La SNCF et la Manif pour tous

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: La SNCF et la Manif pour tous

Message par Norma »

Young Frick a écrit :
Tsar a écrit :
Young Frick a écrit :Cet article montre bien qu'il y avait de vrais gens qui allaient simplement à Paris avec des billets identifiés simplement pour Paris dans ce train rebaptisé "Manif Pour Tous" et là... ça fout un peu les boules pour eux.
http://www.rue89lyon.fr/2013/03/26/mani ... -la-haine/
Après vérification, c'était un train à deux rames, l'une réservée par la Manif pour tous (MPT pour les intimes) et identifiée comme telle, l'autre, régulière à destination de Paris, ouverte à tous, mais où on pris place des manifestant-e-s anti-mariage gay (en nombre conséquent, certes).
Sauf que le train entier est annoncé Manif Pour Tous rame spéciales ou non. Un voyageur souhaitant se rendre simplement à Paris avec ses billets classiques ne devait pas chercher "Paris" sur l'écran mais bien Manif Pour Tous (cf l'article dont j'ai mis le lien).
Sur la photo on voit bien que le train 27812 est noté "manif pour tous" et que juste au dessus, l'autre rame 6612 est intitulé "Lyon Pérache".
Tout comme quand je prend un train double pour aller voir ma frangine y a marqué "Rennes" n°train1 et en dessous "Nantes" n°train 2, ou quand je vais à paname "Paris n°train1" et en dessous "Paris n°train2".
Pirlouit
Messages : 3689
Inscription : mar. sept. 06, 2005 10:29 am

Re: La SNCF et la Manif pour tous

Message par Pirlouit »

Il me semble que les anti sont déjà suffisamment puissants et dangereux. Il n'est pas besoin d'en rajouter dans la paranoïa.... Lors de chaque manif, des organisations syndicales louent des TGV ou des bus pour déplacer leurs militants. Ce fut le cas de la manif anti-égalité des droits, mais ce fut aussi le cas lors de grandes manif contre la réforme des retraites, pour la défense de l'école publique, etc

Nous aurions pu protester si la SNCF avait proposé un tarif particulier à ces passagers en leurs faisant un prix différent de celui que paie n'importe quel groupe de taille simmilaire. Je ne me suis pas penché sur la question, mais visiblement, ça n'a pas été le cas.... Le fond du problème, c'est que les anti sont soutenus par des gens qui ont du fric et avec du fric, on peut faire plein de choses.... Si on ne leurs avait pas permis de faire une réservation de groupe, voire si on avait empêché ces manifestants de prendre le tgv (et comment les aurait-on reconnus d'ailleurs? Et sur quelle base légale?), outre le fait qu'ils seraient empressés de crier au scandale, on n'aurait pas pu les empêcher de louer des bus. Donc, bon.....
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: La SNCF et la Manif pour tous

Message par moniiique »

Kefka a écrit :Vous savez quoi ? La SNCF est ce que l'on appelle un EPIC
Une fabrique géante d'epic fails :mrgreen: . Demandez à mon entourage direct si ma vie de grande voyageuse n'est pas systématiquement ou presque entravée par les epic fails de la SNCF.

Sinon c't'agaçant cette destination manif pour tous m'enfin y a un forfait payant pour personnaliser les écrans d'affichages et les billets en fonction des souhaits. Ils écriraient même la bite à Dudule s'ils recevaient une réservation de groupe sous ce nom avec le chèque qui va bien. C'est ainsi.
Messages : 7983
Inscription : ven. juil. 01, 2005 7:54 am

Re: La SNCF et la Manif pour tous

Message par »

moniiique a écrit :
Kefka a écrit :Vous savez quoi ? La SNCF est ce que l'on appelle un EPIC
Une fabrique géante d'epic fails :mrgreen: . Demandez à mon entourage direct si ma vie de grande voyageuse n'est pas systématiquement ou presque entravée par les epic fails de la SNCF.

