30 millions de Français...

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

30 millions de Français...

Message par anchois-man »

30 millions de Français victimes des opérateurs de téléphonie mobile...

C’est ce que clame l'UFC/Que Choisir. Sur le site ouvert pour l'occasion cartelmobile.org on peut lire :
Le Conseil de la concurrence vient de rendre sa décision dans laquelle il sanctionne les trois opérateurs de téléphonie mobile Orange, SFR et Bouygues Télécom pour s'être entendus sur la répartition du marché. Ces pratiques ont privé près de 30 millions de consommateurs de la possibilité de bénéficier de prix moins élevés. L'UFC-Que Choisir estime que chacun doit obtenir la réparation du préjudice causé par les pratiques concertées d'Orange (ex-Itinéris), SFR et Bouygues Télécom... / ... Il a été reconnu que ces trois opérateurs se sont entendus pour se répartir le marché de la téléphonie mobile, ce qui a eu pour effet de fixer les prix de détail à un niveau artificiellement élevé durant la période 2000/2002.
Au vu de la gravité de ces pratiques, le Conseil de la concurrence a infligé à ces entreprises des sanctions pécuniaires, pour un montant cumulé de 534 millions d'euros. Mais l'amende prononcée par le Conseil de la concurrence n'a pas vocation à indemniser les abonnés.
L'UFC-Que Choisir se mobilise afin que le préjudice de chaque abonné soit réparé par les opérateurs condamnés.


L'UFC propose de s'inscrire sur le site cartelmobile.org pour témoigner et soutenir l'association dans sa démarche.
Grâce à un calculateur, les personnes inscrites ont la possibilité d'évaluer la somme que leur opérateur de téléphonie mobile a indûment perçue sur la période du 1er janvier 2000 au 31 décembre 2002. Elles ont également accès à d'autres informations.
L'accès à cette évaluation se fait en 4 étapes:
- Étape 1: Identification;
- Étape 2: Estimation;
- Étape 3: Inscription;
- Étape 4: Action !

Etant inscrit à l'UFC depuis 3 ans (suites à quelques mésaventures sur des achats), je suis allé m'inscrire. J'avais tout préparé, mes factures de chez Orange (qui à l'époque était "Itineris". J'avais démarré avec la "Mobicarte", ensuite j'ai pris l'abonnement "Ola" de 2h00, et ensuite ça évolué...).
Donc, sur le site de cartelmobile.org je tape un de mes e-mails et j'envois. Je reçois ensuite sur ma messagerie un code. Je retourne sur le site et je clique sur "identifiez-vous". Je suis à l'étape 1/4: Identification. Dans les champs je re-tape mon e-mail et ensuite le code. Rien ! Je lis plus bas "NB : l'acceptation des cookies est indispensable pour toute identification. Pour plus d'informations, cliquez ici.". Je donne alors les droits à mon navigateur Firefox pour accepter les cookies de cartelmobile.org. Je referme Firefox au cas ou, et je le redémarre. Retour sur cartelmobile.org, je clique à nouveau sur "identifiez-vous". Dans les champs je re-tape mon e-mail et ensuite le code. Toujours rien ! J'ai tenté sur Internet Explorer en donnant l'autorisation pour les cookies : Rien !!! Raaahhh !!!
Petit tour sur le forum de l'UFC, où j'apprends que je ne suis pas le seul dans cette situation. De plus il se dit que le nombre de personnes indemnisées est limité à 40 000... D'où la raison pour laquelle on ne peut passer à l'étape 2 ?! Allez savoir !
Et justement je voudrais bien la connaître cette raison. Après tout c'est tous les abonnés qui doivent être indemnisés.
Je reconnais que l'UFC a le mérite d'exister, mais au-delà de l'effet d'annonce (Radios, TV, et autres médias) qui propose à tous les consommateurs de mobiles floués de tirer les conséquences de ces pratiques et réclamer une indemnisation au juge civil, il faudrait que le dit consommateur puisse accéder à ce service. Donc l'UFC a encore du travail de son côté...
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Message par basti »

Faut créer une association de défense des abonnés de l'UFC :roll:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Ca peut être un bug du site web surtout ... ça rarrive fréquemment j'en sais quelque chose :D Laissez un peu de temps pour voir si c'est corrigé !
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

basti a écrit :Faut créer une association de défense des abonnés de l'UFC :roll:
Chiche ! :lol:
Fade Out a écrit :Ca peut être un bug du site web surtout ... ça rarrive fréquemment j'en sais quelque chose :D Laissez un peu de temps pour voir si c'est corrigé !
C'est ce que je pensais aussi... Je compte refaire une tentative dans la semaine, et si il n'y pas de changement alors je téléphonerai à l'antenne de l'UFC de ma ville pour leur signaler et leur demander une solution...
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

L'UFC que Choisir vient d'envoyer un e-mail d'information au sujet des problèmes rencontrés par les utilisateurs de son "calculateur de préjudice". Le voici :

Justice pour chacun !
Bonjour !

Vous avez peut-être rencontré des difficultés pour accéder au calculateur exclusif de préjudice personnel mis à votre disposition et nous nous en excusons. En effet, la visite de centaines de milliers de consommateurs lésés a perturbé la disponibilité de nos machines et nous avons constaté que certains programmes comme Norton Internet Security peuvent bloquer l'accès à votre calculateur. Nous vous expliquons ci-dessous comment y accéder simplement.

