En Argentine, choisir son genre devient un droit

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

En Argentine, choisir son genre devient un droit

Message par Erual »

En Argentine, choisir son genre devient un droit

C'est une première, qui place l'Argentine en pays précurseur. Après l'autorisation du mariage homosexuel en 2010, le Sénat argentin a approuvé dans la nuit de mercredi à jeudi un projet de loi permettant aux transsexuels et travestis de choisir librement leur genre.

Ce texte autorise les citoyens argentins à déclarer le sexe de leur choix, et ainsi de changer d'état civil selon leur bon vouloir, sans nécessiter l'accord d'un médecin ou d'un juge. L'identité de genre ne dépend plus que du "vécu intérieur et individuel du genre, tel que la personne le perçoit elle-même".

"Toute personne peut demander un changement de sexe, de prénom et d'image, à partir du moment où ils ne correspondent pas au genre de cette personne, telle qu'elle la perçoit", précise la loi argentine. Aucun changement physique - opération chirurgicale, prise d'hormones ou traitement médical - ne sera donc requis pour changer d'état civil.

La personne n'aura plus qu'à se rendre au Registre national des personnes avec sa simple demande, ce qui est "quasiment révolutionnaire", affirme Anne-Gaëlle Duvochel, présidente du groupe d'étude sur la transidentité, le Gest.

Lire la suite de l'article ici
Pitityas
Messages : 124
Inscription : ven. avr. 27, 2012 1:54 pm

Re: En Argentine, choisir son genre devient un droit

Message par Pitityas »

Waouuu mais c'est génial!!!! Je pensais pas que l'Argentine était un pays ouvert d'esprit comme ça. A quand la même loi en France?
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: En Argentine, choisir son genre devient un droit

Message par Olivier »

Bon ben un argument de plus pour envisager le déménagement à Buenos Aires! Pas que je veuille changer de sexe, loin de là, mais un pays aussi ouvert, c'est très attirant!

Viva Argentina! :amour:
Répondre