Immigration et réussite scolaire

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Immigration et réussite scolaire

Message par Erual »

Pour casser un peu les préjugés, je viens de tomber sur cet article !

(...)

L’une des raisons mise en avant pour refuser d’entrouvrir les frontières aux personnes venues de l’étranger est leur difficulté à s’intégrer en France. Les difficultés rencontrées par les immigrés à l’école et par la suite dans le monde du travail sont réelles. Sauf qu’elles n’ont pas grand chose à voir avec une question d’intégration, d’apprentissage de la langue ou autre. Les immigrés rencontrent les mêmes difficultés que les catégories modestes en général, en particulier une école taillée sur mesure pour les milieux favorisés. Renvoyer la responsabilité de l’échec scolaire ou du chômage sur les migrants n’est pas récent et, dans l’histoire de notre pays, se répète à chaque crise. C’est une façon de déterminer des boucs-émissaires, mais aussi d’éviter de s’attaquer aux causes profondes des difficultés de ces couches sociales, de l’école au marché du travail.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Immigration et réussite scolaire

Message par popy »

Si J'ai bien compris, le constat est: .

Le résultat quon nous donne est faussé car il part du calcul de la comparaison entre des parents immigrés en majorité non diplômés entre des parents non immigrés en majorité diplômés.
Quel fossé.

Chez moi.
Sur 6 enfants. 3 ont le bac. (dont 2 bac+2).
Ma sœur de 16 ans est en 1er bac L. Et mes parents qui ont migrés en France il y a 30 ans, n'ont aucun diplômes et ilS maitrisent très peu le français. Et je trouve ca honteux.


En tout cas, ça donne un nouveau regard, je n'y avais jamais vraiment réfléchie auparavant.
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Re: Immigration et réussite scolaire

Message par petit_pois »

Qu'est-ce qui est honteux pour toi popy? Peux-tu expliquer ton point de vue stp?
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Immigration et réussite scolaire

Message par popy »

petit_pois a écrit :Qu'est-ce qui est honteux pour toi popy? Peux-tu expliquer ton point de vue stp?
OFF-Topic :
Ah. Je parlais juste de mes parents qui après 30 ans en France, ne savent toujours pas parler français sans faire d'énormes fautes de syntaxes. (si ce n'était que ça..) donc en plus d'être honteux, ça me peine et me révolte. C'est la faute de n'avoir pas voulu se mêler a personne (personne vraiment)
petit_pois
Messages : 893
Inscription : mer. janv. 03, 2007 11:40 pm

Re: Immigration et réussite scolaire

Message par petit_pois »

je me demandais si ce que tu trouvais honteux était dû au fait que tes parents ne se soient pas "bougés" pour s'intégrer davantage ou si c'était dû au fait que tu considérais que la société ne les avait pas intégrés

pour moi, il y a une vraie différence
Avatar de l’utilisateur
michka
Messages : 1559
Inscription : dim. avr. 29, 2007 7:07 pm

Re: Immigration et réussite scolaire

Message par michka »

Y a un truc que je comprends pas quand même : leur dernier tableau donne des chiffres contraires à leurs commentaires. :chaipas:
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: Immigration et réussite scolaire

Message par Miss Hada »

popy a écrit : Et mes parents qui ont migré en France il y a 30 ans, n'ont aucun diplômes et ils maitrisent très peu le français. Et je trouve ça honteux.
Popy, par rapport à des parents français de même niveau, ils ont très bien réussi leurs enfants, même si toi tu estimes que ce n'est pas terrible ou qu'ils n'y sont pour pas grand chose...
OFF-Topic :
Ensuite, il y a 30 ans, ils ont peut être espéré rentrer... J'ai tellement d'oncles et tantes qui croyaient être en France, en Suisse, en Allemagne, aux USA, ou ailleurs pour un ou deux ans, pour terminer les études et rentrer... Et un jour, brusquement, *pouf* plus rien : apatrides, morts ou en prison si on prend le risque de rentrer...

C'est difficile de faire le deuil de sa terre natale, même si en parole on crache dessus... Surtout, si le choix de ne pas y vivre était un non choix, une obligation pour rester en vie.

La syntaxe est surement très différente... C'est la chose la plus difficile à maitriser dans une langue, quelle qu'elle soit, sans cours, sans désir, l'esprit tourné vers le passé, comment veux tu te concentrer pour apprendre une langue, une culture dans laquelle tu te retrouve "juste" parce que chez toi tu serais mort(e) ?
Répondre