Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Pepps »

Les soulèvements qui ont eu lieu en Tunisie, en Egypte, en Libye ont été suivis par des mouvements en Espagne, en Grèce et voient naitre une mobilisation globale dans plusieurs pays du monde.

En ce moment même à Paris a lieu un rassemblement quotidien à la Place de la Bastille. Dans plusieurs villes de France les gens se mobilisent et se réunissent pour discuter de ce qu’il se passe dans le monde, et s’indignent contre un monde toujours plus capitaliste et inhumain. Ces rassemblements ne sont rattachés à aucun parti politique, ils n’appartiennent à personne sinon au peuple. Il s’agit d’y partager ces idées pour changer les choses et de se tenir informer de ce qu’il se passe vraiment autour de nous.

L’information est peu relayée dans les médias mais il me semblait important de soulever ici qu’un tel mouvement a lieu et que chacun est invité à aller voir ce qu’il s'y passe, à s’intéresser et même à participer s’il le veut.

Si jamais vous êtes intéressés et que vous avez la flemme de fouiller le net pour des renseignements, ma boite à mp est ouverte. Notamment si vous voulez savoir où et quand ça se passe près de chez vous (car beaucoup de villes en France suivent le mouvement !)

Ici une vidéo qui résume l’Assemblée Parisienne du 25 Mai
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par hybride »

Il y a quelque chose sur une place du centre de Lisbonne aussi. Des gens qui campent, qui échangent leurs idées, des pancartes partout, des Assemblées Générales tous les jours, et quelques manifs pour faire parler d'eux. C'est sympathique, mais j'ai pas l'impression que ça prenne de l'ampleur au fil des jours, les Portugais sont difficiles à mobiliser (et pourtant, ils ont des raisons !)
Gil
Messages : 3006
Inscription : dim. févr. 08, 2009 9:38 am

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Gil »

mmm... perso, j'en ai pas mal entendu parler à la radio (France Inter notamment).
(Juste un bémol, attention aux mélanges entre ces manifestations et les révolutions dans les pays arabes. Les situations, les motivations et objectifs sont un chouille différents qd même il me semble).
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Lyanes »

Ouais.
J'aime cette idée que les mouvements sont médiatisés si et seulement si ils sont portés par des syndicats, partis, et autres lobby.
Ici, point de récupérations. Résultats, bah le constat que tu exposes.
Question: si je veux aller sur ma place de village et y organiser un forum, une agora, n'importe quoi. Je dis QUOI à mon employeur? Que je fais grève? Je serais tout sauf légitime. Et c'est ça qui m'emmerde, je ne veux pas que les partis s'incrustent ds la partie, mais je cherche une légitimité que seule me donnent ces gens.

Pire, la non compréhension de ce qui ce joue là bas.
Sur Indymedia Panâme, Indymédia voici ce qu'on peut lire (et qui ... pfff... qui me désole sur l'incapacité des partis à dépasser leur postures !
parti communiste international a écrit :En fait, devant l’inexistence d’un réformisme politique syndical crédible sur le terrain de la défense, même seulement en paroles, des intérêts ouvriers, des mouvements comme celui du 15 mai peuvent jouer le rôle d’un réformisme de rechange, là où le réformisme traditionnel a perdu de son influence à la suite de sa longue histoire de collaboration avec la bourgeoisie. Le prolétariat doit lutter pour défendre ses conditions de résistance face à l’attaque bourgeoise avec tout son cortège de prévarications, etc. Mais il n’a rien à attendre de la lutte « démocratique », réformiste, qui prétend lui offrir des solutions dans le cadre de l’exploitation capitaliste et de son système politique codifié en électoralisme, pacifisme, légalisme...
C'est quoi l'idée? Que les indignés sont des petits bourgeois ( !! je rappelle au passage que l'Espagne, c'est un taux de chômage de 80% pr les jeunes dans les quartiers "difficile" ... ) qui réclament d'accéder aux même privilèges que les bourgeois. Que ce mouvement ne peut pas bénéficier aux prolétaires, ou en tout cas pas à long terme.
Puisque le long terme, c'est bien le renversement de la classe dirigeante par les dits prolétaires, on est bien d'accord.
Soit. Le grand soir en point de mire.

Putain de merde. QUAND comprendront-ils que les gens sont fatigués, complètement a-politisé, à des années lumières d'une quelconque idéologie???