Sinon c't'agaçant cette destination manif pour tous m'enfin y a un forfait payant pour personnaliser les écrans d'affichages et les billets en fonction des souhaits. Ils écriraient même la bite à Dudule s'ils recevaient une réservation de groupe sous ce nom avec le chèque qui va bien. C'est ainsi.
Ce serait rigolo qu'on fasse un jour une réservation avec un tel nom!! :mrgreen:
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: La SNCF et la Manif pour tous

Message par WillTMG »

Vieux topic mais je me pose une question, la SNCF aurait-elle renommé son train si le nom du mouvement avait été "Manif pour que les blancs se marient entre blanc" ou "Manif pour que les juif qui n'y sont pas allés aillent faire un tour à Auchwitz" ? Alors on va certainement me répondre que le mouvement n'aurait pas été légal, m'enfin la MPT était homophobe même si elle essayait de l'enrober...
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: La SNCF et la Manif pour tous

Message par Harmodius »

Oui mais la MPT n'était pas illégale (parce que voyez-vous, non, l'"homophobie" n'est pas illégale - c'est quand même beaucoup plus compliqué que ça en droit, et heureusement).
Tinnitus
Messages : 469
Inscription : mar. juil. 31, 2012 10:23 pm

Re: La SNCF et la Manif pour tous

Message par Tinnitus »

En matière de racisme et d'homophobie, on n'en est pas du tout au même point. Qui plus est, il n'y a rien d'homophobe dans l'intitulé "Manif pour Tous" bien que leurs partisans ne trompent personne.
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: La SNCF et la Manif pour tous

Message par irvel »

Tinnitus a écrit :il n'y a rien d'homophobe dans l'intitulé "Manif pour Tous"
Il n'y a rien pour tout le monde non plus.

Je me suis questionné quant à la possibilité et l'opportunité d'attaquer légalement l'intitulé de cette association.
Le nom en lui même est mensonger et trompe sur l'objectif, c'est la manif contre le mariage pour tous, personne n'en doute.

C'est un nom déposé, est-il légal de mentir sur la marchandise ?
Tinnitus
Messages : 469
Inscription : mar. juil. 31, 2012 10:23 pm

Re: La SNCF et la Manif pour tous

Message par Tinnitus »

Tu choisis ce que tu veux comme nom du moment que ce ne soit pas déjà pris ou ressemblant à une autre marque dans un secteur d'activités trop proche de la marque déjà déposé. Aussi, tu n'as pas le droit de choisir un nom qui décrive le type de services ou de biens que tu proposes. Par exemple, si tu vends des cacahuètes tu peux pas appeler ta marque simplement Cacahuète. Au contraire, Orange ils ne vendent pas des oranges et tu ne peux les attaquer pour ça et heureusement.
Par ailleurs, le nom "Manif Pour Tous" fait référence à l'intitulé "Mariage Pour Tous" c'est tout.

Plus d'infos sur le site de l'INPI et voir aussi les dépositions de La Manif Pour Tous.
irvel
Messages : 334
Inscription : dim. mars 10, 2013 5:38 pm

Re: La SNCF et la Manif pour tous

Message par irvel »

Tinnitus a écrit : Par ailleurs, le nom "Manif Pour Tous" fait référence à l'intitulé "Mariage Pour Tous" c'est tout.
C'est presque du plagiat … et ça trompe sur sur le but.

merci pour les url, j'aimerais trouver les statuts.
INPI a écrit :Ce qui ne peut pas être protégé

Certains signes ne peuvent pas être déposés en tant que marque, comme par exemple un mot ou une expression qui pourraient tromper le consommateur sur la nature, les caractéristiques ou la provenance de votre produit ou service.

Ne choisissez pas :
* Un signe, un mot ou une expression qui sert à désigner votre produit ou service.
* Un signe, un mot ou une expression qui décrit votre produit ou service.
Ex. : l’expression “pure laine” seule ne peut être choisie pour un tapis en laine.
* Des termes “élogieux” utilisés seuls, comme “Super” ou “Plus”…

* Un terme qui pourrait tromper le consommateur sur la nature, les caractéristiques ou la provenance du produit.
Ex. : “Lavablaine” pour des tissus en coton ; “Genéva”, pour des montres fabriquées en France.
Donc "manif pour tous" trompe bien sur la marchandise.
Répondre