Le don du sang pour les homos au Royaume-Uni

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Le don du sang pour les homos au Royaume-Uni

Message par Eilraet »

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html
Les hommes homosexuels britanniques, à condition d'avoir observé un an d'abstinence sexuelle, vont bientôt être à nouveau autorisés à donner leur sang, après une interdiction de plusieurs décennies en raison de l'épidémie de sida, ont annoncé jeudi 8 septembre les autorités de santé du pays.
Alors après il y a bien quelques levées de bouclier comme quoi cette durée de un an est trop longue, et je suis parfaitement d'accord sur le fait qu'il y a moyen de faire une séparation plus fine (à base de comportement à risque plutôt que groupe à risque, mais bon, on peut admettre que les statistiques ne jouent pas en notre faveur de ce côté là puisqu'il y a corrélation entre comportements et groupes (ouais, les pédés pratiquent plus la sodomie que les lesbiennes)) mais ça reste une avancée complètement positive à mes yeux. Contrairement par exemple à l'ouverture d'une union civile (comme au RU) qui est une avancée (on donne les droits que les homos demandent) mais dans le mauvais sens (on met au passage en place une nouvelle séparation claire).
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Le don du sang pour les homos au Royaume-Uni

Message par basti »

J'ai signalé l'info dans le long fil sur le sujet "homos et don du sang" dans la partie "débat" : http://www.et-alors.net/forum/viewtopic ... &start=360
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Le don du sang pour les homos au Royaume-Uni

Message par zphyr »

Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Re: Le don du sang pour les homos au Royaume-Uni

Message par Charlie »

Je ne peux pas donner mon sang, mais lorsque je suis allé dans un centre sur l'insistance d'une infirmière recruteuse, je me suis contenté de me taire. Les tests sont faits pour séparer les personnes dont le sang contient des anticorps et des virus du sang apte à être transfusé. Et toutes les poches sont chauffées aujourd'hui.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Le don du sang pour les homos au Royaume-Uni

Message par Kefka »

Charlie a écrit :Et toutes les poches sont chauffées aujourd'hui.
Non. Ce qui a été pratiqué, c'est le chauffage d'extraits de plasma (facteur VIII), le plasma dans son entier ne supportant pas d'être réchauffé, et le sang encore moins. Le chauffage de ces dons spécifiques (concernant les hémophiles, le facteur VIII étant une protéine ayant un rôle important dans le processus de coagulation) a été abandonné en 1987, lorsqu'on s'est aperçu que ça n'avait pas d'effets sur les hépatites B et C. Depuis cette date, c'est l'emploi de solvants-détergents qui permet de dissoudre les membranes des virus du SIDA et des hépatites B et C qui est employé.
Charlie
Messages : 754
Inscription : lun. août 15, 2011 6:22 pm

Re: Le don du sang pour les homos au Royaume-Uni

Message par Charlie »

Merci d'avoir rectifié mon erreur Kefka . Est ce que ça remet en cause mon idée ?
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Le don du sang pour les homos au Royaume-Uni

Message par Kefka »

Charlie a écrit :Merci d'avoir rectifié mon erreur Kefka . Est ce que ça remet en cause mon idée ?
Absolument pas. C'était juste une petite rectification technique et historique. De manière générale, trois tests phares sont effectués sur les dons du sang, avant retraitement, fractionnement et distribution :
-l'entretien oral préliminaire
-un test Elisa
-un diagnostic génomique viral (DGV)

Ces trois tests sont largement suffisant pour empêcher que des lots contaminés passent les mailles du filet (Elisa étant fiable déjà à 99,90%, si ma mémoire me sert bien). Le DGV est inutile et constitue un filet politique, instauré en 1999. Tous ces tests permettent de distinguer les lots contaminés des lots sains. Les lots contaminés sont détruits dès détection d'une anomalie.
Eilraet
Messages : 3552
Inscription : dim. déc. 23, 2007 7:31 pm

Re: Le don du sang pour les homos au Royaume-Uni

Message par Eilraet »

Et le donneur prévenu. En fait ouvrir le don du sang aux homos ça serait aussi une manière de leur faire faire le test.

Par contre il y a une période après la contamination ou la faible charge virale rend le VIH indétectable non je suis un gros noob sur la question ? Ce qui ne rend pas l'interdiction à vie du don homo moins stupide, mais qui justifie le fait d'attendre un certain délais après un rapport sexuel avec un partenaire autre que le partenaire de longue date.
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Le don du sang pour les homos au Royaume-Uni

Message par Kefka »

Eilraet a écrit :Et le donneur prévenu. En fait ouvrir le don du sang aux homos ça serait aussi une manière de leur faire faire le test.

Par contre il y a une période après la contamination ou la faible charge virale rend le VIH indétectable non je suis un gros noob sur la question ? Ce qui ne rend pas l'interdiction à vie du don homo moins stupide, mais qui justifie le fait d'attendre un certain délais après un rapport sexuel avec un partenaire autre que le partenaire de longue date.
Cette période durant laquelle la charge virale est trop faible pour être détectable est appelée "fenêtre sérologique". Concernant le VIH, elle est estimée à quatre à six semaines. Cela dit, une technique existe pour réduire cette fenêtre, fondée sur la détection de l'antigène p24 du VIH. L'antigène p24 est un constituant de la capside (de l'enveloppe virale) du VIH. Sa présence précède de peu la contamination effective par le VIH et ne dure que quelques semaines, précédant ainsi l'apparition des premiers anticorps. Cependant, l'antigène p24 peut réapparaître de manière aléatoire par la suite, mais la probabilité d'une telle occurrence est assez faible. De manière générale, cette technique permet de réduire la fenêtre sérologique à environ trois à quatre semaines. Cette technique, pour diverses raisons, a été rejetée deux fois, une première fois en 1991 et définitivement en 1996.
Répondre