Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Manchette »

Pour en revenir au sujet, maintenant que nous avons un peu de recul, j'ai l'impression que le soufflé retombe.
L'appel à l'abstention ou au vote blanc lors des dernières élections en Espagne a été un bide.
L'appel à l'abstention lors du référendum au Maroc a également été un bide.
Les manifs en France ont été des bides.
L'Arabie saoudite écrase la révolte à Bahrein avec la bénédiction de l'Europe et d'Oncle Sam.
On est complètement embourbés en Libye où aucune amorce de solution ne pointe le bout de son nez (à moins de négociations secrètes ?).

Petit à petit, tout semble se déliter, à défaut même d'avoir produit quelque chose, à part avoir fait tomber deux dictatures à bout de souffle.
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Tsar »

Ça retombe, mais on ignore encore quelles seront les conséquences à moyen-long terme, c'est dans plusieurs années que l'on pourra véritablement juger de l'impact de ces mouvements. Pour ce qui est de celui des révoltes dans le monde arabe, je pense qu'il sera profond, un peu comme le Printemps des peuples en 1848 : les révolutions se sont essouflées, mais l'État-nation, la démocratie libérale se sont inscrits durablement dans le paysage politique européen, jusqu'à le façonner en grande partie.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Manchette »

Ça retombe, mais on ignore encore quelles seront les conséquences à moyen-long terme, c'est dans plusieurs années que l'on pourra véritablement juger de l'impact de ces mouvements. Pour ce qui est de celui des révoltes dans le monde arabe, je pense qu'il sera profond, un peu comme le Printemps des peuples en 1848 : les révolutions se sont essouflées, mais l'État-nation, la démocratie libérale se sont inscrits durablement dans le paysage politique européen, jusqu'à le façonner en grande partie.
Philippe Chalmin avait d'ailleurs publié un texte dans Le monde pour faire un parallèle intéressant entre les deux évènements, et notamment à chaque fois une brusque hausse du prix des matières premières (notamment de l'alimentation) dans des pays en crise économique.
Par contre, dire que 1848 a implanté la démocratie libérale, c'est avoir un peu courte vue. En à peine quelques mois, la plupart des soulèvements ont été écrasés dans le sang, et la démocratie n'a pas duré longtemps, même dans la France brièvement républicaine avec le tripatouillage des conditions de vote qui revenait quasiment à un retour au suffrage censitaire, avant l'estocade du 2 décembre 1851. En Allemagne, en Autriche-Hongrie et même en Italie, la réaction a été ébranlée, mais elle a vite repris la main (la république française aidant d'ailleurs à l'écrasement de la révolte italienne, et à la restauration d'un régime de terreur catholique).
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Tsar »

Je me suis en effet mal exprimé, je pensais plus à son irruption dans des pays jusque là encore absolutistes, et dont les souverains furent contraints d'accorder des constitutions, avec assemblée consultative ou législative. Malgré la vigueur de la réaction, il n'y a pas eu de véritable retour en arrière possible, et les monarques durent consentir à tenir compte des résultats des élections (sauf peut-être dans la monarcho-bureaucratie autrichienne). Même si ces constitutions n'établissaient pas une véritable démocratie libérale, des partis la prirent pour objectif et travaillèrent à l'atteindre.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Manchette »

Tout de même : la reprise en main allemande fut assez sévère, de même qu'en Italie, où il faudra attendre Garibaldi pour qu'y éclosent enfin la démocratie et la laïcité.
Et en France, c'est vraiment la IIIe république et la Commune de Paris qui ont permis l'émergence et surtout la stabilisation d'une véritable démocratie (laïcité, éducation, libertés de la presse et d'association, divorce...).
Tsar
Messages : 1708
Inscription : sam. juin 25, 2011 8:11 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Tsar »

C'est bien pour ça que je parle de conséquences à long terme^^ D'ailleurs si ma mémoire est bonne, Garibaldi a véritablement commencé sa carrière de héros de l'unité italienne et du Risorgimento en 1848.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Manchette »

Tout à fait. Et le vieux bonhomme fut le seul à venir en aide à la France lors de la guerre de 1870, remportant même de belles victoires locales, qui n'ont pas inversé le cours de la guerre certes, mais cet engagement pour l'idée de République en fait tout de même un personnage admirable.
Répondre