La lutte contre les contrôles au faciès

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

La lutte contre les contrôles au faciès

Message par Erual »

Les contrôles au faciès dans le viseur du gouvernement

C'était une promesse de campagne de François Hollande. Et Jean-Marc Ayrault a annoncé vendredi matin sur BFMTV que le gouvernement prépare un texte qui permettra aux forces de l'ordre de délivrer un récépissé à chaque personne dont l'identité est contrôlée. Objectif : éviter la multiplication des contrôles. Les associations se félicitent de cette décision. Les syndicats de police, eux, crient au laxisme.

"Une discrimination de la vie quotidienne, une injustice que je n'accepte pas." Le candidat François Hollande avait promis, durant sa campagne électorale, de "mettre un terme" aux "contrôles au faciès". Manuel Valls s'est emparé de la question, et Jean-Marc Ayrault, invité vendredi matin de BFMTV, a confirmé que le gouvernement prépare un texte qui permettra aux forces de l'ordre de délivrer un récépissé à chaque personne dont l'identité est contrôlée, afin d'éviter notamment la multiplication des contrôles.

Le Premier ministre s'est employé à justifier cette mesure au micro de Jean-Jacques Bourdin. "C'est important de ne pas contrôler trois fois la même personne (...) c'est une mesure que l'on va faire mais qui n'a rien d'extraordinaire, ça se fait ailleurs", a-t-il plaidé. "Il ne s'agit pas d'arrêter les contrôles d'identité, les policiers font leur travail (...) simplement on donne (aux personnes contrôlées) un reçu", a-t-il ajouté. "Je pense que ça sera utile à tous. Aux personnes contrôlées, qui doivent être contrôlées mais pas trois, quatre fois, et aux policiers aussi parce que les policiers ont besoin de retrouver la confiance et le respect", a également jugé Jean-Marc Ayrault.

Lire la suite de l'article

Le changement, c'est maintenant ? :content:
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par zigomio »

je vois pas en quoi le fait d'avoir un papier permettra au flic de faire les contrôles au faciès. certes il gagneront un peut de temps sur le contrôle mais je ne vois pas en quoi ca changera la donne?


a moins que j'ai loupé un truc dans se cas la je veut bien qu'on m'explique :erm:
Cactus moribond
Messages : 2207
Inscription : jeu. août 26, 2010 4:28 pm

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par Cactus moribond »

zigomio a écrit :je vois pas en quoi le fait d'avoir un papier permettra au flic de faire les contrôles au faciès. certes il gagneront un peut de temps sur le contrôle mais je ne vois pas en quoi ca changera la donne?


a moins que j'ai loupé un truc dans se cas la je veut bien qu'on m'explique :erm:
Bin oui, je pense que tu as loupé le truc le plus important : ce n'est pas un gain de temps dont il s'agit, mais un gain de respect. La personne contrôlée 3 fois par semaine pourra désormais la ramener un tantinet en disant que bon, si les braves policiers pouvaient aller contrôler le voisin tout blanc et en costard plus loin là bas, ça serait sympa et moins pénible. Et plus utile.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par zigomio »

ouai mais comment il sauront qu'il a été déjà contrôlé avant de l’arrêter?
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par Tsar »

zigomio a écrit :ouai mais comment il sauront qu'il a été déjà contrôlé avant de l’arrêter?
Parce qu'à chaque contrôle, les forces de l'ordre devront remettre à celui-celle qu'elles ont contrôlé un récépissé stipulant la date, l'heure et les raisons du contrôle.
RexMacedoniae
Messages : 274
Inscription : mar. mars 06, 2012 9:12 pm

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par RexMacedoniae »

Tsar a écrit :
zigomio a écrit :ouai mais comment il sauront qu'il a été déjà contrôlé avant de l’arrêter?
Parce qu'à chaque contrôle, les forces de l'ordre devront remettre à celui-celle qu'elles ont contrôlé un récépissé stipulant la date, l'heure et les raisons du contrôle.
Et si tu es contrôlé à 8h du mat, après toute la journée tu montres ton reçu pour être tranquille et trafiquer tout ce que tu veux ?

Il y a une dérive invraisemblable des forces de l'ordre au niveau des contrôles, on est d'accord, ça c'est mis en place parce que le ministère de tutelle à laissé faire, si ce n'ai encouragé la dérive...

