Légion d'honneur pour Rudolf Brazda : merci Mr Romero.

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
zphyr
Messages : 6444
Inscription : mer. janv. 30, 2008 6:10 pm

Légion d'honneur pour Rudolf Brazda : merci Mr Romero.

Message par zphyr »

A l'occasion de la remise de la légion d'honneur à Rudolf Brazda, dernier triangle rose encore vivant, Jean-Luc Romero a donné un discours très fort :
(extrait) "Vous, un enfant de Bohème né tout juste avant la 1ère guerre mondiale, avez franchi le sinistre portail du camp de Buchenwald. Vous y avez survécu trois années dans des conditions que nul ici ne peut imaginer, où l’insoutenable le disputait à l’abject. Vous en êtes revenu. Vous êtes devenu ce que vous étiez alors, un jeune homme qui aime la danse, les rires et les hommes. L’amour des hommes, voilà le crime qui vous a valu de connaître la nuit.

Entendons alors l’ignominie du chef de la sinistre SS, Heinrich Himmler, qui affirme en 1940 que « l’homosexuel est un homme radicalement malade » et qu’« Il faut abattre cette peste par la mort ».

Oui, jeunes gens, peut-être ne le savez-vous pas, les nazis ont déporté des hommes, seulement en raison de leur amour d’une personne du même sexe. Il n’y a pas de honte à l’ignorer, vos livres d’histoires abordent peu cette déportation. Pourquoi donc ? Les larmes d’un homosexuel auraient-elles moins de valeur que les larmes d’une autre femme ou d’un autre homme ?

Car dans ces sinistres camps, à l’humiliation de porter un triangle rose comme la couleur des petites filles, s’ajoutait un traitement particulièrement odieux qui consistait en une tentative chimérique de rééducation. Expériences pseudo-médicales, viols, castration brutale, lobotomie. Comme un tigre conserve sa fourrure tachetée, l’homosexuel conservait pourtant son attirance singulière.

Malgré tout cela, il a fallu près de soixante ans à la République française pour reconnaître cette vérité historique. Soixante années… Aujourd’hui, encore, il est des hommes, parfois des élus de notre Nation, qui considèrent que certains comportements humains sont inférieurs aux autres. Aujourd’hui, encore, il est des hommes qui, par leur absence de protestation devant de telles affirmations, sont coupables de complicité.

Aujourd’hui, alors que la République vous honore si justement mais bien tardivement, je souhaite associer à cet instant magnifique la présence d’Edi, ce jeune homme à qui vous avez scellé votre vie durant plus de cinquante années, et dire à la face du monde, à la face de vos tortionnaires, à la face de ceux qui nous insultent encore, combien je suis fier de célébrer la vie et l’amour. Toutes les vies et tous les amours.

Je vous remercie, chère Marie-José Chombart de Lauwe, cher Raymond Aubrac et cher Rudolf Brazda de nous permettre aujourd’hui de nous rappeler et de réfléchir.
"

Merci à vous monsieur Romero.
floridjan
Messages : 9049
Inscription : ven. août 22, 2008 8:06 pm

Re: Légion d'honneur pour Rudolf Brazda : merci Mr Romero.

Message par floridjan »

Beau discours en effet, très émouvant.
WillTMG
Messages : 480
Inscription : ven. janv. 14, 2011 11:46 pm

Re: Légion d'honneur pour Rudolf Brazda : merci Mr Romero.

Message par WillTMG »

Les hommes, les hommes et les femmes on peut crever aussi... (mode féministe off)

Beau discours ! :gentil:
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Re: Légion d'honneur pour Rudolf Brazda : merci Mr Romero.

Message par puck »

Oui, il manque la majuscule à quelques Hommes.

Sinon, un article parmi d'autres d'un super forum sur la déportation chez les homos.
Un autre disait qu'une loi sous De Gaulle les qualifiait de "fléau social", et interdisait, sous peine de prison, les relations homosexuelles entre adultes consentants, n'a été abolie qu'en 1982...
Harmodius
Messages : 947
Inscription : ven. déc. 31, 2010 12:17 am

Re: Légion d'honneur pour Rudolf Brazda : merci Mr Romero.

Message par Harmodius »

Un autre disait qu'une loi sous De Gaulle les qualifiait de "fléau social", et interdisait, sous peine de prison, les relations homosexuelles entre adultes consentants, n'a été abolie qu'en 1982...
Non, ça c'est faux, c'est une légende qui traîne partout mais qui n'a aucun caractère de vérité. Les relations homosexuelles entre adultes consentants, en France, sont autorisées depuis le début du XIXe siècle (rédaction du code civil par Cambacérès, homosexuel lui-même), et n'ont jamais été interdites, même sous Vichy. En revanche, il y avait une répression légale particulière contre les homosexuels, qui jouait au moins à deux niveaux :
-la manifestation publique d'amours homosexuelles était assimilée à un attentat à la pudeur, ou quelque chose comme ça, et réprimée à ce titre ;
-la majorité sexuelle pour les relations homosexuelles était de 21 ans jusqu'en 74, puis de 18 ans (l'âge de la majorité en fait), alors que c'était moins pour les relations hétéros.

Je crois que ce sont ces dispositions-là qui ont été abrogées au début de l'ère Mitterand.

Sinon, très beau discours de Jean-Luc Romero, en effet.
Répondre