La famille homo reconnue par la législation brésilienne

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

La famille homo reconnue par la législation brésilienne

Message par hybride »

Je viens de voir ça sur un site d'info brésilien, le Tribunal Fédéral Suprême du Brésil reconnait désormais un quatrième type de famille, après celle fondée sur le mariage, celle fondée sur l'union stable d'un homme et d'une femme, et la monoparentale : celle fondée sur l'union stable de deux partenaires du même sexe.
Le mariage civil n'est toujours pas autorisé, mais avec ce nouveau statut, les couples homosexuels qui peuvent justifier d'une union stable (je ne sais pas vraiment en quoi ça consiste) peuvent prétendre à une pension en cas de séparation, à un héritage en cas de mort d'un des partenaires, aux bénéfices de sécurité sociale de l'un deux, et même à l'adoption, à la fécondation in vitro, et l'inscription au registre civil des deux parents.

Une énorme avancée donc, pour les Brésiliens. À partir de maintenant, tous les tribunaux du pays doivent reconnaître cette décision de justice.
Juuune
Messages : 624
Inscription : mer. mai 04, 2011 3:57 pm

Re: La famille homo reconnue par la législation brésilienne

Message par Juuune »

J'y ai vécu un an, et dans la ville où j'étais, un trans s'est fait assassiner cette année-là... mais on sent en même temps que les choses bougent dans ce pays, pris entre d'un côté le poids de traditions écrasantes (notamment religieuses) et des dynamiques de changement social.

Je suis contente que les choses changent pour eux. Je me souviens d'une belle Brésilienne avec laquelle j'ai échangé mon premier baiser "entre filles", hmmm... Ok, c'est un peu hors sujet, :jesors:
sampa
Messages : 878
Inscription : ven. juin 04, 2010 7:23 pm

Re: La famille homo reconnue par la législation brésilienne

Message par sampa »

Pour résumer:
L'union stable (união estavél) est une forme de contrat brésilien entre un homme et une femme qui ont une liaison durable (indépendamment du temps depuis lequel le couple est ensemble), publique, continue et avec l'objectif de fonder un famille.

Pour ceux qui comprennent le portugais
A Constituição Federal (artigo 226, parágrafo 3º), define união estável como sendo a entidade familiar entre um homem e uma mulher. No mesmo sentido o Código Civil (art. 1723) acrescenta à este conceito que a união seja duradoura (independente do prazo que o casal está junto), pública (que as pessoas tenham conhecimento), contínua (sem interrupções significativas) e com o objetivo de constituir família (que é a comunhão de vida e interesses).

A união entre um homem e uma mulher inicia com a afeição recíproca, que gera assistência mútua e a conjugação de esforços para alcançar o bem comum com a convivência. Muitos ainda pensam que é necessário que o casal conviva por 5 anos ou que ocorra o nascimento de um filho comum, para caracterizar a união estável. Isso porque a Lei 8.971/94 (artigo 1º) estabelecia estes requisitos, porém foi revogado o aspecto temporal em 1996.

Desde então, a legislação brasileira visa mais a qualidade da relação familiar e não os critérios pré-estabelecidos como o prazo de convivência do casal e a existência de filhos. Assim, o principal critério é a intenção do casal de constituir uma família.


Content aussi que ça évolue dans le bon sens.
hybride
Messages : 2917
Inscription : mar. oct. 10, 2006 7:42 am

Re: La famille homo reconnue par la législation brésilienne

Message par hybride »

Merci pour la précision. :souris:
Répondre