Les indignés, c'est avant tout un formidable vecteur de solidarité. De vivre ensemble. de "j'apprends à connaitre mon voisin". De communauté. De réseaux.

APRES on reparlera d'idéologie. Éventuellement. Mais j'prefererais qu'on parle de Projet planétario-humanitaire. >_<
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Nomade »

Euh moi je comprends justement l'extrait que tu as cité comme "C'est bien. Les syndicats et nous-mêmes étant mauvais, il y en a qui essaient d'occuper le terrain".
En même temps je trouve cette rhétorique parfaitement indigeste donc il est probable que je n'en saisisse pas le sens profond.

Sinon, ouais, j'ai vu quelqu'un (toi, Pepps ?) poster un truc là-dessus sur Facebook, et il est fort probable que j'aille faire un tour un soir sur la Place de la Bastille, pour voir ce qui se dit. Ça m'intrigue, en fait.
Olivier
Messages : 2641
Inscription : dim. juil. 24, 2005 4:35 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Olivier »

Ma coloc est allée hier soir sur Trafalgar square pour ce qui aurait du être une soirée européenne de manifestation. Ils étaient 40 à peine, et que des Espagnols. ça ne prend pas ici pour l'instant.


En direct de Londres, c'était Olivier, à vous les studios!
Lyanes
Messages : 2302
Inscription : mer. juin 10, 2009 7:29 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Lyanes »

Petit calendrier de ce qui se passe En France, et pas qu'à Paris, ce soir ....
Toutes les infos, calendrier partagé par ici: Réelle démocratie

En gros, pour l'instant, les médias relayent très peu.
Indymedia en parle, bien sûr.
La télé libre a réaliser un petit reportage à la Bastille
Politis en cause aussi, bien evidemment ( !! ) http://www.politis.fr/La-FrenchRevolution-s-organise,14326.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook Politis qui couvre pas mal les évenements, mais parisien seulement.

Effectivement, comme Gil, sur Inter j'ai entendu des reportages et autres itw.
Comme on nous parle, l'émission topissime de la bioutiful Pascale Clark :niais: portait ce Matin même sur ... la french revolution
réecouter l'émission!!

A noter que sur Twitter, le mot clé c'est Hashtag frenchrevolution pour suivre ce qui se passe ...


BAYONNE - Campement permanent place Chaho-Pelletier
LYON - Campement permanent Place Bellecour
12:00
LILLE, Place de la République
15:00
LE HAVRE, Préfecture
18:00
CLERMONT FERRAND, Place de Jaude
18:00
MONTPELLIER Place la Comédie à l’esplanade
18:00
Aix-en-Provence, place de la Rotonde
19:00
BORDEAUX, Place de la Victoire
19:00
BREST, Place de la Liberté
19:00
PERPIGNAN Place République
19:00
RENNES Place de la Mairie
19:00
STRASBOURG Place de la République
19:00
TOULOUSE Place du Capitole
19:00
TOURS Place Anatole France
19:00
GRENOBLE, Place Victor Hugo
19:00
PARIS, Place de la Bastille
19:30
NANCY Place Maginot
19h30
Pepps
Messages : 752
Inscription : jeu. févr. 18, 2010 3:48 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Pepps »

Merci Lyanes :biz:
Merci Olivier pour les infos en live.
Et oui Nomade, c'est surement moi.
Constance Petersen
Messages : 1699
Inscription : sam. mars 25, 2006 10:07 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par Constance Petersen »

Nomade a écrit :Sinon, ouais, j'ai vu quelqu'un (toi, Pepps ?) poster un truc là-dessus sur Facebook, et il est fort probable que j'aille faire un tour un soir sur la Place de la Bastille, pour voir ce qui se dit. Ça m'intrigue, en fait.
En tout cas, ce soir, vers 20h00, il n'y avait plus aucun manifestant place de la Bastille, mais une cinquantaine de flics aux aguets devant les escaliers de l'Opéra.

(Constance, circulez y a rien à voir !).
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Re: Mobilisation mondiale, qui en parle ?

Message par zphyr »

Encore rien à Cosne-sur-Loire.

S'il se passe quelque chose je n'hésiterai pas à interrompre les programmes pour vous en faire part !

A vous les studios.

Sinon, ça fait du bien cet air frais, non ?
Répondre