Journée mondiale du refus de la misère

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
xéxé
Messages : 1208
Inscription : ven. févr. 12, 2010 7:08 am

Journée mondiale du refus de la misère

Message par xéxé »

Le 17 octobre, le rendez-vousde la journée Mondiale du refus de la misère.




Petit racontage :

Le 17 octobre 1987, à l'appel du Père Joseph Wresinski, 100 000 défenseurs des Droits de l'Homme se sont rassemblés sur le Parvis du Trocadéro, à Paris, pour rendre honneur aux victimes de la faim, de la violence et de l'ignorance, pour dire leur refus de la misère et appeler l'humanité à s'unir pour faire respecter les Droits de l'Homme. Une dalle, proclamant ce message, a été inaugurée à cette occasion sur le Parvis des Libertés et des Droits de l'Homme, là où fut signée, en 1948, la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme. On peut y lire l'appel du père Joseph:

"Là où des hommes sont condamnés à vivre dans la misère, les droits de l'homme sont violés. S'unir pour les faire respecter est un devoir sacré."


Pourquoi cette journée :

Cette journée, donne la parole aux personnes « très » pauvres qui en sont les premiers acteurs et à tous ceux qui s’unissent à elles pour tenter d’éradiquer la pauvreté dans tous les pays du monde. En faisant entendre le combat de ceux qui agissent déjà contre la misère, cette journée encourage d’autres à s’engager aussi. Elle rappelle aussi aux dirigeants de nos pays leurs engagements et leurs devoirs dans la lutte contre la pauvreté partout dans le monde.


Si vous le souhaitez :

Normalement quelques manifestations se déroulent fin septembre, néanmoins pas toutes. Alors je me permets de mettre également ce lien, Afin que vous puissiez au moins savoir ce qui peut se dérouler près de chez vous.


Pour 2011 :

Quelle école pour quelle société ?
Cette journée en 2011 se tourne vers l’école. Qui est aujourd’hui un amplificateur de différences : plus le milieu d’origine de l’enfant est pauvre, moins il réussit à l’école, comme l’a rappelé l’étude PISA en 2010. Or s’il y a une chose qui réunit les parents qu’ils soient riches ou pauvres, c’est bien le désir de la réussite de leurs enfants. Pour les parents qui ont une vie difficile, l’espoir mis dans l’école est d’autant plus grand qu’ils y voient le seul moyen pour leurs enfants de ne pas vivre ce qu’ils ont subi eux-mêmes.


Mes mots :

Je le sais, beaucoup se disent, oui c’est très beau toussa, la misère, l’éradiquer « du monde entier » Mais moi qu’est ce que tu veux que j’y fasse. C'est difficile de prendre la misère comme quelque chose d'inévitable, surtout lorsqu'on la cotoie. Elle est une réalité que beaucoup refusent de voir. Moi, je me dis qu’effectivement cette idée est très jolie, mais bien compliquée, mais elle me rappel que la misère n'a pas d'âge ou de pays. Chacun à notre niveau nous pouvons "agir", dans l’idéal pas seulement pour cette journée, mais au quotidien. Je poste ce topic, en premier parce que je pense qu’il n’est pas négatif de rappeler cette journée. En second parce que je me demande si il n’y a pas moyen d’échanger sur ce sujet. Et enfin, parce que je suis en relation avec diverses associations, diverses personnes, qui m’ont demandés de réfléchir pour la création d’un évènement, d’une manifestation à cette occasion, malheureusement je sèche. Si des idées vous viennent, n’hésitez pas.

Ps : dans le doute j'ai posté ici, libre à vous de déplacer si nécessaire.
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

Re: Journée mondiale du refus de la misère

Message par lestump »

de mon côté avec mon assoc j'ai un accord avec le supermarché d'â coté il m'appelle dés qu'il a de la nourriture qui arrive a la date limite, je récupére et je redistribue dans mon quartier aux gens que je connais qui sont dans le besoin...

aprés côté événements, je ne sais pas, tu peux peut être faire un grand repas, dehors, avec tout le monde, pas seulement des gens dans la misére, mais tu mélange pour ne pas les mettre mal a l'aise, et tu met tout le monde sur le même pied d'égalité...pour moi il te faut un moment festif pas un moment pour s'exaspérer de la misére, un moment festifs avec d'autres assocs, avec des animations pour tout le monde, un tournoi de pétanque, un prestation de danse, quelque chose de souriant, ou un truc de ce genre... en fin voilà, on a juste une cuillére et un océan a vider... moi je part toujours dans l'idée que je ne suis pas là pour changer le monde mais juste tenter de faire sourire pendant un moment...
xéxé
Messages : 1208
Inscription : ven. févr. 12, 2010 7:08 am

Re: Journée mondiale du refus de la misère

Message par xéxé »

Niveau nourriture c'est déjà ce qui est de notre côté toute l'année. Pour la saison hivernale le budget est plus que sérré cette année, alors nous avons commencer à effectuer des recherches de dons auprès des entreprises concernés pour essayer d'avoir assez pour tout le monde cette saison. Pour les années à venir je penche pour un projet plus imposant en sollicitant les agriculteurs de la région par le biais de boîtes plus commerciale qui regroupe tout un panel de professionnels. Enfin je commence seulement à y réfléchir, à voir ...

Oui je suis d'accord avec le côté festif, maintenant il me faut garder un maximun d'acceccibilité dans certaines animations ... Et là je me demande ce qui serait le mieux.
Par contre il me paraît évident que le monde change et à toujours changé et certainement pas en prenant en compte un individu seul (enfin je me comprends). Mais je crois simplement que ce n'est pas parce que le but me paraît vraiment lointain, que je ne peux rien changer. Alors oui, je ne me dis surement pas que je vais changer la face du monde. Oui, je le sais bien et je n'y pense pas même pas. Mais si j'arrive moi personnellement à agir dans un quotidien, d'autres peuvent le faire aussi à leurs échelles et puis qui sait ....
Répondre