Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Kikou
Messages : 422
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:09 pm

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Kikou »

Ben le problème, c'est que ne choisis pas les gens qui font partie de la société. S'ils ne veulent ne penser qu'à eux tu n'as pas 36 solutions:

- tu comptes sur l'intelligence des uns et des autres ( :lol: )
- tu interdis un comportement (valable dans certains cas si comportement grave, pour la voiture, je vois mal l'interdire largement)
- tu les fais chier jusqu'à ce que le comportement change, ça peut marcher si tu y vas fort, l'inconvénient c'est que ça rapporte pas beaucoup (un peu ce que fait Delanoé à Paris, mais modestement, ça a donc marché modestement)
- tu taxes, c'est peut être enfantin mais en général ça fonctionne, l'avantage c'est que ça rapporte de l'argent pour financer des projets (c'est aussi un paradoxe, parce que plus c'est efficace, moins t'as d'argent). La cigarette, c'est différent car il y a une addiction physique. Les hausses assez contenues me font dire que l'état n'entend pas forcement faire diminuer la consommation, mais plutôt engranger plus d'argent).

La gratuité, c'est bien, mais ça rapporte pas beaucoup alors que développer et entretenir un réseau de transport ça coute très cher. Je pense que ce n'est pas suffisant pour faire changer véritablement les habitudes. Psychologiquement, je pense que payer plus est plus efficace pour changer les habitudes que faire faire des économies. Mais c'est un avis personnel, j'ai peut être tord
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Elthaniel »

Ce qui est marrant, c'est que les bus sur Compiègne sont gratuits depuis au moins 15 ans ... mais bon si la presse en parle c'est que ça doit être précurseur ce "pari".
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Miss Hada »

Elthaniel a écrit :Ce qui est marrant, c'est que les bus sur Compiègne sont gratuits depuis au moins 15 ans ... mais bon si la presse en parle c'est que ça doit être précurseur ce "pari".
1972 ce n'est pas exactement 15 ans... plutôt 40 en fait
Elthaniel
Messages : 601
Inscription : sam. févr. 03, 2007 2:42 am

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Elthaniel »

Miss Hada a écrit :
Elthaniel a écrit :Ce qui est marrant, c'est que les bus sur Compiègne sont gratuits depuis au moins 15 ans ... mais bon si la presse en parle c'est que ça doit être précurseur ce "pari".
1972 ce n'est pas exactement 15 ans... plutôt 40 en fait
J'avais pas la date, donc je suis remonté que jusqu'à la période où je les utilisais. Mais donc c'est bien ce que je dis, c'est vraiment un pari trés risqué qu'ils ont fait là et trés original aussi.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Miss Hada »

Elthaniel a écrit :
Miss Hada a écrit :
Elthaniel a écrit :Ce qui est marrant, c'est que les bus sur Compiègne sont gratuits depuis au moins 15 ans ... mais bon si la presse en parle c'est que ça doit être précurseur ce "pari".
1972 ce n'est pas exactement 15 ans... plutôt 40 en fait
J'avais pas la date, donc je suis remonté que jusqu'à la période où je les utilisais. Mais donc c'est bien ce que je dis, c'est vraiment un pari trés risqué qu'ils ont fait là et trés original aussi.
c'était un échange... si non ce qu'ils voulaient partait à Montpellier... :lol:
Lolo
Messages : 1019
Inscription : mer. juil. 07, 2010 10:32 am

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Lolo »

Je vois souvent l'argument de l'argent revenir pour défendre ou non les transports en commun, et la possibilité de pénaliser les automobilistes.
Pour ma part, (mon exemple à moi, mais qui doit correspondre à quelques millions de personnes quand même), j'ai été obligé d'habiter loin de la ville car c'était trop cher (On peut tourner le problème comme on veut, mais aucune banque ne prête si le taux d'endettement augmente trop). Résultat je paie aujourd'hui plus de 300€ de carburant par mois pour aller bosser. Donc les transports en commun, quel que soit leur prix, seront toujours presque un cadeau pour moi.
Le problème, c'est que le temps de trajet si je les utilise est multiplié par deux. Alors non, c'est tout simplement pas possible. J'ai des enfants à déposer à la halte garderie avant de partir, et à aller chercher en revenant du boulot. Je ne vais pas leur imposer 1 heure de sommeil en moins le matin et presque autant le soir juste pour pouvoir prendre les transports en commun. Pénaliser, c'est intéressant si on propose une solution de remplacement viable. Pour ma part, une fois que j'ai accompli le plus gros du trajet en voiture, je serais bien mal inspiré de chercher une place sur les fameux parking P+R : ils sont ridiculement sous-proportionnés au regard des besoins, et à l'évidence les transports en commun de ma ville (Nantes), ne sont pas encore à la hauteur: aussi développés soient-ils, il est toujours plus rapide de traverser les bouchons avec une voiture que de les emprunter. Donc pénaliser les automobilistes, dans mon cas, c'est juste pénaliser mes enfants. C'est trèèèèss intelligent.

