Rachat de Tétu et possible fusion avec Yagg

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Rachat de Tétu et possible fusion avec Yagg

Message par Norma »

Augier, nouveau patron de Tétu, envisage de faire fusionner le magasine avec Yagg.
Je suis un peu surprise parce que l'info semble être passé à la trappe. Et je me demande aussi comment cela peut être perçu du côté de Yagg, et si on n'a pas intérêt à garder deux médias LGBT distincts. Quoi que j'ai du mal à voir une réelle différence dans leur ligne éditoriale ...

http://www.slate.fr/france/70289/qui-es ... ues-augier
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Rachat de Tétu et possible fusion avec Yagg

Message par zphyr »

Ah oui, ça craint bien comme il faut...

Toute fusion médiatique est comme une fusion entre deux établissement scolaire : les deux y perdent !!

Mais sur Yagg, on avait juste dit que Yannick Barbe quittait le site pour être rédacteur en chef à Têtu. Bizarre, cette demi-information...
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: Rachat de Tétu et possible fusion avec Yagg

Message par 4minutes33 »

OFF-Topic :
[quote="zphyr"]Toute fusion médiatique est comme une fusion entre deux établissement scolaire : les deux y perdent !!
[/quote]

Je sais pas pour truc et Têtu mais en tout cas pour les Beaux Arts de Cherbourg et les Beaux Arts de Caen qui sont devenus l'ESAM la fusion a juste été la meilleure idée qu'ils aient eue. Moi je dis ça je dis rien.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Rachat de Tétu et possible fusion avec Yagg

Message par Norma »

4minutes33 a écrit :
OFF-Topic :
[quote="zphyr"]Toute fusion médiatique est comme une fusion entre deux établissement scolaire : les deux y perdent !!
Je sais pas pour truc et Têtu mais en tout cas pour les Beaux Arts de Cherbourg et les Beaux Arts de Caen qui sont devenus l'ESAM la fusion a juste été la meilleure idée qu'ils aient eue. Moi je dis ça je dis rien.[/ot][/quote]

Je rejoins tout à fait4 minutes là dessus.

Parfois une fusion permet de réduire les coups structurels suffisament pour dégager des fond allant à l'augmentation de la communication, de la force de frappe, le rayonnement, et donc du chiffre d'affaire permettant par la suite une augmentation d'activité et une réembauche de personnel sur une base économique plus saine et plus stable.
Une fusion menée de manière intelligente peut faire une entreprise avec provisoirement moins de personnel mais qui ne mettra pas la clef sous la porte dans les cinq ans, et éviter une faillite est toujours bon pour l'emploie ;-) Tout n'est que nuance.

Dans ce cas précis, la question que je me pose est plus de l'intérêt ou non d'une pluralité dans les médias LGBT, d'un point de vue stratégique.
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Rachat de Tétu et possible fusion avec Yagg

Message par zphyr »

Allez dire ça aux lycées qui ont fusionné et qui cherchent où est leur proviseur, leur gestionnaire, leur infirmière.


J'dis ça, j'dis rien non plus.


Pour Yagg, c'était le sujet avant qu'on me reprenne sur une comparaison hasardeuse et qu'on digresse, je crois que leur ligne assez indépendante et même si elle était parfois discutable va y perdre : quelle différence dorénavant avec le site Têtu ??
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Rachat de Tétu et possible fusion avec Yagg

Message par Norma »

zphyr a écrit :Allez dire ça aux lycées qui ont fusionné et qui cherchent où est leur proviseur, leur gestionnaire, leur infirmière.
Je vais pas demander aux usagers d'un service publique leur opinion sur la survie économique d'entreprises privées. Ce serait absurde.

Mais bref :

Justement, leur ligne "assez indépendante", je trouve ça interressant de questionner : quelle est la réelle différence avec Tétu ? Au final, ils traitent les même nouvelles AFP. Ce qui fait l'identité de Yagg n'est pas temps le traitement journalistique - au demeurant très amateur et souvent superficiel - que la diversité des blogs permettant d'avoir une plateforme de blogging LGBT. Mais là je demande vos opinion : c'est quoi d'après vous la vrai différence éditoriale entre Tétu et Yagg ?
4minutes33
Messages : 879
Inscription : mar. août 02, 2011 10:11 am

Re: Rachat de Tétu et possible fusion avec Yagg

Message par 4minutes33 »

zphyr a écrit :avant qu'on me reprenne sur une comparaison hasardeuse
Ah ben ouais mais faut dire tu balances de vérités générales en faisant une comparaison pourrie alors bon...en plus, franchement, dans le choix d'exemples qui desservent tout à fait ton propos, tu te fais du mal. Parce que ça:
zphyr a écrit :Allez dire ça aux lycées qui ont fusionné et qui cherchent où est leur proviseur, leur gestionnaire, leur infirmière.
C'est pas l'exemple le plus insignifiant que tu pouvais trouver?
Parce que par rapport à toutes les raisons qui peuvent justifier de fusionner deux établissements (qui peuvent permettre donc de faire un super établissement plutôt que deux moyens, de proposer une nouvelle offre en terme de formations, de rassembler des choses qui fonctionneront mieux ensemble etc.) toi tu nous parles de 3 gosses qui vont avoir du mal à trouver un bureau à cause d'un temps d'ajustement qui n’excédera pas une semaine ou deux...?

