Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Erual »

A Châteauroux, le "pari risqué" de la gratuité des bus

Un peu plus de dix ans après les premières expérimentations françaises, les communes qui ont instauré la gratuité totale dans leurs transports en commun en sont à l'heure des bilans. Dans leur ouvrage publié en septembre 2012, Voyageurs sans ticket. Liberté égalité, gratuité, une expérience sociale à Aubagne, la présidente de l'agglomération du Pays d'Aubagne et de l'Etoile, Magali Giovannangeli, et le philosophe Jean-Louis Sagot-Duvauroux, saluent avec enthousiasme les trois ans de la gratuité des transports à Aubagne. De son côté, l'agglomération de Châteauroux (CAC), pionnière en la matière, revient sur les onze années pendant lesquelles ses bus ont roulé gratuitement.

L'agglomération castelroussine fait figure de modèle parmi la vingtaine de communes françaises à avoir instauré une gratuité partielle ou complète dans leurs transports. Onze ans après avoir avoir proposé de supprimer la billetterie dans les bus, le maire (UMP) de Châteauroux, Jean-François Mayet, a réussi à faire de la gratuité une évidence dans cette agglomération aux quelque 74 000 habitants. De 7 heures à 20 heures, trente-quatre bus desservent les douze communes de l'agglomération sans que plus personne ne s'étonne de l'absence de poinçonneuse aux côtés du conducteur.


C'est ici le bilan rendu

Je trouve cette initiative intéressante, et le bilan montre quand même pas mal de côtés positifs =]
aldara
Messages : 80
Inscription : jeu. oct. 11, 2012 3:44 pm

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par aldara »

C'est sûr et tu as bien raison cela changerait le vie à beaucoup qui hésitent à cause du coup de à se déplacer souvent!
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Norma »

Sinon j'ai appris ce week end par une fille qui était en Erasmus en Estonie l'année dernière que tous les transports publiques sont gratuits à Tallin. Et qu’apparemment, ça marche plutôt bien. Je serais curieuse de voir le coup de l'opération, cela dit.
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Lolo »

Sur la feuille d'impôts, le coût est probablement notable. Mais rapporté à l'économie réalisée individuellement par tous ceux qui délaissent leur véhicule individuel, c'est, à l'échelle collective, une grosse économie.
Personnellement, à la gratuité totale, je préférerais un paiement modique, qui est responsabilisant. Genre l'achat d'un pass valable 1 semaine, 1 mois, 1 an, pour quelques euros.
Le gros problème avec les transports publics n'est pas forcément la gratuité, mais le relais. Lorsqu'on habite loin de la ville, il faut bien prendre sa voiture pour la rejoindre. Et c'est là que le bas blesse : prendre le bus reviendrait moins cher que laisser sa voiture sur un parking périphérique. S'il existait / était correctement dimensionné.
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Pycos »

Pas tellement plus chère ... car en moyenne l'usager ne paye avec son ticket que 20% du prix du trajet ! Même moins en proportion dans les plus petite ville.
La gratuité des transports permet quelques économies : éviter les impression des titres de transport, les contrôles, la vente ...
D'un autre coté, si la fréquentation augmente sensiblement, il faut aussi renforcer le réseau.

Ça peut être une solution viable à partir du moment où les automobilistes sont pénalisés (parking en centre ville plus chère ...)

Y a aussi de nombreuses villes qui disposent d'un réseaux payants mais de quelques lignes gratuites (navettes) qui permettent de relier les parking avec le centre ville.

De toute façon, lorsque que gasoil sera à 2€/L l'été prochain, on trouvera ridicule de payer 1€ de trajet en bus.
Norma
Messages : 9620
Inscription : dim. janv. 10, 2010 10:20 pm

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Norma »

Dans ma ville, le réseau est pas gratuit mais les tarifs varient (énormément) selon les revenus. Les plus bas revenus paient 2€ par mois leur abonnement, ridicule lorsque on sait qu'un aller simple coûte 1€60. les plus haut revenus paient 40€ par mois. à chaque porte de la ville, des aprking relais, gratuits pour les titulaires de l'abonnement, et à 4€ et quelque la journée (passe illimité transport en commun pour tous les occupants de la voiture inclus).

Résultat, tous les pauvres prennent le bus/tram et la plupart des "riches" prennent la voiture, parce que 40€ d'abonnement, ça fait un bon gros obstacle psychologique.

Je pense que la gratuité peut être une bonne piste pour inciter les personne qui ont d'autres options de déplacement. Parce que ça permet de ne pas avoir à planifier sur le mois si on va ou non en avoir besoin (comme l'abonnement). Comme dis, à voir les retombées.
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Kikou »

Norma a écrit : Résultat, tous les pauvres prennent le bus/tram et la plupart des "riches" prennent la voiture, parce que 40€ d'abonnement, ça fait un bon gros obstacle psychologique.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. 40 EUR, si on de l'argent, c'est franchement pas grand chose, surtout si on compare avec le coût de l'essence et du stationnement le cas échéant. A mon avis, c'est justement parce qu'ils ont de l'argent qu'ils peuvent se permettre de rester dans leur voiture au lieu d'attendre un bus. La solution pourrait être d'augmenter le prix du stationnement et de mettre en place un péage. Pas de pitié pour les automobilistes s'il existe une alternative viable. L'argent récolté servirait à l'amélioration des transports en commun.
RexMacedoniae
Messages : 274
Inscription : mar. mars 06, 2012 9:12 pm

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par RexMacedoniae »

Kikou a écrit :Pas de pitié pour les automobilistes s'il existe une alternative viable.
Entièrement d'accord !! mais c'est le problème: il n'existe pas de réseau viable.
A Paris ou on doit avoir un des réseau les plus cohérent et développé, il est aussi saturé et ne supporterait (supportera) pas de nouveaux usagés chassés de leur voiture.

