1er mariage lesbien en france

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
brume^^
Messages : 105
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 7:40 pm

1er mariage lesbien en france

Message par brume^^ »

Stéphanie Nicot, née Stéphane il y a 59 ans, s'est mariée samedi avec sa compagne Élise à Nancy. La justice s'oppose à son changement de sexe à l'état-civil. Ce mariage est une première en France.

Deux lesbiennes se sont mariées samedi à Nancy, l'une d'elles née homme étant toujours considérée comme tel par l'état-civil, ce qui constitue une première en France. Stéphanie Nicot, née Stéphane, 59 ans, et sa compagne Élise, 27 ans, se sont dit «oui» en matinée lors d'une cérémonie à la mairie de Nancy. Les deux femmes, en couple depuis quatre ans, ont exprimé leur «émotion» à l'issue de leur union qui se voulait «un moment d'amour et de tendresse avec nos proches». Elles ont ensuite rejoint une Marche des fiertés lesbiennes, gays, bi et trans (LGBT) dans l'après-midi.

C'est officiellement en tant qu'homme que Stéphanie a épousé sa compagne. Un témoin de mariage d'Élise a affirmé que l'adjoint au maire qui a uni les deux jeunes femmes a appelé Stéphanie Nicot sous son ancien prénom masculin. Celle-ci dit avoir subi une intervention chirurgicale pour devenir une femme mais elle refuse de fournir à la justice les documents attestant de cette opération. De tels documents sont pourtant indispensables à un changement de sexe à l'état-civil, en vertu d'une jurisprudence établie par la Cour de cassation en 1992.

«En nous discriminant, on nous a fait le plus beau cadeau»


«Paradoxalement, en nous discriminant, on nous a fait le plus beau cadeau», a réagi Stéphanie Nicot lors d'une conférence de presse. «. C'est un symbole pour tous les millions de gays et lesbiennes qui aimeraient avoir les mêmes droits, pour que la France devienne un vrai pays républicain», a-t-elle ajouté, en observant que «le problème auquel [elle est] confrontée n'est pas résolu». Début avril, la Cour d'appel de Nancy a confirmé son refus du changement d'identité de Stéphanie Nicot, laquelle s'est pourvue en cassation.

En 2005, un cas similaire avait conduit le maire de Rueil-Malmaison, Patrick Ollier - l'actuel ministre chargé des relations avec le Parlement - à saisir la justice. Le parquet de Nanterre s'était alors opposé au mariage, le considérant comme «une provocation». La Cour d'appel de Versailles avait confirmé cette position en juillet 2005, estimant que «l'intention matrimoniale alléguée» par les deux candidates au mariage n'était «pas conforme à celle qu'induit l'institution matrimoniale du mariage en l'état du droit». Très polémique, le premier mariage en France de deux homosexuels, célébré le 5 juin 2004 par le député-maire de Bègles, Noël Mamère, avait été annulé en appel puis en cassation.

Récemment, le maire de Nancy, André Rossinot, ainsi que son deuxième adjoint, Laurent Hénart, respectivement président d'honneur et numéro deux du Parti radical, ont soutenu les revendications d'un collectif LGBT en Lorraine, qui appelle à ouvrir le mariage, l'adoption et la procréation médicale assistée à tous les couples et le droit au changement d'état-civil sur simple demande. La ville de Nancy a annoncé vendredi la mise en place d'un comité de pilotage afin de créer un lieu de type «Centre LGBT pour assurer un meilleur accueil du public et des associations concernées». Il y aurait entre 40.000 et 60.000 transgenres et transsexuels en France, selon les associations.


source : http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... ariees.php



Un premier pas vers enfin une égalité de tous les citoyen face au mariage :)
maptitesoeur
Messages : 319
Inscription : dim. nov. 06, 2005 12:57 pm

Re: 1er mariage lesbien en france

Message par maptitesoeur »

Je ne sais pas... C'est uniquement à mon avis parce qu'une des femme avait un état civil "homme". Et puis, si Stéphanie réussit effectivement, comme elle le souhaite apparemment, changer cet état civil, il me semble qu'elle sera obligée de divorcer >_<

