Marine Le Pen, non-candidate ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Ecila
Messages : 113
Inscription : mar. juin 22, 2010 7:15 pm

Marine Le Pen, non-candidate ?

Message par Ecila »

Je viens de voir ca sur internet, serait ce possible ?

http://www.leparisien.fr/election-presi ... 798169.php
Laharl
Messages : 1197
Inscription : sam. avr. 09, 2011 11:33 am

Re: Marine Le Pen, non-candidate ?

Message par Laharl »

Absolument pas.
Elle se victimise et fait croire aux gogols qu'elle est dans son bon droit, qu'on cherche à la museler car elle dirait la vérité, mais cachant un véritable vide dans son programme.
Accessoirement, cela lui fait de la pub pour gratos.
Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Re: Marine Le Pen, non-candidate ?

Message par Charlie »

De toute manière, elle les aura ses 500 signatures.
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Re: Marine Le Pen, non-candidate ?

Message par Young Frick »

Tous les 5 ans le FN nous fait le coup c'est bon hein...
moniiique
Messages : 3247
Inscription : lun. déc. 29, 2008 2:57 am

Re: Marine Le Pen, non-candidate ?

Message par moniiique »

Oui c'est une tactique bien connue du fn depuis des années pour faire parler de lui. Son père l'a testée à chaque campagne à laquelle il a été candidat pour faire chialer dans les chaumières sur la supposée injustice qu'il subissait à se voir hypothétiquement refuser les signatures qui l'autoriseraient à se présenter à la présidentielle. Résultat, il les a toujours eues et il a en plus eu sa publicité de martyr gratos en pleine campagne. On change pas une recette qui marche pas vrai ?
inconnu n

Re: Marine Le Pen, non-candidate ?

Message par inconnu n »

Ce qui est vrai en revanche c'est que l'absence de proportionnelle aux législatives est une énorme injustice pour tous les partis autres que le PS et l'UMP (pas seulement le FN). Là, ils auraient des raisons de crier au scandale.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Marine Le Pen, non-candidate ?

Message par Kefka »

New starting a écrit :Ce qui est vrai en revanche c'est que l'absence de proportionnelle aux législatives est une énorme injustice pour tous les partis autres que le PS et l'UMP (pas seulement le FN). Là, ils auraient des raisons de crier au scandale.
Ce n'est pas nécessairement vrai, le scrutin uninominal à deux tours ayant parfois des effets très surprenants ...

Pour exemple, les élections législatives de 2002, l'UMP avait obtenu près de 60% des votes au Parlement en ne recueillant au final que 33,3% des votes au premier tour, puis 43,3% des votes au second tour. A contrario, le FN, avec 11,3% des votes au premier tour, n'a eu aucun siège. Mais, à cette même élection, l'UDF avait obtenu 29 sièges (soit 5% du total) pour 4,9% des suffrages exprimés au premier tour, le PCF avait eu 21 sièges (soit 3,63% du total) pour 4,8% des voix, les Verts avaient eu 3 sièges pour 4,5% des voix et le PRG 7 sièges pour 1,5% des voix. Donc, il est faux de dire que l'absence de proportionnelle ne favorise que le PS et l'UMP. Cette quasi-absence de députés FN peut aussi s'expliquer par une dispersion des voix ou une forte concurrence politique par d'autres partis sur leurs territoires de prédilection (UMP en Alsace, PS dans le NPC et dans PACA, dans une moindre mesure).
Nico
Messages : 835
Inscription : mar. oct. 17, 2006 5:00 pm

Re: Marine Le Pen, non-candidate ?

Message par Nico »

Ecila a écrit :Je viens de voir ca sur internet, serait ce possible ?

http://www.leparisien.fr/election-presi ... 798169.php
Effectivement, le FN nous fait le coup à chaque présidentielle, mais bizarrement il a eu ses signatures à chaque fois depuis 1988.

Après, ce ne serait pas non plus impossible que Le Pen ne les obtienne pas, mais ce serait sous-estimer les maires capables de voter pour elle, ou qui lui donnerait leur parrainage pour faire baisser le score de Sarko au 1er tour...
Moilux
Messages : 1507
Inscription : mar. déc. 27, 2005 6:25 pm

Re: Marine Le Pen, non-candidate ?

Message par Moilux »

Parmi plus de 36.000 communes, ça serait franchement difficile de ne pas obtenir 500 malheureuses signatures, surtout pour un parti devenu aussi important (et au regard des illustres inconnus qui arrivent à se présenter à chaque élections). Après, c'est sûr qu'il faut aller frapper à la porte du maire de Trifouillis-les-Oies (par ailleurs fort sollicité) mais je doute qu'elle s'en charge. Pour peu qu'on soit motivé, chacun de nous peut avoir le nombre de signatures nécessaires.

Cette victimisation à deux francs visant à en rajouter des tonnes sur le vieux système républicain sclérosé favorisant deux partis ultra-immobiles (à la limite de la collusion) alternant est aussi éculée que ridicule.
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Marine Le Pen, non-candidate ?

Message par Harmodius »

Moilux a écrit :Pour peu qu'on soit motivé, chacun de nous peut avoir le nombre de signatures nécessaires.
Non.
Je ne vais pas pleurer sur d'éventuelles difficultés de Marine Le Pen pour avoir ses signatures (de toute façon je n'y crois pas), mais il est faut de dire que "pour peu qu'on soit motivé, chacun de nous peut avoir le nombre de signatures nécessaires." Un parti de quelques milliers de militant-e-s comme le NPA, que je connais bien (et de l'intérieur), est en train de galérer pour les rassembler, et ça fait des mois que les militant-e-s sont sur les routes. En une journée de visite aux maires on a le temps d'en faire entre une dizaine et une quinzaine (ça dépend de la zone, du département, du temps de trajet, de l'état des routes...), et on est bien content quand on a une promesse dans le tas. Et parmi les promesses, il y en a beaucoup qui ne sont pas tenues parce que les maires se rétractent, parce qu'ils/elles ont peur de l'opinion de leurs concitoyen-ne-s électeur-trice-s, parce qu'ils/elles subissent des pressions de leurs partis, etc.
Et pourtant, on est motivé-e-s.
Répondre