Pour moi, la gratuité des transports en commun (ou leur prix modique "responsabilisant") est une avancée dans le sens où elle peut aider à les faire plus utiliser, puis développer. Car tant qu'il n'y aura qu'un car à l'heure dans mon bled perdu, c'est peine perdue. Mais il y a de l'espoir : chez moi, bien que la SNCF se retire progressivement pour s'occuper de quelques trains rapides et "rentables", c'est la région qui ré-ouvre une vieille voie de chemin de fer. Il deviendra envisageable de rejoindre la gare la plus proche puis la grande ville pour aller bosser. Mais pas avant.
Ayla
Messages : 503
Inscription : mar. mai 01, 2012 9:17 pm

Re: Le "pari risqué" de la gratuité des bus

Message par Ayla »

Je pense surtout que la gratuité des bus changerait des choses pour les petits trajets en ville. Je vois bien depuis quelques années des amis qui commencent à avoir le permis (et comme leurs parents sont gentils ils ont rapidement une voiture avec), et tout les petits trajets qu'ils faisaient à pieds / à vélo / en bus, ils le font en voiture. Je pense que la voiture a quelque chose d'addictif, j'ai beaucoup remarqué autour de moi des gens qui avant prenaient 15 minutes pour aller chercher leurs cigarettes / retirer de l'argent par exemple à pieds et qui n'ont soudain plus le temps, une fois véhiculés de mettre 15 minutes, donc ils "doivent" prendre leur voiture.
J'ai un pote qui faisait tout en vélo avant, il a pris 10 kilos (je n'exagère pas !) en moins d'un an depuis qu'il a une voiture parce qu'il va partout en voiture maintenant.

Après, je m'éloigne un peu du sujet parce qu'aller à pied ce n'est pas prendre les transports en commun je l'admets :lol: mais c'est là que je raccroche au sujet : sans permis ils allaient à pied quand c'était possible mais sinon ils prenaient aussi les transports en commun parce que généralement les jeunes non véhiculés ont un abonnement aux transports. A partir du moment où ils ont la voiture, plus besoin d'aller au lycée en transport donc plus d'abonnement => il faut payer plein pot même pour les petits trajets. Du coup, comme ils ont désormais la flemme d'aller à pieds, en vélo, et que le bus ça peut revenir cher pour un petit trajet, ils prennent la voiture.
Dans la ville de mes parents et dans ma ville, le ticket de bus est à 1,35€ sans abonnement, et il est valable correspondances comprises mais pas pour l'aller retour. Donc si on veut faire un aller retour pour aller retirer de l'argent ou chercher des clopes à moins d'un kilomètre de chez soi, c'est 2,70€. 2,70€ pour faire à peine deux kilomètres c'est assez rédhibitoire, sans compter que quand on a une voiture on évite en plus les problèmes de transports bondés, attente à l'arrêt, trajet à pattes jusqu'à la maison.

Donc je pense que ça marcherait surtout sur des petits trajets et ça serait pas plus mal pour "donner le choix" à ceux qui ont une voiture et qui ne veulent pas aller à pieds. Parce que bon dans le cas que j'ai dit, le choix est vite fait entre le bus et la voiture (je ne conduis pas donc je sais pas combien coute de faire 2km en voiture mais j'ose espérer que ce n'est pas 2,70€ !) et puis en plus si on y va avec une personne en plus et qu'on veut être dans la légalité, ça fait 5,4€ pour 3 arrêts, c'est pas très rentable quand même :ninja:
Avec un bus gratuit, il y aurait peut-être un peu plus de tentation de laisser la voiture au garage pour un petit trajet. Après ça n'empêche pas que pour la forme la meilleure des choses est de faire les petits trajets à pieds :huhu: Mais, en tout cas autour de moi, je ne connais qu'une seule personne qui a une voiture et qui continue d'aller à pieds pour aller chercher son pain à 10 minutes de là.
Répondre