Désolé si je fais ma rabat-joie, mais je ne suis pas aussi optimiste que toi :^^:
brume^^
Messages : 105
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 7:40 pm

Re: 1er mariage lesbien en france

Message par brume^^ »

POur moi il s'agit réellement d'un mariage lesbien, puisque deux femmes se marient. Aprés ce qui concerne l'état civil, il ne s'agit que d'administratif. Et j'espere que l'egalité devant le mariage de tous les citoyens aura été voté avant que son changement d'état civil ne porte préjudice à son union avec sa femme.
ezechiel
Messages : 150
Inscription : mer. févr. 16, 2011 1:20 pm

Re: 1er mariage lesbien en france

Message par ezechiel »

mapetitsoeur ne remet pas en cause le fait que ce soit un mariage lesbien. Tout simplement, ellle n'adhère pas à ta remarque :
Un premier pas vers enfin une égalité de tous les citoyen face au mariage
Au passage, moi non plus d'ailleurs. En France, un individu de sexe masculin peut se marier avec un individu de sexe féminin (tant qu'ils sont déclarés en tant que tels sur leur état civil). L'idée de départ est de préserver le couple hétérosexuel et l'orientation sexuelle (voire les pratiques) des deux individus importe peu. Donc ce mariage lesbien ne change rien puisque, civilement parlant, ce sont deux personnes de sexe différent qui se sont mariés et tout ce que cela montre est l'inadaptation de nos textes de lois à la vie actuelle. Beaucoup de gens pensent aujourd'hui que le mariage est une affaire de coeur. Or, pour la Loi, cela reste toujours une affaire juridique et civile resposant sur une idéologie archaïque. Donc on ne prend en compte que le sexe des individus... Enfin, si on reste sur le domaine du Droit, si Stéphanie va jusqu'au bout de sa transition et se fait reconnaître en tant qu'individu de sexe féminin, il n'y aura pas de divorce, il y aura simplement une annulation du mariage. Ce qui n'est pas la même chose et, à la limite, je trouve ça légèrement plus insultant et humiliant.

Pour terminer, il reste encore du boulot pour passer du mariage pûrement hétérosexuel au mariage entre individus et là, vu l'ampleur de la tâche, il faudrait des politiques davantage courageux et moins bling-bling...
brume^^
Messages : 105
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 7:40 pm

Re: 1er mariage lesbien en france

Message par brume^^ »

je parlais de premier pas, car il s'agit de montrer au gouvernement que l'institution du mariage actuel est caduque ( c'est deux femmes en sont un exemple : elles sont deux femmes et peuvent se marier ) et que du coup la seule façon de combler ces failles serait 'l ouverture du mariage à tous.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: 1er mariage lesbien en france

Message par Sapho »

maptitesoeur a écrit :Je ne sais pas... C'est uniquement à mon avis parce qu'une des femme avait un état civil "homme". Et puis, si Stéphanie réussit effectivement, comme elle le souhaite apparemment, changer cet état civil, il me semble qu'elle sera obligée de divorcer >_<

