La binationalité remise en question

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

La binationalité remise en question

Message par Erual »

Suppression de la binationalité : ce que cache ce faux débat

Le FN et l'aile droite de l'UMP se chamaillent pour savoir qui l'a proposée en premier. Une surenchère purement politique.

Fin mai, c'est dans une missive que Marine Le Pen se déclarait en faveur de la suppression de la binationalité. La Droite populaire, section dure de l'UMP, s'est empressée de préciser qu'elle avait déjà demandé en 2010 qu'il soit interdit à tout citoyen français de posséder une autre nationalité.


Quel est l'objectif des politiques s'opposant à la binationalité ?

Pour être Français, il faudrait donc renoncer à son autre nationalité. Un choix qui devrait au préalable être accepté par l'autre pays, ce qui n'est pas toujours le cas – au Maroc par exemple, la nationalité est inaliénable.

Le député-maire Claude Goasguen a tranché : il propose « une nationalité et demie ». Dans une interview à La Croix, le rapporteur de la mission d'information sur la nationalité suggérait en mai dernier :

« Cela veut dire qu'on demanderait aux gens de choisir entre deux nationalités. Ou bien qu'on aille vers une limitation des droits politiques.

Car il est tout de même gênant qu'une personne puisse voter en France et dans un autre Etat. »

Une position qui divise les rangs de la droite : le 6 juin, Eric Besson, ancien ministre de l'Immigration et actuel ministre de l'Industrie, de l'Energie et de l'Economie numérique, a déclaré être contre une telle mesure.

(...)

Je me pose une question tiens pour changer. Les enfants qui sont issus d'une mère de telle nationalité, et un père d'une autre nationalité, ils seront donc amené à choisir entre le père ou la mère c'est ça ?
Bordel, c'est débile.

Dans mon expérience de fille d'un père iranien, et d'une mère française, j'en ai voulu à mon père de ne pas m'avoir suffisamment transmis sa culture d'origine (dont la langue) bien que quand même on puisse difficilement y échapper... j'ai baigné dans les deux, et pourtant une pas forcément reconnue. Sur les papiers même j'ai la nationalité française, seulement. On tente de faire abstraction d'une partie de nous en nous élevant comme de bon p'tits français. On esquive les difficultés d'accorder plusieurs cultures ensemble pour finir par nous renvoyer au "chacun chez soi les moutons seront bien gardé"
Je le dis, j'en ai souffert de pas avoir pu m'imprégner de tout ce qui me fait "moi", de tout ce que ma famille aurait pu me transmettre, parce que du coup j'avais cette sensation qu'il m'a manqué quelque chose, un "p'tit truc" rejeté et nous enfant ne comprenons pas pourquoi.

Et là je viens de découvrir d'où me vient cette rage contre ce pays, merde.

Ce qui est hallucinant c'est de voir qu'aujourd'hui, ce n'est pas seulement l'extrême droite qui prône ce discours, mais aussi toute la droite qui inclus donc notre gouvernement.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: La binationalité remise en question

Message par Miss Hada »

C'est surtout basé sur des prémisses juridiques faux...

Renoncer à sa nationalité, n'est pas techniquement possible dans certains de pays, il s'agit d'un processus compliqué dans pas mal d'autres, de plus avoir la nationalité n'implique pas le droit de vote quand ce droit existe...

Par exemple, bien que JAMAIS déclarée aux autorités du pays qu'est devenu l'endroit où sont nés mes parent, j'en ai la nationalité que je le veuille ou pas : car c'est sur base ethnique !

C'est à dire : de mon ethnie = ressortissant de ce pays que tu le veuilles ou pas, que tu parles la langue ou pas, que tu y ai vécu ou pas.

Aussi, ce pays qui a une double législation, une pour les étrangers et une pour les nationaux, applique les lois pour nationaux à toutes les personnes remplissant les conditions d'ethnicité pure et de façon qui se discute aux métis.

MAIS, le droit de vote est réservé aux nationaux qui résident de façon permanente dans leur district de rattachement (souvent leur lieu de naissance à l'intérieur du territoire national, avec des dérogations dument validées par le comité local du Parti) donc les "nationaux" de l'étranger n'ont pas le droit de vote !

Bref, c'est simplement pour pouvoir inventer un autre motif de priver les gens de leur nationalité française sur base xénophobe et rien d'autre. A part draguer les électeurs de Marine (bien sur !)
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: La binationalité remise en question

Message par hybride »

C'est surtout un autre sujet de "débat" bien rance qu'on nous ressort histoire d'oublier deux minutes les vrais problèmes auxquels notre cher gouvernement n'a aucune solution. J'adore erf:
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: La binationalité remise en question

Message par Erual »

Ça a beau être un détournement, c'est quand même une représentation d'une partie de la population française, et c'est ça qui me dégoute.
Répondre