Sur certaines lignes de métro (13 par exemple) la cadence est maximale, la saturation demeure pourtant et les idée de 4 voies ou autres trucs, ne sont qu'utopies.

Le vrai problème c'est pas seulement de réfléchir à doubler la capacité des RER ou d'agrandir indéfiniment les gares: c'est de de comprendre que le mode -Je n'ai les moyens de vivre qu'à 2h de là ou je peux trouver du travail- n'est pas viable à long terme.
C'est pas un problème de transport, c'est un problème d'aménagement du territoire .
Si il y avait du travail en (grande) banlieue et des appart à prix normaux à Paris, là on pourrait parler de supprimer la voiture et de d'entretenir des transports en commun de partout et même gratuits !
Pycos
Messages : 1339
Inscription : jeu. juin 30, 2005 4:28 pm

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Pycos »

Kikou a écrit :
Norma a écrit :Résultat, tous les pauvres prennent le bus/tram et la plupart des "riches" prennent la voiture, parce que 40€ d'abonnement, ça fait un bon gros obstacle psychologique.
Je ne suis pas vraiment d'accord avec ça. 40 EUR, si on de l'argent, c'est franchement pas grand chose, surtout si on compare avec le coût de l'essence et du stationnement le cas échéant. A mon avis, c'est justement parce qu'ils ont de l'argent qu'ils peuvent se permettre de rester dans leur voiture au lieu d'attendre un bus. La solution pourrait être d'augmenter le prix du stationnement et de mettre en place un péage. Pas de pitié pour les automobilistes s'il existe une alternative viable. L'argent récolté servirait à l'amélioration des transports en commun.
Raisonnement très parisien ... et 40€ c'est cher même pour quelqu'un qui a de l'argent...(puis ça dépend des ressources)
Ma voiture pour mon trajet domicile/boulot me coute moins de 40€/mois. Alors certes je pourrais prendre le bus pour aller travailler et par exemple payer 40€ mais je devrais garder ma voiture quand même, pas de bus le soir, pas de bus pour aller voir les gens qui habite dans le coin, pour les WE pour les courses ...

Dans ma ville l'abonnement mensuel est de 12.5€, alors oui ma voiture doit me couter un peu plus cher, mais c'est plus souple te plus pratique. Par contre avec un abonnement gratuit, j'irais en centre ville en bus.
RexMacedoniae a écrit :Si il y avait du travail en (grande) banlieue et des appart à prix normaux à Paris, là on pourrait parler de supprimer la voiture et de d'entretenir des transports en commun de partout et même gratuits !
Heuu, j'habitais sur paris et travaillais en grande banlieue ... D'ailleurs les banlieusard venaient tous en voiture ... les transports en banlieue parisienne ne sont pas adaptés...

Pour la région parisienne, le tarif payé par l'usager représente une part du budget assez conséquente vers 50% (il me semble ... à vérifier) dans c'est délicat à supprimer...
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Kikou »

Pycos a écrit :Raisonnement très parisien ...
Pléonasme mon chaton
Pycos a écrit :Dans ma ville l'abonnement mensuel est de 12.5€, alors oui ma voiture doit me couter un peu plus cher, mais c'est plus souple te plus pratique. Par contre avec un abonnement gratuit, j'irais en centre ville en bus.
Merci de confirmer exactement ce que je disais :wink:


Sinon, je suis d'accord avec RexMacedoniae et mes propos ne visaient pas la région parisienne dont la situation est bien spécifique et dépasse les simples problèmes de transport et d'environnement

Par contre, je pense que le réseau de transport est convenable pour Paris intra-muros et je suis toujours surpris lorsque je rencontre un parisien qui à une voiture. J'ai jamais bien compris à quoi ça peut leur servir et je n'ose imaginer combien ça peut leur couter (pas assez cher à priori). Je vis sur la 13, je la prend donc très souvent, y compris aux heures de pointes et c'est quand même praticable la plupart du temps (c'est différent passé la fourche). Mais bon, je suis fou dans ma tête puisque j'allais même bosser en "grande banlieue" en transport en commun. Surement moins confortable et moins souple qu'en voiture, mais ça m'évitait de me plaindre du prix de l'essence. Chacun y trouve les plaisirs qu'il peut.

Pour info, un abonnement mensuel à Paris c'est un peu plus de 60 EURet ça peut aller jusqu'à 110 EUR pour la grande banlieue. Je crois que c'est gratuit pour les personnes au RSA et moins cher pour les jeunes et les vieux. Maintenant on peut même aller en banlieue le week end sans supplément (l'inverse est aussi vraie). Enfin les parisiens vont pouvoir se confronter au vrai monde avec des vrais gens dedans qui portent des joggings pour aller faire les courses au supermarché le samedi.
Répondre