Bonne estimation !

> Comment accéder au calculateur ?
> Utilisateurs de cartes prépayées (Nomad, Mobycarte...), estimez aussi votre préjudice !
> Comment l'UFC-Que Choisir a construit le calculateur de préjudice ?
> Plusieurs contrats dans la famille, comment déposer plusieurs dossiers ?


Rappel des consignes pour accéder au calculateur
Pour accéder au calculateur, il faut vous rendre sur la page d'identification en cliquant ici. Il faut ensuite entrer le mot de passe personnel qui vous été communiqué par courrier électronique. Si vous l'avez oublié, cliquez ici.

Attention à ne pas confondre des caractères proches, comme par exemple le chiffre 1 et la lettre l. Notez que la saisie des majuscules et minuscules est indifférente.

Attention, l'accès peut ne pas fonctionner si votre navigateur internet n'accepte pas les cookies. La création de ce petit fichier est nécessaire pour garantir un accès personnel sécurisé.
Pour en savoir plus sur les cookies et la gestion de vos options de navigateur, cliquez ici.

L'accès peut aussi être bloqué si vous disposez de Norton Internet Security, logiciel qui, par défaut, active des fonctions de "parefeu" bloquant cette gestion de cookie. Pour en savoir plus sur les cookies et la gestion de vos options de firewall, consultez l'aide de votre antivirus ou cliquez ici.

Utilisateurs de cartes prépayées (Nomad, Mobycarte...) : estimez aussi votre préjudice !
Vous êtes nombreux à nous demander si les utilisateurs de cartes prépayées sont concernés. Sachez que ces personnes peuvent aussi utiliser le calculateur pour estimer leur préjudice sur quelques mois ou sur toute la période. Il suffit de choisir "carte prépayée" pour la question "Quelle était le type de votre forfait ?".
Les personnes doivent toutefois disposer des factures afin d'apporter devant le juge la preuve des montants payés.
Pour estimer votre préjudice, cliquez ici.

Comment l'UFC-Que Choisir a construit le calculateur de préjudice ?
L'UFC-Que Choisir a demandé à un cabinet indépendant une étude visant à évaluer le préjudice économique des abonnés sur la période de janvier 2000 à décembre 2002. L'étude d'évaluation consiste à comparer l'évolution du revenu/minute sortante constatée en France chez les trois opérateurs durant la période 2000/2002 avec celle constatée sur plusieurs marchés étrangers européens réputés être plus ouverts à la concurrence.

Il en va ainsi des marchés de téléphonie mobile de la Finlande et de la Norvège qui ont servi de marchés de référence. L'étude de l'évolution du revenu/minute sur ces marchés permet de construire une courbe de référence. La méthode s'applique à retenir le revenu/minute sortante qui offre un indicateur pertinent des tarifs, selon une méthodologie largement utilisée et reconnue, et compare le différentiel d'évolution et non l'écart en valeur absolue de ces revenus/minute sortante.

Chaque opérateur en France est évalué par rapport à la courbe qu'il aurait du suivre, indépendamment du niveau de prix absolu ; le préjudice est apprécié sur l'écart négatif de l'indicateur prix de chaque opérateur par rapport à une courbe de référence. L'écart entre le revenu/minute des opérateurs français et étrangers constaté mois après mois offre ainsi une mesure fiable du préjudice économique subi.

Plusieurs contrats dans la famille, comment déposer plusieurs dossiers ?
Pour assurer efficacement la gestion des dossiers d'un grand nombre de consommateurs, chacun ne peut constituer auprès de l'UFC-Que Choisir qu'un dossier. En revanche, si dans votre foyer, plusieurs personnes ont un abonnement, vous pouvez constituer un dossier pour chacune d'elle après avoir estimé leur préjudice avec notre calculateur. Seule contrainte : chaque personne doit avoir une adresse électronique spécifique. Il est toutefois facile de créer des adresses électroniques gratuitement sur de nombreux sites et portails internet.

Si vous avez mémorisé une page identifiée, cliquez sur "vous déconnecter" dans le menu de gauche pour reprendre la procédure de zéro.

A noter : la personne qui constitue le dossier doit avoir été majeure à la souscription du contrat (née avant 1984). Les factures doivent être à son nom. En effet, l'UFC-Que Choisir défend uniquement les particuliers. Les sociétés qui souhaitent demander réparation du préjudice subi doivent saisir le Tribunal de commerce.
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

Bon ! Voilà ! C'est fait :

"Votre préjudice a été estimé à 57,19 euros
Pour un contrat souscrit 8 décembre 2000 et résilié le 31 décembre 2002
(période de référence : du 8 décembre 2000 au 31 décembre 2002 soit 25 mois) auprès de Orange/Itinéris avec un forfait 2 heures, d'un montant de 29,48 euros.

Vous nous avez transmis les documents suivants :
- votre pièce d'identité
- votre facture de début d'abonnement
- votre facture de fin d'abonnement
- votre contrat
- document complémentaire 1
- document complémentaire 2

Votre dossier sera étudié par nos juristes. Vous serez recontacté lorsqu'il sera validé et prêt à être transmis au tribunal d'instance. Gardez à disposition l'original et une copie papier des éléments transmis en cas de nécessité."


On va voir ce que ça donne par la suite...
Répondre