Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
Répondre
Stigmate
Messages : 1259
Inscription : sam. juin 21, 2008 5:22 am

Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Stigmate »

« Une opération américaine a tué Osama Ben Laden à Abatabad au Pakistan », a sobrement annoncé hier soir Barack Obama, qui est intervenu à la télévision un peu après 23:30. « Justice a été faite». Les américains détiennent le corps de Ben Laden qui a été formellement identifié.

Des milliers de personnes sont descendues au milieu de la nuit pour célébrer devant la Maison Blanche l'annonce de la mort de Ben Laden. Les gens couraient dans les rues de Washington pour rejoindre l'attroupement qui s'est formé dès que la nouvelle a été rendue publique. La foule a scandé « USA, USA ! » et chanté l'hymne national a plusieurs reprises agitant les drapeaux à bannière étoilée.A New York, des centaines de personnes se sont précipitées à « Ground Zero » et le maire de la ville, Michael Bloomberg, a publié un communiqué saluant la « victoire » : « les new-yorkais ont attendu dix ans pour ces nouvelles. J'espère qu'elles apporteront du réconfort à tous ceux qui ont perdu un être cher le 11 septembre 2001 .»

Le président a expliqué que la CIA avait obtenu des renseignements sur la localisation du leader d'Al Quaida en août dernier. La semaine dernière, sur la base de nouvelles informations, Barack Obama a personnellement ordonné le lancement d'une opération pour capturer le terroriste le plus recherché au monde, responsable de la mort de 3.000 personnes après les attentats du World Trade Center.. Dimanche, une petite équipe est allée le surprendre dans une maison, des coups de feu ont été tirés et Osama Ben Laden a été tué. Quelques images d'une vidéo de l'attaque ont été diffusées hier soir, montrant une habitation en feu.

Cette opération a été faite en bonne intelligence avec les services secrets pakistanais a précisé le président américain qui a lui-même eu le président pakistanais au téléphone hier. « C'est la plus grande victoire obtenue à ce jour contre Al Quaida », a souligné Barack Obama. « Les Etats-Unis peuvent parvenir à ce qu'ils veulent, non pas parce qu'ils ont le pouvoir et l'argent, mais parce qu'ils ont l'état d'esprit qu'il faut pour l'obtenir» a-t-il insisté, relevant l'unité de la nation dans cette guerre contre le terrorisme. Mais il a rappelé, comme l'avait fait George Bush avant lui, que les Etats-Unis n'étaient pas en guerre contre l'Islam ou les musulmans.

Dix ans après les attaques terroristes sur le sol américain et deux guerres en Iraq et en Afghanistan, les réactions hier sur les télévisions montraient combien les blessures étaient encore vives. Toutes les chaînes et leurs présentateurs vedettes ont monté des émissions spéciales en catastrophe. Pour les commentateurs, la nouvelle n'était rien moins qu'historique pour les Etats-Unis.

source : http://www.lesechos.fr/economie-politiq ... kistan.htm

Perso je ne suis pas franchement rassuré, combien de temps pour qu'on ai des représailles?
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Erual »

Il était pas déjà mort?! O_O
Nomade
Messages : 10064
Inscription : sam. juil. 02, 2005 12:16 pm

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Nomade »

Outre les représailles qui ne se feront sans doute pas attendre, ce que je trouve flippant, c'est la réaction de la population américaine. Se mettre dans un état pareil pour un meurtre, qui plus est pour un meurtre qui ne résout rien (peut-être même "au contraire", je ne suis pas analyste politique), ça me semble à la fois risible et malsain.

Ok, à cause de lui (vraiment ?) sont morts quelques centaines de personnes et sa mort ne sera pas pleurée, mais de là à la fêter...
Young Frick
Messages : 456
Inscription : dim. oct. 11, 2009 8:42 pm

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Young Frick »

Je trouve choquant toute cette joie... et effectivement sa mort ne va rien résoudre, ça va surement "l'élever" au rang de martyr pour tous ces disciples et c'est tout.