Désolé si je fais ma rabat-joie, mais je ne suis pas aussi optimiste que toi :^^:
"Divorcer ou annuler", je me demandais justement ce qui arriverais après le changement de l'état civil. Et sur Yagg, dans les commentaires, une Yaggeuse LT25 répondait
LT25 a écrit :« Comme le rappelle Sophie Lichten, vice-présidente du Comité Idaho, si Stéphanie obtient un changement d’état civil et devient une femme sur le papier, « le mariage est annulé » de force »
C’est totalement faux (et aberrant que ce genre de propos soit véhiculé ès qualité par quelqu’un censé être « représentatif » de quelque chose (il est vrai ex responsable de Gaylib..))
En l’état actuel de la Loi, il n’est pas possible de rendre le mariage caduc.
Les cas d’annulation du mariage sont par ailleurs prévus par le Code Civil (articles 180 à 202), et ce genre de situation n’y est nulle part évoquée
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCod ... e=20110603
Pas de nullité sans texte !
On (le ministère public, et de là le TGI) pourrait s’opposer au CEC de Stéphanie, en contradiction notamment avec le jugement d ela Cour d’Appel de Caen du 12 Juin 2003, dans lequel: « la Cour considère enfin que l’ordre public, qui tend à faire prévaloir le respect des droits individuels sur la défense des institutions, et qui accepte que le transsexualisme puisse justifier la rectification de l’état civil, n’est pas affecté et troublé par la coexistence chez une même personne, à un moment donné, d’une appartenance au sexe féminin et du statut de conjoint d’une femme »
Le reste est bavardage.
La suite Samedi.
PS: tous mes voeux de bonheur, Stéphanie et Elise
Donc, il n'y a rien dans le code qui puisse annuler le mariage, et la transsexualisme ne peut être un facteur qui affecte le mariage ?
Je ne suis pas sure de comprendre.

Regardez les commentaires après l'article dans le figaro, ils sont savoureux.
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: 1er mariage lesbien en france

Message par Miss Hada »

En fait, si elle obtient la rectification c'est sans effet sur le mariage.

Mais en pratique, elle n'obtiendra pas la rectification si elle est mariée et donc cela ne se pose pas. En effet, c'est une des conditions du changement de genre : que à l'arrivée tu sois considéré(e) comme hétéro.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: 1er mariage lesbien en france

Message par Sapho »

Miss Hada a écrit :En fait, si elle obtient la rectification c'est sans effet sur le mariage.

Mais en pratique, elle n'obtiendra pas la rectification si elle est mariée et donc cela ne se pose pas. En effet, c'est une des conditions du changement de genre : que à l'arrivée tu sois considéré(e) comme hétéro.
Et ce jugement, " l'ordre publique qui accepte [que] le transsexualisme puisse justifier la rectification de l’état civil, n’est pas affecté et troublé par la coexistence chez une même personne, à un moment donné, d’une appartenance au sexe féminin et du statut de conjoint d’une femme »" n'est pas en opposition avec la règle ?

Un homme changeant son etat-civil et étant femme et "conjoint d'une femme" ?
Miss Hada
Messages : 3732
Inscription : dim. janv. 29, 2006 2:45 am

Re: 1er mariage lesbien en france

Message par Miss Hada »

Comme elle est mariée avec une femme on va lui demander comme preuve de son hétérosexualité de divorcer pour obtenir la rectification. C'est ce qui c'est passé avec une de mes ex. Quand elle a voulu devenir femme, elle a du divorcer de sa femme et organiser la garde des enfants pour avoir la rectification. C'est seulement ensuite, qu'elle a publiquement assumé d'être à la fois trans MtF et lesbienne.

Donc comme elle est mariée maintenant le tribunal a une vraie bonne raison officielle de lui refuser la rectification.
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: 1er mariage lesbien en france

Message par Crown Prinz »

Putain c'est Téra-glauque le fait qu'il faille "justifier de son hétérosexualité dans le sexe d'arrivée" pour obtenir le droit à de la chirurgie de rectification de sexe !!

Mais, d'ailleurs c'est bien légal ça ? Au sens où ça opère une discrimination sur les homosexuels, dans un pan de la vie citoyenne où ça ne devrait avoir aucune importance, non ? Si j'étais un homme pacsé avec une femme, et que je voulais changer de sexe et devenir une MtF, on me demanderait explicitement de me dépacser avec ma conjointe pour "prouver ma bonne foi de devenir une femme hétérosexuelle, désormais" ??

J'ai pas compris en fait : il y a cette exigence de divorce pour éviter qu'à l'arrivée ça ne fasse un mariage homosexuel de fait ? Ou bien la même exigence de se délier de tout engagement "qui sera "homosexuel" dans un futur proche lorsque vous aurez changé de sexe" s'applique pour le pacs aussi, voire pour le concubinage ??
Répondre