ma belle campagne...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
lestump
Messages : 2624
Inscription : jeu. août 23, 2007 5:32 pm

ma belle campagne...

Message par lestump »

on est tous tous le "trop" ou le "pas assez" de quelqu'un

Image
Image
Image

ceci au cas ou vous ne l'aurez pas compris (comme moi) est une campagne de sensibilisation contre les discriminations au sein de la communauté gay... sisi je vous assure, si l'effort est louable parce qu'il est vrai que la communauté souffre elle aussi de discrimination en son sein (est souvent elle en a 2), je trouve que le message est un peu... un peu... :gn: ....je ne sais pas en fait...
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Re: ma belle campagne...

Message par Tsuru »

Comme toi, j'ai eu du mal à comprendre le message de cette campagne, et après, le premier truc que je me suis dit, c'est que c'est quand même triste de devoir en arriver là. C'est quand même terrible que des homos (ou bi ou trans) en arrivent à se taper dessus, alors qu'on est tous dans le même bateau. On a déjà assez à faire avec l'homophobie.
Après, c'est sur, ça part d'une bonne attention de vouloir ressouder la communauté, mais je trouve que c'est pas clair au premier coup d'oeil.
Régal Délice

Re: ma belle campagne...

Message par Régal Délice »

Bah, bon, pourquoi pas, mais je trouve ça un peu sans objet, un peu tiré par les cheveux.

C'est certain qu'il y a plein de préjugés dans la communauté, mais est-ce vraiment de la discrimination ? Chacun ses goûts, si on n'aime pas un style, bin, on ne l'aime pas, voilà... Et je ne vais pas culpabiliser en me disant "Hou je suis méchant, je discrimine" parce que je vais éviter des gens dont le style me déplaît et que je n'ai pas envie de connaître davantage.

Je dirais même au contraire, il vaut mieux trier, ça évite bien des ennuis.

En fait on pourrait remplacer les slogans de toutes ces photos par "Tu t'es vu quand t'as bu ?"

Je ne vois pas trop le côté ressouder la communauté, ou alors je n'ai pas tout compris...
Tsuru
Messages : 207
Inscription : dim. juil. 31, 2011 1:30 pm

Re: ma belle campagne...

Message par Tsuru »

Quand je parlais de ressouder la communauté, je parle par exemple des lesbiennes féminines qui reprochent aux butchs de véhiculer des clichés, et des butchs qui elles reprochent aux lesbiennes féminines de "ressembler à des hétéros", alors qu'au final, c'est toutes des lesbiennes, et que c'est juste une question de fringues (en gros). Parfois ça tourne presque à la haine. Après, évidemment, si tu préfère les bears, c'est pas de la discrimination que de dire que les folles ne t'attirent pas, c'est juste une question de goût. Mais je crois que le message de cette campagne c'est d'arrêter de critiquer les styles qui ne nous plaisent pas. Ou alors, j'ai pas tout compris non plus.
Kliban
Messages : 2089
Inscription : ven. janv. 16, 2009 9:19 pm

Re: ma belle campagne...

Message par Kliban »

Ca serait bien de savoir parmi nous qui on aurait du mal à fréquenter ? Contre qui on fait le plus de blagues ? Quelles sont nos têtes de turcs dans la communauté ?

Je prends le pari que les folles arrivent assez haut dans le classement. Ou les S&M ?

Ben si on pouvait changer ça, ce serait pas un mal.
sebcemoua
Messages : 26
Inscription : lun. août 08, 2011 3:03 pm

Re: ma belle campagne...

Message par sebcemoua »

C'est vraiment mon cheval de bataille en ce moment ces "discriminations" dans le milieu gay, cette envie de tout heteronormer pour mieux passer auprès des hétéros.

C’est surtout quand j'entends que tel ou tel participant de télé réalité fais honte au gay ou donne une mauvaise image de la communauté que cela me hérisse le plus le poil.

Il ne faut pas oublier qu'une personne ne représente qu'elle même et qu'on ne viendrait jamais a dire qu’une fille vulgaire dans une télé réalité ou un mec sale représente mal les hétéro alors pourquoi une folle devrais représenter tout les gay ?
Pour autant je plébiscite les gens excentriques et fun qui apportent au milieu gay et a la société en générale une fantaisie et une originalité qui fait du bien.
Et si je suis bien d'accord que les gay qui vivent paisiblement et de façon plus classique sont aussi a offrir en visibilité il ne faut pas faire disparaitre ce qui rendais le milieu gay si attractif dans le passé alors qu'aujourd'hui il est triste et très banal.

Et puis il ne faut pas oublier qu'on peut être très masculin, strict avoir une vie très simple en couple depuis X années et parfois se lâcher en soirée et devenir la grande ZOa et de la même manière être la dernière des follasses en privée et avoir pour autant une sérieux et une grande classe dans son cote professionnel par exemple.

Cependant je ne trouve pas la campagne très clair. Et puis pour moi Aides c'est avant tout une association qui s'occupe du Sida donc je n'aurais pas automatiquement imaginé qu'elle se rapportait aux gays.
Maxouh
Messages : 173
Inscription : sam. juil. 26, 2008 7:19 pm

Re: ma belle campagne...

