Une publicité pour Ikea fait scandale en Italie

Toute l'actualité : une revue de presse de Têtu à La Tribune !
ExMembre

Une publicité pour Ikea fait scandale en Italie

Message par ExMembre »

Une toute bête publicité pour Ikea, montrant de dos un couple d'hommes se tenant par la main, et disant "Nous sommes ouverts à toutes les familles" déclenche la fureur du secrétaire d'état italien à la famille.

L'article du Soir du 24 avril 2011
Erual
Messages : 2057
Inscription : dim. déc. 06, 2009 6:34 pm

Re: Une publicité pour Ikea fait scandale en Italie

Message par Erual »

Je trouve quand même étrange cette pub... "Nous sommes ouverts à toutes les familles" ça veut dire quoi ? Qu'une famille avec un couple gay est différente des autres familles ? Pour moi, ça accentue quand même encore plus cette pseudo anormalisation qu'on voudrait nous faire croire, et ça me dérange.

Mais bon, ça dérange peut-être pas le ministre italien pour la même raison. :erm:
puck
Messages : 921
Inscription : jeu. janv. 10, 2008 5:31 pm

Re: Une publicité pour Ikea fait scandale en Italie

Message par puck »

une pub toute bête mais au slogan assez engagé. :)
aesoper
Messages : 486
Inscription : sam. mai 13, 2006 6:55 pm

Re: Une publicité pour Ikea fait scandale en Italie

Message par aesoper »

Erual a écrit :Je trouve quand même étrange cette pub... "Nous sommes ouverts à toutes les familles" ça veut dire quoi ? Qu'une famille avec un couple gay est différente des autres familles ? Pour moi, ça accentue quand même encore plus cette pseudo anormalisation qu'on voudrait nous faire croire, et ça me dérange.

Mais bon, ça dérange peut-être pas le ministre italien pour la même raison. :erm:
Woaw tu réfléchis trop, c'est juste du ciblage de clientele des gays, qui comme ils ont moins d'enfants en moyenne ont un surplus monétaire à investir dans l'ameublement.
popy
Messages : 7875
Inscription : sam. sept. 17, 2005 6:06 am

Re: Une publicité pour Ikea fait scandale en Italie

Message par popy »

Parfois les pubs sont bêtes meme si ça part d' un bon sentiment.
Ou alors, je suis trop parano. >_<
Moooooog

Re: Une publicité pour Ikea fait scandale en Italie

Message par Moooooog »

D'après la photo sur l'article, je ne vois rien de négatif pour l'image des couples homos. Après ça reste de la publicité, dont tout le monde connaît la fonction première. Cependant dans une Italie relativement homophobe, je ne suis pas sûr qu'Ikea augmente ses bénéfices avec ce genre de publicité.

Par ailleurs il faut rappeler que le gouvernement de Romano Prodi (centre gauche) avait tenté l'équivalent d'un PACS en 2007. Le projet avait été repoussé sous la pression du Vatican et de la droite. Il fut enterré avec la chute du gouvernement Prodi en Janvier 2008. Pour s'imprégner de l'ambiance du pays à ce moment, je vous recommande le documentaire "Homophobie à l'Italienne" qui avait été diffusé sur Arte. Une version en Italien sous titrée en Allemand est disponible ici, un court extrait sous titré en Français est disponoble ici.

Pour en revenir à cette publicité, je n'aime généralement pas le mélange business et politique. Mais dans le contexte Italien cette publicité est peut-être autant un acte politique que commercial.
Manchette
Messages : 2237
Inscription : ven. oct. 03, 2008 8:08 pm

Re: Une publicité pour Ikea fait scandale en Italie

Message par Manchette »

Les homos sont des consommateurs comme les autres : au moins la consommation nous traite-t-elle en égaux.
Lazarus
Messages : 21
Inscription : sam. avr. 09, 2011 1:38 pm

Re: Une publicité pour Ikea fait scandale en Italie

Message par Lazarus »

De toutes les manières Ikea utilise les gays dans cette campagne uniquement par opportunisme ... au début, ma première réaction fut de critiquer la fermeture d'esprit des pouvoirs politiques italiens mais finalement en France nous ne faisons pas mieux.

Je ne sais pas quelle aurait été la réaction en France d'une telle campagne. Je sais qu'une marque de lessive au début des années 2000 avait utilisé des homos.
Crown Prinz
Messages : 504
Inscription : mar. déc. 22, 2009 9:47 am

Re: Une publicité pour Ikea fait scandale en Italie

Message par Crown Prinz »

http://www.lemonde.fr/europe/article/20 ... _3214.html

C'est d'un pitoyable et d'une tristesse cette histoire... que dans un pays d'Europe occidentale un membre de gouvernement arrive à dire que considérer que deux gays constituent une "famille" est une attaque à la constitution de son pays... c'est grave. On peut avoir la certitude que le gouvernement italien sera assez autiste et con pour pousser tout cela jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à une condamnation par la cour européenne des droits de l'homme.

On n'est pas gâté en France non plus, mais je ne peux m'empêcher d'être peiné pour les Italiens : ils sont gouvernés par une droite hyper-nauséeuse, sans doute l'une des pires majorités au pouvoir d'Europe, et régulièrement leur voix officielle consiste à dire des choses atroces de ce genre. Je souffre pour eux d'être représentés par des arriérés pareils, et d'avoir l'un des pires dirigeants d'Occident en ce moment...
Répondre