Bref, le parallèle est foireux c'est tout.

Ce qui ne veut pas dire que je sois pour la fusion entre Yagg et Têtu. Je ne connais pas assez bien les deux médias pour me prononcer sérieusement mais disons que d'un point de vue général, je trouve ça très important de ne pas avoir qu'un seul "média gay". Parce que question mise en perspective, choix etc, ça craint à fond! C'est un petit peu comme quand je veux travailler sur un point précis chez Bill et qu'il n'y a qu'UN SEUL chercheur qui a écrit dessus. Et bien ça m'ennuie profondément parce que pour me faire une idée, j'aime confronter les choses. On va dire que dans l'idée c'est pareil pour le coup.

Après comme je le disais, je ne connais pas bien ces sites et magazines, je lisais Têtu fut un temps (lointain), et du coup si comme Norma tu avais l'air de le dire, ils avaient une ligne éditoriale très similaire, alors une fusion me paraît une bonne idée, question de praticité économique. Mais un petit peu de diversité est super importante dans ce domaine!
GZO
Messages : 168
Inscription : lun. sept. 10, 2012 10:21 am

Re: Rachat de Tétu et possible fusion avec Yagg

Message par GZO »

Si le projet de fusion est réfléchie, si on sort un nouveau journal/site bien construit. Pourquoi pas.

Mais les deux entités peuvent se rapprocher, regrouper des fonctions pour faire des économies (compta, RH, DSI....) mais conserver deux presses différentes, deux sites différents. A mes yeux, l'info est traitée de manière différente entre Tetu et Yagg et ils n'ont pas la même vision du monde LGBT. Je les vois mal se réunir sous un seul site sans bouleversement.
Avatar de l’utilisateur
Nomis
Messages : 2317
Inscription : jeu. oct. 27, 2011 1:13 pm
Localisation : le chnord
Genre : icone de genre garcon

Re: Rachat de Tétu et possible fusion avec Yagg

Message par Nomis »

Norma a écrit :
zphyr a écrit :Allez dire ça aux lycées qui ont fusionné et qui cherchent où est leur proviseur, leur gestionnaire, leur infirmière.
Je vais pas demander aux usagers d'un service publique leur opinion sur la survie économique d'entreprises privées. Ce serait absurde.

Mais bref :

Justement, leur ligne "assez indépendante", je trouve ça interressant de questionner : quelle est la réelle différence avec Tétu ? Au final, ils traitent les même nouvelles AFP. Ce qui fait l'identité de Yagg n'est pas temps le traitement journalistique - au demeurant très amateur et souvent superficiel - que la diversité des blogs permettant d'avoir une plateforme de blogging LGBT. Mais là je demande vos opinion : c'est quoi d'après vous la vrai différence éditoriale entre Tétu et Yagg ?
C'est peut être qu'une impression, mais il me semble que Yagg, notamment grâce aux blogs, arrivait justement à maintenir un peu mieux le traitement de l'information LGBT en y incluant toutes les lettres. Je me trompe peut être, mais il me semble que têtu reste assez centré sur les gays (et les lesbiennes sur têtuE, mais justement les deux sont séparés), alors que Yagg arrive mieux à donner la parole à des lesbiennes, des bis et des trans, justement grâce à ces articles de blogs qui peuvent se retrouver de temps en temps sur la première page de façon à donner un peu plus de visibilité.
Et toujours dans les impressions personnelles, je trouve que têtu a un peu ce coté "magazine féminin", mais transposés aux gays. Genre, les horoscopes, les pages modes, peoples etc... Ce existe aussi sur yagg, mais moins je trouve.
Leloupcriait
Messages : 24
Inscription : mar. avr. 23, 2013 10:09 pm

Re: Rachat de Tétu et possible fusion avec Yagg

Message par Leloupcriait »

Je trouve aussi que Yagg a été beaucoup plus politique pendant la période du débat à l'Assemblée et au Sénat: le site semble avoir une tonalité beaucoup plus militante et critique, notamment sur le nouveau Salon des gays - duquel ont été exclu les lesbiennes... Têtu met souvent en tête de son site des "beaux gosses" ou des "belles filles", met l'accent sur l'aspect superficiel.
Répondre