ça doit donc se régler comme c'est apparu: par un changement de discours de la hiérarchie des flics pour instaurer une autre culture en interne. Surement pas en donnant encore un élément d’impunité à ceux qui sont contrôlé et qui auraient quelque chose à se reprocher, ça existe, on est pas chez las bisounours malheureusement....
inconnu n

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par inconnu n »

RexMacedoniae a écrit :
Tsar a écrit :
zigomio a écrit :ouai mais comment il sauront qu'il a été déjà contrôlé avant de l’arrêter?
Parce qu'à chaque contrôle, les forces de l'ordre devront remettre à celui-celle qu'elles ont contrôlé un récépissé stipulant la date, l'heure et les raisons du contrôle.
Et si tu es contrôlé à 8h du mat, après toute la journée tu montres ton reçu pour être tranquille et trafiquer tout ce que tu veux ?

Il y a une dérive invraisemblable des forces de l'ordre au niveau des contrôles, on est d'accord, ça c'est mis en place parce que le ministère de tutelle à laissé faire, si ce n'ai encouragé la dérive...

ça doit donc se régler comme c'est apparu: par un changement de discours de la hiérarchie des flics pour instaurer une autre culture en interne. Surement pas en donnant encore un élément d’impunité à ceux qui sont contrôlé et qui auraient quelque chose à se reprocher, ça existe, on est pas chez las bisounours malheureusement....
J'ai pas compris, en quoi un reçu donne un élément d'impunité ? Il empêche pas le contrôle de se faire (et c'est pas le but).

Par contre je suis d'accord : pour arrêter le contrôle au faciès, ça ne suffira pas, il faudra un changement de culture en interne. Ceci dit, ça reste un premier pas (espérons qu'il soit suivi).
RexMacedoniae
Messages : 274
Inscription : mar. mars 06, 2012 9:12 pm

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par RexMacedoniae »

New starting a écrit : J'ai pas compris, en quoi un reçu donne un élément d'impunité ? Il empêche pas le contrôle de se faire (et c'est pas le but).
Parce que j'ai l’impression que si tu brandis ton reçu, ils vont te laisser tranquille vu que sinon faudra justifier d'avoir eu l'idée de contrôler deux fois la même personne... Un peu comme un flic hésite aussi à deux fois à sortir son arme même pour sauver quelqu'un puisque ça entraine une mise en examen pour (tentative) d'homicide...

D'autres administrations on beaucoup de pouvoir de contrôle et de rétorsion: fiscale, sociale, et on a pas l'impression qu'on y règle des comptes ethniques.
Le statut tout franco-français des fonctionnaires, a eu l'effet escompté même si on aime bien taper dessus: le sens républicain de la probité et de l’équité qui est quand même majoritairement partagé dans toutes les administrations.
Moins chez les flics ? dommage, faut tout faire tout pour y revenir et cet effet d'annonce n'est pas la bonne réponse je pense...
inconnu n

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par inconnu n »

RexMacedoniae a écrit :
New starting a écrit : J'ai pas compris, en quoi un reçu donne un élément d'impunité ? Il empêche pas le contrôle de se faire (et c'est pas le but).
Parce que j'ai l’impression que si tu brandis ton reçu, ils vont te laisser tranquille vu que sinon faudra justifier d'avoir eu l'idée de contrôler deux fois la même personne... Un peu comme un flic hésite aussi à deux fois à sortir son arme même pour sauver quelqu'un puisque ça entraine une mise en examen pour (tentative) d'homicide...
C'est un peu le but justement :^^: . Pour éviter que certaines personnes subissent sans arrêt des contrôles. Et je ne suis pas certain que ça diminue l'efficacité des contrôles, de ne plus pouvoir contrôler une MÊME personne X fois dans la journée.

Et puis comme tu le dis, ils peuvent justifier. Donc si il y a une justification ils la notent. Si il y en a pas, bah je vois pas où est le problème.

Par ailleurs, le sens de la probité est peut-être là, je ne dis pas le contraire, mais on ne peut pas faire confiance a priori a celui qui a un pouvoir.
zigomio
Messages : 1922
Inscription : sam. oct. 30, 2010 9:02 am

Re: La lutte contre les contrôles au faciès

Message par zigomio »

Tsar a écrit :
zigomio a écrit :ouai mais comment il sauront qu'il a été déjà contrôlé avant de l’arrêter?
Parce qu'à chaque contrôle, les forces de l'ordre devront remettre à celui-celle qu'elles ont contrôlé un récépissé stipulant la date, l'heure et les raisons du contrôle.
en faite j'ai mal posé ma question :

en faite le 1er controle se passe : tout va bien il te file le papier

mais quesce qui empêchera le flic un a deux kilomètres plus loin de l’arrêter encore une fois? ok il passera son papier et ca ira plus vite mais je vois toujours pas ce que ca changera au niveau délit de faciès
Répondre