Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
inconnu n

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par inconnu n »

Oui justement, preuve de plus de l'hypocrisie occidentale, bien qu'il ait été selon moi approprié d'intervenir en Libye.

D'un autre côté, vu pragmatiquement, les opposants du Bahreïn, vu sa position et ses liens avec les USA, n'auraient jamais obtenu plus qu'un soutien par des mots. Et fermer les yeux sur Bahreïn était le seul moyen d'obtenir le feu vert des pays du Golfe (et donc, de la Ligue Arabe), pour l'intervention en Libye. Alors, même si on a abandonné un des deux peuples, on a au moins, un minimum, protégé l'autre (pour des raisons intéressées certes, mais c'est mieux que rien).
Ud'
Messages : 286
Inscription : sam. juil. 02, 2005 11:09 pm

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Ud' »

Ray a écrit :Quand je parle ici d' "excuse", je suis sarcastique. Toujours est-il que tu ne réponds pas. Quelle est l'excuse des USA? Es-ce que tu croies que cette excuse vaut le bilan humain obtenu? Vraiment? N'es-ce pas lå une "jihad économique"? Et pourquoi n'as tu pas parlé de l'Irak, puisqu'on parlait de la politique exterieure des USA?
On a doucement dérivé du sujet en passant de l'élimination de Ben Laden à la "guerre contre le terrorisme". J'avoue ne pas tout connaître de cette dernière, même si le bon sens oblige à se réjouir de la chute du régime Taliban, un des pires régimes de terreur qui n'ait jamais existé. Dire que les Afghans auraient préféré avoir les Talibans à leur tête ad eternam que de voir les Etats-Unis intervenir est grotesque.

Toujours est-il que pour notre propre sécurité, on ne peut que se réjouir que des coups soient portés à ces organisations de fous-furieux. D'ailleurs, encore une bonne nouvelle :

http://www.lemonde.fr/asie-pacifique/ar ... _3216.html

Le tout accompagnant la chute de Khaddafi cette semaine, qui n'aurait pas eu lieu sans l'OTAN
inconnu n

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par inconnu n »

Les Talibans ad vitam eternam, peut-être pas. L'Alliance du Nord, qui a pris le pouvoir, est "moins pire", mais comporte tout de même des fondamentalistes. D'ailleurs la Constitution afghane de 2004 fait de la Charia une source du droit, et l'apostasie, par exemple, est passible de mort. Abdul Rahman Jawed a dû sa survie aux pressions de la communauté internationale (qu'on critique toujours mais parfois heureusement qu'elle est là). Cependant, sous les Talibans, même les pressions internationales n'auraient probablement pas suffi.

Bref, les Afghans ont été débarrassés des Talibans (et encore que, ils sont puissants, en tant que guérilla, dès que les forces de l'OTAN ont le dos tourné), mais ont gagné l'Alliance du Nord et les bombardements de l'OTAN à la place. Autant, au départ, ils pouvaient être heureux de l'intervention, autant sa prolongation depuis dix ans je n'en suis pas sûr.

C'est différent de la Libye où nous ne sommes pas allés au sol (enfin sauf les conseillers, instructeurs et autres forces spéciales, mais pas le gros de la troupe), et où c'est les rebelles qui nous ont appelés.
basti
Messages : 436
Inscription : jeu. juin 30, 2005 5:13 pm

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par basti »

New starting a écrit :Autant, au départ, ils pouvaient être heureux de l'intervention
Ce point reste à prouver. En 2001 Gilles Dorronsoro écrivait :
Les talibans ne s’effondreront pas spontanément, notamment parce qu’ils jouissent de soutiens dans la société et qu’ils ont un niveau d’organisation suffisant pour s’imposer dans un pays profondément désorganisé par vingt ans de guerre civile. Depuis plusieurs années déjà, M. Massoud, à la tête d’une coalition hétéroclite, ne représente pas une alternative politique
http://www.monde-diplomatique.fr/2001/0 ... SORO/15323
Je ne me souviens plus vraiment où j'ai lu que les crimes et délits ayant beaucoup régressé durant le régime Taliban, une partie de la population leur en était reconnaissante, mais voilà par exemple un certain nombre de choses qu'on peut lire sur le régime taliban avant 2001 :
« Sous les talibans, nous pouvions traverser tout le pays avec de l’argent liquide sans nous soucier de notre sécurité », entend-on souvent dire.
http://www.monde-diplomatique.fr/2003/03/HUBER/9991
Quantité de règles et de pratiques coutumières ont été interdites en vertu de l’interprétation des enseignements islamiques des talibans, notamment l’utilisation des femmes comme monnaie d’échange pour un troc.
http://www.iwrp.org/pdf/afghan_casestudy_french.pdf
Kefka
Messages : 2843
Inscription : lun. févr. 11, 2008 10:43 pm

Re: Les Américains éliminent Osama Ben Laden au Pakistan

Message par Kefka »

Tout comme, selon l'application stricte et littérale de la charia, un musulman doit subvenir aux besoins de ses enfants et n'a pas le droit de les abandonner. Si cela n'était pas possible, une forme de redistribution des richesses était en place (la Zakah) et il était possible d'en profiter. Comme quoi, il y avait peut-être quelque chose de bien dans ce régime ... Mais il ne faut pas oublier tout le reste, et la liste est abominablement longue entre le traitement des opposants au régime, le traitement de la femme, le trafic étatique d'opium, le non-respect des libertés fondamentales et tout le tintouin.
Répondre