« Jeunes pour l’égalité » sensibilise les lycéen(ne)s

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

« Jeunes pour l’égalité » sensibilise les lycéen(ne)s

Message par Erual »

« Jeunes pour l’égalité » sensibilise les lycéen-ne-s à l’égalité filles-garçons

Initié en 2011 par Henriette Zoughebi, vice-présidente de la région Ile-de-France en charge des lycées, le programme «Jeunes pour l’égalité» sera reconduit l’année prochaine. Le 22 juin dernier, les élèves ont présenté leur travail réalisé au cours d’ateliers d’expression et de création.

(...)

Un projet de citoyenneté lycéenne

Dix-huit lycées à travers toute la région parisienne ont participé au programme. Soit 955 adultes et 4 000 jeunes, mobilisés lors de séances de sensibilisation, qui ont permis à tous ces jeunes d’échanger et de discuter autour des questions d’égalité.

Orchestrées autour des représentations sexuées de soi et des métiers et de leurs conséquences sur l’orientation, la liberté sexuelle, les violences sexistes, la laïcité et l’égalité filles-garçons, les séances ont notamment eu l’avantage de donner la parole aux lycéen-e-s et de connaître leurs sentiments et leurs expériences. Ce projet s’inscrit dans une volonté du conseil régional de diffuser la culture de l’égalité dans les lycées : « La région, dans le cadre de sa compétence éducative, a voulu réagir face à la non-mixité de certaines formations, la reproduction des inégalités, l’ampleur des violences subies par les jeunes, les discriminations dont elles ou ils sont victimes au quotidien. »

Des classes de lycées techniques et professionnels, parfois uniquement composées de garçons, ont ainsi pris part à ce dispositif. Les garçons ayant participé à l’aventure se sont, pour beaucoup, dits très motivés et déterminés à changer : « Cela m’a fait réfléchir au comportement que j’aurai à l’avenir », confie Sami de Trappes (78). « Je vais réfléchir aux préjugés que j’avais », ajoute Jules de Paris.

(...)

Lire l'article complet ici

Pour ceux qui ne veulent pas tout lire, je partage directement les textes écrits, lus et enregistrés par les élèves du lycée Auguste-Blanqui de Saint-Ouen (93). Il y en a certains qui m'ont foutu des frissons, et d'autres qui m'ont mis les larmes aux yeux.
Sara84
Messages : 7
Inscription : jeu. juil. 12, 2012 11:25 am

Re: « Jeunes pour l’égalité » sensibilise les lycéen(ne)s

Message par Sara84 »

Bonjour!

C'est une excellente initiative que j’applaudis.
J'espère que ce genre d'action se multipliera à l'avenir surtout vis-à-vis des jeunes pour qu'ils acceptent la différence et aussi qu'ils comprennent qu'on est tous égaux.

C'est un sujet important, il faut vraiment sensibiliser les jeunes.
kaka
Messages : 8
Inscription : mer. août 08, 2012 2:30 pm

Re: « Jeunes pour l’égalité » sensibilise les lycéen(ne)s

Message par kaka »

c'est super !
Répondre