar a écrit :Enfin, même Philippe Gosselin a reconnu qu'il serait impossible de revenir sur la loi Taubira. Si quelques irréductibles chercheront à le faire, il y a fort à parier que le groupe UMP ne suivra pas, pas plus que le gouvernement, si d'aventures Copé et consorts gagnent les élections. Ils n'auraient que des coups à prendre, alors que la majorité des Français reste favorable au mariage gay, et que son abrogation ne serait pas sans créer des problèmes juridiques monstrueux. Et aucun gouvernement n'aime à se faire recadrer par le Conseil constitionnel, qui a validé la loi Taubira dans son intégralité. Sans compter qu'une telle décision ne serait pas sans entraîner une guerre de tranchées de plusieurs mois au Parlement où tous les coups seraient permis, on ne parlerait que de ça pendant un an, et on aurait alors beau jeu de leur ressortir un de leurs arguments fétiches : le mariage gay, ce n'est pas la priorité des Français.
Ca se tient. Je crains plutôt les militants du mouvement "On ne lâche rien" qui semblent bien déterminés à porter ces "revendications" jusqu'en 2017. Et raviver ce bon souvenir au nouvel élu (je mets pas élu-e par pur pessimisme).
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Un village peuplé d'irréductibles réacs...

Message par zphyr »

Et sinon Fillon est un gros réac assez extrême, dangereux, même, mais qui présente bien. Il est donc beaucoup plus redoutable que Copé, qui est vraiment ce qu'il a l'air d'être...
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Un village peuplé d'irréductibles réacs...

Message par moniiique »

Sauf que Fillon ferait bien de se méfier parce qu'il a une réputation de honteuse dans le milieu et que si c'est avéré et qu'il joue au con un peu trop un outing bien senti n'est pas a exclure.
Queen of Leon
Messages : 1072
Inscription : jeu. mars 15, 2012 8:27 pm

Re: Un village peuplé d'irréductibles réacs...

Message par Queen of Leon »

moniiique a écrit :Sauf que Fillon ferait bien de se méfier parce qu'il a une réputation de honteuse dans le milieu et que si c'est avéré et qu'il joue au con un peu trop un outing bien senti n'est pas a exclure.
Ah ouais ? Je l'ignorais.
Œil-de-nuit
Messages : 710
Inscription : dim. oct. 16, 2011 8:34 pm

Re: Un village peuplé d'irréductibles réacs...

Message par Œil-de-nuit »

moniiique a écrit :Sauf que Fillon ferait bien de se méfier parce qu'il a une réputation de honteuse dans le milieu et que si c'est avéré et qu'il joue au con un peu trop un outing bien senti n'est pas a exclure.
Sérieusement????
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Un village peuplé d'irréductibles réacs...

Message par moniiique »

Bah j'en sais rien, je l'ai entendu à plusieurs endroits, venant de plusieurs personnes. Du coup calomnie ou réalité, va savoir. Si c'est avéré et qu'il joue la mère la vertu on verra bien s'il se prend un truc comme ça en pleine gueule. J'aimerais bien je crois :mrgreen: .
Blinded
Messages : 8127
Inscription : mar. juin 19, 2007 2:02 pm

Re: Un village peuplé d'irréductibles réacs...

Message par Blinded »

moniiique a écrit :Bah j'en sais rien, je l'ai entendu à plusieurs endroits, venant de plusieurs personnes. Du coup calomnie ou réalité, va savoir. Si c'est avéré et qu'il joue la mère la vertu on verra bien s'il se prend un truc comme ça en pleine gueule. J'aimerais bien je crois :mrgreen: .
Ouai c'est un bruit récurrent et qui a la vie dure. Aucune idée de sa véracité non plus.
Répondre