Message par Maxouh »

Pour au-dessus : Le problème de ces émissions, c'est qu'elles sont regardées par un public assez large couvrant à la fois des jeunes que des adultes (avec ou sans enfant) et qu'effectivement les personnes prétendument homosexuels renvoie une certaine image à toutes personnes (déjà d'un esprit entâché de fausses idées sur l'homosexualité pour la plupart) qui n'est pas forcément des plus évidente pour eux à accepter ou à comprendre.
Automatiquement ça a des conséquences à grande échelle : un coming out devient plus difficile auprès de ces personnes, puisqu'elles vont potentiellement associer l'image de la télé à leur fils/fille/ami(e) et avoir une réaction inadaptée/démesurée. Bon après un petit ré-apprentissage ça passe, mais pour un père assimiler l'idée d'un fil homosexuel est déjà assez difficile, si en plus il visualise l'idée d'un fils dont la masculinité n'est pas apparente...

Enfin tout ça pour dire que c'est loin d'être innocent, même si c'est plutôt dû au public qu'autre chose, et aux productions, hein. Elles donnent des rôles sous de faux-airs de réalité et vont jusqu'à provoquer de fausses-interview dans l'entourage de la personne pour renforcer un rôle ou manipuler des résultats de vote. Un ancien proche ayant été candidat dans une émission comme ça, j'ai pu constater la différence entre réalité, et écran de la production, renforcé par l'influence sur l'entourage.


Personnellement, nouer un lien d'amitié avec des personnes plus effeminés c'est évidemment possible. Pour le reste, c'est un trait de caractère assez important qui personnellement me rebute, au même titre que la négligence par exemple. Un trait physique qui me repousse aussi, au même titre que les poils sous les bras. Si il s'agissait de discrimination, on le serait tous envers autre chose à plus ou moins grande échelle. Il s'agit de préférence (du moins, j'espère...).
sebcemoua
Messages : 26
Inscription : lun. août 08, 2011 3:03 pm

Re: ma belle campagne...

Message par sebcemoua »

Maxouh ne crois tu pas qu’être gay c'ets deja assez chiant ? Faut quand même bien y trouver un avantage et si l'avantage c’était de faire partis d'une communauté excentrique, créative, drôle, fun ? Ne serait il pas dommage de la lisser et d'effacer tout ce qui en fait le charme.
Quand j'etais plus jeune être dans une soirée gay pour n'importe quel hétéro était synonyme de fête, de délire, d'avant gardisme ... aujourd'hui la plupart des soiree gay ressemble a n'importe quelle soirée branchouille. Y'a plus les drag queen, les tenues excentriques ... ou si peu.
Certes je peu comprendre que trop de cliché peu nuire a l'image qu'on les homo mais je veux aussi dire que cet aspect apporte aussi une sympathie de beaucoup de personne.
En plus il ne faut pas oublier que pour certains être efféminé c'ets aussi simplement exprimer sa vrais personnalité et pas forcement une provocation gratuite alors pourquoi ils devraient se contenir et faire semblant ?
Maxouh
Messages : 173
Inscription : sam. juil. 26, 2008 7:19 pm

Re: ma belle campagne...

Message par Maxouh »

Primo, non je ne trouve pas ça chiant, parce que je suis en Europe, que j'ai déjà beaucoup de chance et que me plaindre là-dessus ne serait que pure fadaise à côté de ceux qui croupissent en prison ou finissent au bout d'une corde pour oser avoir aimé. Pour moi une sexualité n'a pas d'avantage, et n'a pas à en avoir, c'est une question d'identité personnelle et je suis totalement anti-communautariste (et à plus forte raison si elle est basée sur la sexualité).

Secundo, je ne crois pas avoir blâmé l'excentricité. J'ai dis que, sentimentalement, ça n'irait pas avec moi. C'est quand même mon droit le plus intime, non ? Si être efféminé ça en aide, tant mieux, j'ai rien dis contre encore une fois. Et je n'ai pas non plus dis qu'ils devraient se cacher, si ?

Si j'aime pas les soirées gays, c'est justement à cause du côté excentrique, ça ne regarde que moi, mais en aucun cas j'en ai dit du mal, alors je t'avoue ne pas du tout comprendre pourquoi tu t'emballe à ce point là.

Et mon passage sur la télé-réalité ne stigmatisait pas non plus ces personnes, alors j'ai encore plus de peine à comprendre.
sebcemoua
Messages : 26
Inscription : lun. août 08, 2011 3:03 pm

Re: ma belle campagne...

Message par sebcemoua »

Oh lala Maxouh je ne faisais que discuter je ne t'attaquais pas.
C’est juste une façon de donner mon point de vue que de rebondir sur tes propos.

J'ai jamais dit que tu étais contre les efféminés ou autre, ni obligé de côtoyer qui que se soit et te poser une question en début de poste n’est qu'une façon de lier les post entre eux et ne pas faire de monologue, pas une façon de t'attaquer.

Alors mille excuses si mon message a causé ton incompréhension et que tu t'es sentis très attaqué par mes propos. Non tu n'a stigmatisé personne, non tu n'as pas dit qu'il devait se cacher, non tu n'as pas blâmé l'excentricité ...

Bon j'arrive juste sur ce forum mais je vois que c'est encore un forum ou tout le monde se sent agresser des qu'on lui parle et que tout le monde est sur la défensive. J'ai pas envie de passer plus de temps a me justifier qu'a discuter.
Répondre