Le grand jour est arrivé! (Droit à l'adoption en Belgique)

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
crazy planet
Messages : 282
Inscription : ven. juil. 01, 2005 6:54 am

Le grand jour est arrivé! (Droit à l'adoption en Belgique)

Message par crazy planet »

Grand roulement de tambour, on retient son souffle...

C'est ce matin, en Belgique, que la Chambre des Représentants discute du projet de loi visant à autoriser l'adoption d'un enfant par les couples homosexuels. On se souvient (voir mes posts précédents dans cette rubrique) que le texte du projet avait été adopté de toute justesse - neuf voix contre sept - en Commission spéciale du Parlement. Le vote devrait intervenir aujourd'hui déjà. Selon les sources d'information, le projet devrait être adopté avec une majorité plus ou moins large. Mais il n'est pas exclu que certains parlementaires votent selon leur conscience et non suivant la ligne du parti qu'ils (ou elles) représentent.

Je vous tiens au courant, hein... :wink:
crazy planet
Messages : 282
Inscription : ven. juil. 01, 2005 6:54 am

Message par crazy planet »

Bon, ça y est! C'est fait! C'est après minuit, donc très tôt ce matin, que la Chambre a adopté la proposition de loi autorisant l'adoption par des couples homosexuels. Résultat du vote: 77 pour, 62 contre et 7 abstentions. Les media belges semblent souligner que la proposition est passée sans véritable débat, les parlementaires se contentant d'expliquer à la tribune pourquoi ils étaient pour ou contre. Tous les arguments portaient néanmoins sur le bien-être de l'enfant. Parmi ceux qui ont voté en faveur, plusieurs ont noté le fait que l'adoption par des couples homosexuels était déjà une réalité sur le terrain, puisqu'en Belgique, l'adoption est déjà ouverte aux personnes célibataires, et qu'il était important d'offir un cadre juridique protégeant les enfants de ces couples et éliminant toute discrimination.

Mon copain et moi sommes ensemble depuis bientôt quatre ans. Nous n'envisageons pas l'adoption pour le moment, même si nous en avons déjà parlé.

En tout cas, voici une nouvelle victoire qui fait du bien! Il ne me reste plus qu'à souhaiter à nos amis français que leurs politiciens fassent preuve de la même ouverture d'esprit dans un futur que j'espère le plus proche possible...

:wink:
Seymour
Messages : 1268
Inscription : jeu. juin 30, 2005 9:47 pm

Message par Seymour »

crazy planet a écrit : Il ne me reste plus qu'à souhaiter à nos amis français que leurs politiciens fassent preuve de la même ouverture d'esprit dans un futur que j'espère le plus proche possible...
:wink:
personnellement, je n'ai pas l'impression que c'est demain la veille... :?
the mask and the mirror
Messages : 603
Inscription : jeu. juin 30, 2005 1:41 pm

Message par the mask and the mirror »

Aux Pays-Bas, les adoptions par des couples homosexuels sont limitées jusqu'à présent aux enfants néerlandais, mais une loi élargissant la mesure aux enfants étrangers doit passer devant le parlement.

L'Espagne et le Canada ont également autorisé cet été les mariages homosexuels. Au Canada, l'adoption est autorisée. En Espagne, seule l'adoption d'enfants espagnols est permise.

En Grande-Bretagne, où les couples homosexuels auront également le droit de se marier à partir du 21 décembre, l'adoption est légale pour les couples homosexuels depuis novembre 2002.

Au Danemark, les couples homosexuels ne sont autorisés à adopter que leurs propres enfants nés de relations précédentes.

En Afrique du Sud la Cour constitutionnelle s'est prononcée jeudi en faveur du mariage homosexuel, rappelant que l'adoption d'un enfant par un couple homosexuel était déjà autorisée.
l'article en entier ici :
http://www.figaro.fr/europe/20051202.FI ... tml?103306
Le texte belge ressemble aux dispositifs législatifs adoptés dans ce domaine par l'Espagne et la Suède, où les couples homosexuels peuvent adopter des enfants de toutes nationalités. Aux Pays-Bas, les couples homosexuels ne peuvent adopter que des enfants néerlandais, tandis qu'en Allemagne et au Danemark l'adoption ne peut concerner que des enfants dont l'un des membres du couple est un parent biologique.
l'article en entier ici :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0 ... 784,0.html

Bref en France, le PACS n'a servi qu'à apaiser les esprits. Il est à noter que les couples homosexuels ont les mêmes droits que les couples hétérosexuels en matière de :
- mariage (ou d'union civile qui ouvre strictement les mêmes droits que le mariage mais il ne s'appelle simplement pas mariage) au Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, au Canada, au Danemark, en Norvège, en Suède, en Islande, en Finlande et à partir du 21 décembre au Royaume-Uni...
- adoption, sans restriction en Suède, en Espagne (contrairement à ce que dit le Figaro) en Belgique (quand la loi sera promulguée) et au Royaume-Uni, restrainte aux enfants de même nationalité aux Pays-Bas (mais la loi va peut-être évoluer). Et il semblerait que l'adoption soit possible en Afrique du Sud.

à noter que la reconnaissance aux couples homosexuels de l'adoption par une personne des enfants de son conjoint est effective au Danemark, en Norvège, en Islande, en Finlande, en Allemagne et dans tous les pays ou l'adoption est légale...

Bref la France, le Luxembourg et la Suisse sont à la traine en comparaison de leurs voisins... Mais les choses ont l'air d'avancer rapidement en Europe et en notre faveur...
davidou
Messages : 21
Inscription : sam. nov. 19, 2005 8:51 pm

Message par davidou »

...
Dernière modification par davidou le mer. févr. 10, 2010 9:56 pm, modifié 1 fois.
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

Coooool ! :D

J'espère que le reste de l'Europe prendra exemple sur la Belgique !!!
Allez mon pronostic : mariage et adoption gay en France avant 2010, et dans toute l'Europe (y compris la Pologne) d'ici à 2020...
captain
Messages : 4537
Inscription : jeu. juin 30, 2005 11:29 am

Message par captain »

c'est impossible, ce que tu avances, Fade out !
moi sur mon agenda j'ai :

-déclaration de la troisième guerre mondiale 2012
-fin du monde 23 octobre 2014 (à 9 h 30 du matin )

donc l' adoption, heu...
anchois-man
Messages : 1706
Inscription : ven. juil. 01, 2005 11:48 am

Message par anchois-man »

captain a écrit :c'est impossible, ce que tu avances, Fade out !
moi sur mon agenda j'ai :

-déclaration de la troisième guerre mondiale 2012
-fin du monde 23 octobre 2014 (à 9 h 30 du matin )

donc l' adoption, heu...
Tiens ! Nostradamus est de retour, à moins que ce soit ...

Image

Elisabeth Tessier !!! :lol:
Fade Out
Messages : 5126
Inscription : lun. juil. 04, 2005 12:17 pm

Message par Fade Out »

captain a écrit :c'est impossible, ce que tu avances, Fade out !
moi sur mon agenda j'ai :

-déclaration de la troisième guerre mondiale 2012
-fin du monde 23 octobre 2014 (à 9 h 30 du matin )

donc l' adoption, heu...
Ah oui désolé le 23 octobre j'ai une réunion j'avais pas vu !!!
Répondre