Un médicament à base de plantes contre le VIH!

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
fredouille
Messages : 8234
Inscription : mer. juin 29, 2005 8:31 pm

Message par fredouille »

bon,

Concernant la medecine chinoise.
Avec ces conneries de ca vient de chine donc c faux, on a attendu le milieu des 90 pour s'interesser enfin a l'armoise chinoise qui est utilisée traditionnellement pour soigner le palu la bas, pour laquelle une etude avait ete menée dans les 60/70 (ou dans les 40, je sais plus), et qui avait montré que la plante etait active et avait trouvé le principe actif, l'artemisine.
Or, rien n'avait ete fait pour transposer la chose en occident, il a fallu attendre une publication d'un groupe de l'ouest et confirme les resultats, pour que l'on s'y interesse. Or, il se trouve que cette moelcule possede une toxicité quasi nulle, est efficace a 100% et que le tripanosome ne peut pas devellopper de resistance.
On a juste perdu au minimum 40 ans avec ces histoires de mefiance.

Donc autant tester pour de bon, et voir si effctivement c efficace. Ce n'est pas parce que ca vient de la pharmacopée chinoise que ca veut dire medecine traditionnelle non plus
Val
Messages : 274
Inscription : jeu. janv. 19, 2006 1:46 am

Message par Val »

J'ai un peu peur que ça soit comme l'homéopathie : plus psychologique qu'autre chose v.v

Néanmoins il est prouvé que l'effet placebo existe. Donc bon...
Fan d'eux
Messages : 269
Inscription : jeu. janv. 12, 2006 11:16 pm

Un médicament à base de plantes contre le VIH!

Message par Fan d'eux »

Sida : Thaïlande et Chine vont lancer un médicament à base de plantes contre le VIH!

La Thaïlande et la Chine sont sur le point de commercialiser un médicament à base de plantes, qui renforcerait les systèmes immunitaires de personnes porteuses du VIH (virus du sida), ont déclaré mercredi les autorités de la Santé publique à Bangkok.
Le médicament, appelé SH Instant, contient trois herbes médicinales de Chine et deux de Thaïlande, a indiqué le Département de Sciences médicales du ministère de la Santé en précisant que les recherches sur ce produit ont duré six ans et qu'elles ont coûté deux millions de dollars.

Mis en ligne le 12/01/06
Source: http://v2.e-llico.com
moncotepunk
Messages : 98
Inscription : lun. janv. 09, 2006 10:26 pm

Message par moncotepunk »

hum... affaire à suivre
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

hum !!!
je suis PLUS QUE SCEPTIQUE !

je rappelle que la chine est ce pays merveilleux et ultra démocratique qui avait zéro cas de sida jusque dans les années 90 parce qu'ils INTERDISAIENT les statistiques !

en plus, deux millions de dollars pour financer une étude qui aurait duré 6 ans, c'est des cacahuètes !!!! y'a vraiment pas de quoi être fiers !

conclusion : méfiance.

bientôt ils vont nous sortir que le feng shui ça guérit la sclérose en plaques...
Comte de Talmont
Messages : 367
Inscription : lun. juil. 11, 2005 10:47 pm

Message par Comte de Talmont »

captain a écrit :bientôt ils vont nous sortir que le feng shui ça guérit la sclérose en plaques...
Tsss c'est fini ces vils considérations sur la phytothérapie? Ca nous rapporte plein de sous à nous, pharmaciens :mrgreen: Hem...

Bref moi aussi je suis sceptique mais j'avoue que j'aimerais bien en savoir plus, parce que pourquoi pas après tout? Ca ne va pas guérir en anéantissant le VIH, ça on s'en doute bien de toute façon.

Nous, occidentaux bornés, on ferait bien d'aller voir un peu vers la "médecine chinoise" qui a de très bons résultats sur des maux dont on ne sait pas quoi faire nous... m'enfin c'est un vaste débat et puis c'est pas pour autant que ça donne de la crédibilité à cette info alors bon, chut à moi-même :mrgreen:
Et puis, on a souvent fait de grandes découvertes grâce à des plantes... ;)

Enfin bref, c'est vrai que ca laisse songeur (voire rêveur), mais on peut toujours aller gratter un peu plus en profondeur, histoire de voir... En plus, c'est quand même, au fond, beaucoup moins ridicule que la miraculeuse autoguérison de ce fameux anglais :mrgreen:
keero
Messages : 785
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:10 pm

Message par keero »

marrant ça... je sais pas pourquoi on fait toujours un blocage contre les médecines traditionnelles... parait que de nos jours, l'avenir de la recherche se reposera sur... l'ethno pharmacie et les millions de plantes qui se situent dans les océans, sans oublier que la notre est éssentiellement basée sur notre médecine traditionnelle à nous...
euh... tout ça pour dire que je suis sceptique... mais euh c'est beau les rêves, cela dit , je veux bien en savoir plus aussi moi :roll:
moncotepunk
Messages : 98
Inscription : lun. janv. 09, 2006 10:26 pm

Message par moncotepunk »

Comte de Talmont a écrit : beaucoup moins ridicule que la miraculeuse autoguérison de ce fameux anglais :mrgreen:
je ne sais pas sur quoi se base son principe d'autoguérison à ce mec là mais en asie toujours et pour aller dans ton sens (la médecine orientale) s'est souvent basée sur un principe fondamental: le ki (énergie universelle- elle a d'autres appelations et d'autres orthographes) et le fait que "l'esprit meut le corps". ainsi, les tao ou kata (mouvements d'arts martiaux repetés en boucle pour "préparer au combat" dans une école banale) s'inspiraient d'une sagesse incomparable de part la patience, la faculté d'observation (des animaux sur lesquels ils sont inspirés) et la méditation.

donc pour la ptit histoire (vraie à priori) mais nous dirons ici que c'est une légende:

le témoignage d'un disciple de moriei ueshiba (fondateur de l'aïkido) explique comment, étant malade de la tuberculose, il se recula dans la montagne et commenca son experience d'ermite, vivant sainement et apliquant les memes gestes (katas) au quotidien. il racontera qu'ainsi, un matin, il savait... il se savait guérit...
il faut rappeler que c'était y'a au moins 60 ans (je sais plus trop), que c'était une maladie incurable, d'autant plus en asie et que tout le monde le savait perdu, ce pourquoi il se recula.
heu je raconte mal les histoires alors j'espere que vous avez fermez les yeux en me lisant, pour bien vous imaginer son illumination

cela dit, c'était pour expliquer que l'esprit est bien plus fort que l'on ne le croit (je dis pas non plus que toutes les ressource necessaires à la guérison du sida sont en nous) et que meme si c'était du coup un peu hors sujet, j'avais envie de raconter cette histoire
mais bon je crois que je vais me prendre un bide
Comte de Talmont
Messages : 367
Inscription : lun. juil. 11, 2005 10:47 pm

Message par Comte de Talmont »

Mais je suis tout à fait d'accord avec toi moncotépunk. Il est évident que l'esprit joue aussi un rôle sur les guérisons (et que dire de l'effet placebo...).

M'enfin là, pour le SIDA, bof bof quoi... et je raillais plus sur le fait que ce brave monsieur était soi-disant guéri, pouf, d'un coup, comme ça. Et que bizarrement, il refusait de faire une quelconque analyse plus poussée pour le prouver ou pour essayer de savoir ce qui aurait pu se passer (si jamais il était réellement guéri :roll: ). D'ailleurs quelqu'un a des nouvelles de notre miraculé?
Répondre