Justice n'est pas faite, la justice aurait été de le juger. Après le capturer vivant n'était sans doute pas évident et sa mort ne va pas me chagriner mais se réjouir autant du décès de quelqu'un lors d'une opération comme celle là, bof. Les américains ont été très touchés par les attentats et ils sont dans l'émotion, du coup ça peut se comprendre, mais j'aurais attendu des réactions un peu plus objectives de la part des politiques.
Coco
Messages : 850
Inscription : mar. juin 19, 2007 12:08 am

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Coco »

Nomade a écrit :[...]ce que je trouve flippant, c'est la réaction de la population américaine. Se mettre dans un état pareil pour un meurtre, qui plus est pour un meurtre qui ne résout rien (peut-être même "au contraire", je ne suis pas analyste politique), ça me semble à la fois risible et malsain.

Ok, à cause de lui (vraiment ?) sont morts quelques centaines de personnes et sa mort ne sera pas pleurée, mais de là à la fêter...
+ 1 O_O
Goupil
Messages : 64
Inscription : jeu. avr. 07, 2011 6:18 am

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Goupil »

J'ai jamais compris ces notions de vengeance, la glorification des uns et la diabolisation des autres.
J'ajouterai a tout ce qui a été dit que ça reste un meurtre et donc un mort, un humain comme n'importe quel autre. De là a être attristé par sa mort je n'irai pas jusque là, mais s'en réjouir... c'est malsain, clairement.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Manchette »

Outre les représailles qui ne se feront sans doute pas attendre, ce que je trouve flippant, c'est la réaction de la population américaine. Se mettre dans un état pareil pour un meurtre, qui plus est pour un meurtre qui ne résout rien (peut-être même "au contraire", je ne suis pas analyste politique), ça me semble à la fois risible et malsain.
La réaction de Sarkozy, d'un suivisme assez pitoyable, ne m'a même plus surpris.

Quant à sa mort, je me demande ce qu'il se serait passé s'il avait été capturé vivant : prises d'otages, attentats et autres chantages et violences pour obtenir sa libération ? J'ai comme l'impression qu'il n'y aura jamais aucune bonne solution.
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Crown Prinz »

Et bien quitte à passer pour un dangereux nazi sanguinaire, sans y "souscrire je comprends totalement que les New Yorkais fêtent sa balle dans la tête, vu le traumatisme qu'il leur avait infligé. Alors oui ça ne résout rien (et encore, plusieurs analystes s'accordent à dire qu'Al Quaida pourrait ne pas se relever de cette décapitation, personne dans cette organisation n'ayant un charisme similaire permettant de mobiliser et fanatiser les recrues), mais l'explosion de liesse sur le coup, ce serait mentir que de dire que je ne comprends pas.
Ud'
Messages : 286
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:09 pm

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Ud' »

Ce type est un monstre qui souhaite la mort de nous tous qui défendons les droits de l'homme.

Le commando qui est allé le chercher lui a d'abord proposé de se rendre. Vu son refus, et qu'il n'y avait pas d'autre moyen de rendre justice pour toutes ses victimes, il n'y a pas eu d'autre choix que de l'exécuter.

Je le préfère mort qu'à l'entendre narguer la civilisation des droits de l'homme jusqu'à la fin de ma vie.

Donc oui, jour de joie.
Sapho
Messages : 2467
Inscription : sam. janv. 21, 2006 3:12 pm

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Sapho »

Ud' a écrit :Ce type est un monstre qui souhaite la mort de nous tous qui défendons les droits de l'homme.

Le commando qui est allé le chercher lui a d'abord proposé de se rendre. Vu son refus, et qu'il n'y avait pas d'autre moyen de rendre justice pour toutes ses victimes, il n'y a pas eu d'autre choix que de l'exécuter.

Je le préfère mort qu'à l'entendre narguer la civilisation des droits de l'homme jusqu'à la fin de ma vie.

Donc oui, jour de joie.
Pour la première phrase en gras, c'est une vision claire et bien réfléchie des motivations de Ben Laden.
Deuxième phrase, la vengeance est toujours la solution, ET, tuer pour punir est une façon évolué de voir la justice. Je me demandes d'ailleurs pourquoi as été mis en place le tribunal de Nuremberg pour les anciens chefs Nazi, et le tribunal de la Hague/Halde/Halge/... pour les crimes contre l'humanité.

Je comprends leur joie, mais.. Je vas citer Goupil:
J'ai jamais compris ces notions de vengeance, la glorification des uns et la diabolisation des autres.
J'ajouterai a tout ce qui a été dit que ça reste un meurtre et donc un mort, un humain comme n'importe quel autre. De là a être attristé par sa mort je n'irai pas jusque là, mais s'en réjouir... c'est malsain, clairement.
Répondre