L'avis de l'American Academy of Pediatrics sur le mariage.

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

L'avis de l'American Academy of Pediatrics sur le mariage.

Message par zphyr »

L'American Academy of Pediatrics se prononce sur le mariage pour tous et l’homoparentalité. Je vous livre ici le compte-rendu publié sur le site de l'ADFH :
Dr Jean-Marc Retbi a écrit : L’American Academy of Pediatrics [AAP] vient de se prononcer publiquement en faveur du « mariage pour tous » et de l’homoparentalité, dans l’intérêt des enfants. La déclaration et le rapport technique qui l’accompagne sont en ligne sur son site web depuis le 21 mars et ils sont publiés dans le numéro d’avril de Pediatrics.
La position de l’AAP (1)
L’AAP se déclare favorable à l’égalité devant le mariage (« marriage équality ») de tous les couples volontaires compétents, y compris les couples de même sexe, en tant que moyen de garantir les droits et les avantages familiaux et la sécurité à long terme des enfants.
Elle se déclare également favorable à l’adoption par des parents isolés, deux parents, ou un second parent, et au placement dans une famille d’accueil, sans tenir compte de l’orientation sexuelle des parents potentiels.
L’argumentaire de l’AAP (2)
Dans son rapport technique, l’AAP rappelle que sa mission est de promouvoir la bonne santé et le bien-être de tous les enfants, et explique que le mariage civil est à ses yeux le meilleur moyen d’assurer un milieu familial stable et sécurisant aux enfants.
Aux USA, 110 000 enfants sont élevés par des couples de même sexe et 2 millions d’enfants ont au moins un parent gay ou lesbien. Or les homosexuels ne sont pas autorisés à se marier ou à adopter dans la majorité des Etats, et ils sont privés d’un certain nombre de droits, allocations et protections par la loi fédérale. L’homoparentalité hors mariage peut entraver l’accès des enfants aux soins de différentes façons : contestation de l’autorité parentale, refus de couverture des frais médicaux par des assurances, manifestations d’hostilité de la part de professionnels de santé.
Malgré les inégalités légales et sanitaires et la stigmatisation sociale, les enfants élevés par des parents du même sexe se développent comme les enfants élevés par des parents de sexe différent aux plans émotif, cognitif, social et sexuel. Ils ne souffrent pas de plus de troubles psychiques ou d’échecs scolaires. Le fonctionnement de la famille et ses ressources sont plus importants que l’orientation sexuelle des parents. C’est ce qui ressort de la littérature publiée sur le sujet depuis environ trente ans, notamment d’études cas-témoins basées en population. Une étude sociologique, très critiquée, a toutefois trouvé des pourcentages plus élevés d’aides sociales, de chômage et de faible niveau d’instruction à l’âge adulte.
Au total, l’AAP adhère au « mariage pour tous » au nom des enfants : en renforçant la famille, le mariage des couples homosexuels qui le désirent ne peut avoir que des effets positifs sur leurs enfants. Mais elle va plus loin : l’orientation sexuelle ne doit pas constituer un obstacle à l’adoption et à la procréation médicalement assistée pour les homosexuels qui veulent devenir des parents. Toutefois, elle ne parle pas explicitement de la gestation pour autrui.
A verser au débat sur le « mariage pour tous » et l’homoparentalité !
Dr Jean-Marc Retbi

Les choses avancent de partout dans le monde, c'est ce qui nous sauve avec notre pôvre mariage ! :s
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: L'avis de l'American Academy of Pediatrics sur le mariag

Message par floridjan »

L’American Academy of Pediatrics [AAP] vient de se prononcer publiquement en faveur du « mariage pour tous » et de l’homoparentalité, dans l’intérêt des enfants. La déclaration et le rapport technique qui l’accompagne sont en ligne sur son site web depuis le 21 mars et ils sont publiés dans le numéro d’avril de Pediatrics.
Image
Répondre